Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien

Paris Match Suisse |

Le nouveau président exécutif de Ferrari a grandi et étudié à Lausanne. Bien des gens s’en souviennent et retiennent leur souffle: le boyfriend de Naomi Campbell parviendra-t-il à s’imposer à la tête du plus prestigieux constructeur d’automobiles ?

 

Louis Camilleri parviendra-t-il à rassurer les nombreux passionnés de la marque Ferrari? Parmi lesquels des actionnaires de l’entreprise aujourd’hui domiciliée à Amsterdam et cotée à New York? La cotation s’est orientée à la baisse après la nomination fin juillet de ce président de Philip Morris International à Lausanne (PMI) à la tête du prestigieux constructeur italien.

Les investisseurs ne comprennent pas très bien ce que le sexagénaire vient faire là après la disparition subite de Sergio Marchionne. Même s’il a brillamment développé le leader mondial des cigarettes, sans cesse controversé dans le monde. Même si Marlboro est le plus ancien sponsor de Ferrari en Formule 1. Et même si le nouveau boss a une love affair remarquée avec Naomi Campbell depuis un an. Diriger Ferrari requiert d’autres qualités, estiment les gardiens du temple. Une vraie connaissance et une grande passion pour l’automobile de sport. Etre personnellement actionnaire de Ferrari, siéger au conseil de la marque depuis un certain temps, avoir la confiance des héritiers Agnelli ne paraît pas non plus suffisant.

Louis Camilleri a grandi à Lausanne-Pully, quartier de la Rosiaz, dans une famille d’expatriés maltais parlant anglais et italien. Bien des gens se souviennent de ce garçon un peu gauche aux allures de schtroumpf à lunettes. Après des études discrètes à HEC, il est assez vite entré dans le groupe américain Philip Morris, présent localement avec son site de production de Neuchâtel-Serrières. Sa longue carrière américaine a été pour le moins convaincante. Lausanne lui doit aussi le transfert de New York à Bellerive des quartiers généraux de PMI.

Le fan club lausannois de Camilleri croit au succès de cet énorme et nouveau défi. Louis et son éternel sourire bienveillant n’ont jamais vraiment payé de mine, mais il a réussi tout ce qu’il a fait. Une présentation ce mois-ci de la nouvelle stratégie de la marque est très attendue.

Tidjane Thiam, destin déchirant

Tout le monde souhaite une reconnaissance définitive pour ce grand symbole de la diaspora africaine. Malgré sa sortie ratée du groupe Credit Suisse.

Cinq entreprises au top

La crise sanitaire a changé nos habitudes de consommation. Certaines entreprises s’en sortent très bien, notamment grâce à l’explosion des ventes.

Un cœur pour croquer la vie

Sandra Menthonnex a derrière elle deux greffes cardiaques, qui n’ont pas entamé son amour de la vie. «Lorsque je raconte mon histoire», dit-elle, «plus personne ne doute qu’il faut dire oui au don d’organes, le 15 mai prochain».

Joël Dicker, une machine à best-sellers

Joël Dicker, une machine à best-sellers Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018 Anne-Marie Philippe et Bertrand Monnard Quand il n’était pas encore célèbre, Joël Dicker parlait volontiers de lui-même, de sa vie privée. C’est à ce moment-là que nous l’avions...

Bastian Baker: « Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir »

Bastian Baker: "Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir" Paris Match Suisse | Publié le 17/05/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Nous l’avions rencontré il y a cinq ans, à ses débuts. Avant de le revoir, ce matin-là, dans le parc de...

Tout ce que vous devez savoir sur… Tatyana Franck

Tout ce que vous devez savoir sur... Tatyana Franck Paris Match Suisse | Publié le 22/03/2018   Jean Pierre Pastori La directrice du Musée de l’Elysée, à Lausanne, est passée de Picasso à la photo. Elle excelle à relever les défis. Une grande travailleuse      Cette...

Blue Sports fête la finale de Ligue des Champions à domicile

Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018    Photos Valdemar Verissimo Pour tous les fans de football en Europe, la finale de l’UEFA Champions League était le match le plus attendu de la saison. Ainsi, à l’occasion de cette rencontre opposant Liverpool au Real...

LA RÉCOMPENSE D’UN FIDÈLE

Depuis la base jusqu’à la direction d’Ebel, l’ascension de Flavio Pellegrini est celle d’un passionné, défenseur loyal de la tradition horlogère.

Ciel mes bijoux !

Ciel mes bijoux ! Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Jean Pierre Pastori Une fois de plus, Bernard Piguet organise des enchères exceptionnelles. Le 10 décembre, son Hôtel des ventes genevois fera l’actualité avec la Collection Gilbert Albert. L’occasion de...

Martin Engstroem, la musique au sommet

Un double anniversaire : les 30 ans du Festival de Verbier et les 70 de son fondateur Martin Engstroem. Un livre célèbre et l’un et l’autre. Difficile d’imaginer le Festival de Verbier sans son fondateur, Martin Engstroem. Mais le désormais septuagénaire prépare...

Pin It on Pinterest

Share This