Les évêques suisses et l’inacceptable

Paris Match Suisse |

Les flammes de l’enfer se sont abattues sur la Conférence des évêques suisses, qui n’arrive plus à gérer l’explosion des cas d’abus sexuels, de harcèlements et même de viols dans les diocèses. Plus d’un cas par semaine en moyenne l’an dernier, qui concerne pour la majorité de jeunes garçons ou des adolescents, victimes de prêtres, diacres et hommes d’Eglise en plein égarement. Le mal est profond et l’Eglise a le choix désormais entre l’inacceptable et le désastre!

Parmi les mesures décidées pour prévenir l’horreur, le clergé aura l’obligation absolue de dénoncer les abus. Ce qui est le moindre, mais a mis du temps à s’imposer! En Pennsylvanie, 300 prêtres ont sévi durant des années et des milliers d’enfants ont été abusés, au vu et au su du Vatican, qui a simplement classé les plaintes. Le pape parle aujourd’hui de «honte et de chagrin». D’accord et après?

A titre de prévention, la Conférence des évêques suisses préconise aussi l’introduction de cours d’éducation sexuelle pour les prêtres. Que les représentants de Dieu me pardonnent, mais autant soigner la lèpre avec des pissenlits! Les hommes d’Eglise ne savent-ils pas que l’être humain est fait de pulsions et de passions? Qu’à les nier, ils se sont coupés du monde. Que les délices de la chair ont inspiré Adam et Eve à l’aube du Monde déjà! Les faits ne pénètrent-ils pas le monde des croyances?

L’actuel évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a eu le courage d’affronter la question de la misère sexuelle et affective de certains prêtres, en suggérant un double clergé possible, l’un célibataire, l’autre marié. Ce qui serait un simple retour aux sources. En effet, si le Christ était célibataire, dans l’Eglise des premiers chrétiens et jusqu’au XIe siècle, le célibat des prêtres n’existait pas. Et les Eglises d’Orient, maronites ou chaldéennes, ordonnent régulièrement des hommes mariés.

C’est quand la nuit est profonde que les étoiles peuvent se mettre à briller.

Quo vadis ?

La Grèce et le Portugal sont les plus demandées depuis Genève. Marrakech peut-être réintroduit en octobre. Interview de Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Charlotte Gabris veut déjeuner en paix

La comédienne suisse de Paris, à l’affiche de «Divorce Club», dénonce la rivalité féminine dans «Déjeuner en paix», un subtil et malicieux premier roman.

Tom Leeb, un si beau regard sur la vie

Ce magnifique artiste auteur-compositeur-interprète sera à Saint-Prex, petit bourg charmant au bord du lac, ce 10 juin. Il mêle avec brio la musique blues rock à un style pop. Tom Leeb a fait les premières parties de Sting et Tom Jones et s’est fait remarquer dans de...

KNIE : Le bel Italien qui rend Géraldine si heureuse

Depuis douze ans, Géraldine Knie, directrice artistique du cirque, est en couple avec Maycol Errani un acrobate italien. Ils ont deux enfants, dont un petit dernier de dix mois. Le bonheur sous chapiteau.

La Brasserie du Millennium

Amoureux des plats et de l’atmosphère des grandes brasseries parisiennes, réjouissez- vous, le meilleur est désormais à Crisser.

Le feu de l’âme

Ouverture prochaine à Lausanne d’un Espace Maurice Zundel, du nom du théologien mystique que l’Église tint longtemps à l’écart. «Si vif fut le feu de l’âme, chez l’abbé Zundel, qu’il effraya. À Genève, Lausanne et Fribourg, il fut jugé indésirable. Passe encore que...

Mode et mômes à la plage

Les pieds dans l’eau, les châteaux de sable sous le soleil, l’été est aussi l’occasion pour nos enfants de porter une mode ludique, tendance et pratique! L’Asticot - Suisse et biologique, à tout âge on aime la mode éthique Une collection fraîche, ludique, colorée!...

Lara Gut, l’incorrigible diva

Sacrée deux fois championne du monde, la skieuse tessinoise reste peu aimée par le public en raison d’un comportement froid et distant. Pourquoi une telle attitude? Témoignages.

L’espion et le jet d’eau

L’espion et le jet d’eau Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 RomaineJean On imagine un lac brumeux et des hommes de l’ombre. Des bars enfumés et des divas sucrées. Genève et la Suisse seraient une plaque tournante de l’espionnage venu du froid. Une centaine de...

Severini en Suisse romande, la modernité n’a pas d’âge

Philippe Biéler à la tête d’un large comité pour la restauration de la grande fresque futuro-byzantine de Lausanne.

Pin It on Pinterest

Share This