Les évêques suisses et l’inacceptable

Paris Match Suisse |

Les flammes de l’enfer se sont abattues sur la Conférence des évêques suisses, qui n’arrive plus à gérer l’explosion des cas d’abus sexuels, de harcèlements et même de viols dans les diocèses. Plus d’un cas par semaine en moyenne l’an dernier, qui concerne pour la majorité de jeunes garçons ou des adolescents, victimes de prêtres, diacres et hommes d’Eglise en plein égarement. Le mal est profond et l’Eglise a le choix désormais entre l’inacceptable et le désastre!

Parmi les mesures décidées pour prévenir l’horreur, le clergé aura l’obligation absolue de dénoncer les abus. Ce qui est le moindre, mais a mis du temps à s’imposer! En Pennsylvanie, 300 prêtres ont sévi durant des années et des milliers d’enfants ont été abusés, au vu et au su du Vatican, qui a simplement classé les plaintes. Le pape parle aujourd’hui de «honte et de chagrin». D’accord et après?

A titre de prévention, la Conférence des évêques suisses préconise aussi l’introduction de cours d’éducation sexuelle pour les prêtres. Que les représentants de Dieu me pardonnent, mais autant soigner la lèpre avec des pissenlits! Les hommes d’Eglise ne savent-ils pas que l’être humain est fait de pulsions et de passions? Qu’à les nier, ils se sont coupés du monde. Que les délices de la chair ont inspiré Adam et Eve à l’aube du Monde déjà! Les faits ne pénètrent-ils pas le monde des croyances?

L’actuel évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a eu le courage d’affronter la question de la misère sexuelle et affective de certains prêtres, en suggérant un double clergé possible, l’un célibataire, l’autre marié. Ce qui serait un simple retour aux sources. En effet, si le Christ était célibataire, dans l’Eglise des premiers chrétiens et jusqu’au XIe siècle, le célibat des prêtres n’existait pas. Et les Eglises d’Orient, maronites ou chaldéennes, ordonnent régulièrement des hommes mariés.

C’est quand la nuit est profonde que les étoiles peuvent se mettre à briller.

Nancy Chopard, une étoile dans les étoiles

Cette grande dame s’est éteinte cet été. Elle a fait venir Mère Teresa à la Cathédrale de Lausanne en juin 1985. Nous nous sommes penchés sur son destin incroyable avec la complicité de Bernard Nicod. Et ne pas l’honorer ne nous honorait pas! Comme nous aimons le...

PAULINE LAIGNEAU, La liberté d’entreprendre

Créatrice de la marque Gemmyo, elle a imposé son style dans le monde de la joaillerie. Ses podcasts sur l’entrepreneuriat sont parmi les plus écoutés. Rencontre. Sa voix, sereine, affirmée, posée, était toute destinée à incarner un média. Pauline Laigneau aurait pu...

Carbone: des  projets de  taxes qui  font très peur

Pour remplir les objectifs de l’Accord de Paris, la taxe carbone sur les carburants et le mazout devrait atteindre CHF 1.70 par litre d’ici à 2050.

Josep Sola et Mattia Bertschi: Aktiia

La start-up neuchâteloise Aktiia a été fondée en 2018 par deux hommes audacieux et persévérants, Josep Sola et Mattia Bertschi.

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ?

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ? Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe | Photographie Valdemar Verissimo Marie, gérante de fortune, Hollandaise d’origine, blonde, belle et grande. Christian tombe...

Le saviez-vous ?

Bien avant le coronavirus, une doctoresse valaisanne a étudié les dégâts de l’influenza après la Première Guerre mondiale. Elle aurait causé 100 millions de morts, alors que le bilan mondial actuel du Covid-19 est de 75000 victimes.

L’économie suisse cherche des repères

OPINIONS. La crise dont on parle est à l’industrie et aux services ce que 2008 fut au secteur financier: un redoutable saut dans l’inconnu.

Lara Gut et Valon Behrami : l’idylle de deux champions

Lara Gut et Valon Behrami : l'idylle de deux champions Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Bertrand Monnard A la surprise générale, Lara Gut et Valon Behrami, deux grandes stars du sport suisse, viennent de se marier, quelques mois à peine après avoir...

A la découverte du Grand Nord russe

Dix-sept étudiants romands ont embarqué cet été aux côtés de chercheurs de tous horizons sur les mers glacées de la Russie septentrionale. Au-delà de l’académique, une expérience de vie particulière.

BHL : «Je suis inapte à faire de la politique»

Toujours, il a pris une position tranchée dans les conflits et les débats sociaux. Souvent, il a déclenché la polémique. Mais infatigable, le philosophe français Bernard-Henri Lévy, 70 ans, repart en croisade, sur les planches cette fois

Pin It on Pinterest

Share This