Plein la vue …
Actualités Culture
du 15 novembre 2018
Paris Match Suisse |
Le commissaire écrit, la tortue chante, Pajak expose, avec Marcel Imsand en toute intimité. De quoi en mettre plein la vue.
Touche pas au grisbi
Les perruches ont disparu. Avec leur cage. Enlevées! L’appartement est saccagé, la voisine a été violentée. Le moment de stupeur passé, Angelo Chiesa, dit Angel, extrait un pistolet Beretta de sa cachette. Les truands vont avoir affaire à lui. Entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, entre cambriolages et vendetta, il y a de la tension dans l’air. Fabio Benoit, l’auteur de ce polar, sait de quoi il parle. Commissaire de police, il est même le coauteur d’un traité sur «Les Secrets des interrogatoires et des auditions»!
«Mauvaise personne» de Fabio Benoit, éd. Favre, 292 pages, 25 francs.
La tortue
Il y a dix ans, déjà lauréat de la «Nouvelle Star», il fut élu «Révélation francophone» aux NRJ Music Awards. Depuis, Christophe Willem enchaîne succès sur scène et albums en studio. Dernier en date, «Rio» confirme la rayonnante personnalité de cet auteur-compositeur-interprète hors pair. Les 12 titres de l’album sont au cœur de la présente tournée entamée à Enghien, sa ville natale, et qui fait halte à Morges.
Christophe Willem à Beausobre (Morges), dimanche 18 novembre, 17h. Beausobre.ch.
Imsand intime
Marcel Imsand n’avait pas son pareil pour entrer sur la pointe des pieds dans l’intimité de ses sujets, du berger Luigi à Paul et Clémence, de Barbara à Béjart. Un an après sa mort, sa fille Marie-José lui rend un sublime hommage par l’image et le texte, cependant que le Musée gruérien expose 47 tirages.
Album «Marcel Imsand intime», éd. Favre, 200 pages, 48 francs. Exposition «Les Frères», Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 6 janvier 2019, musee-gruerien.ch.
Autant de visions du monde
Dessin politique, dessin poétique: quoi de plus dissemblable? L’exposition veveysanne prouve le contraire.
Très inattendue, l’exposition qui orne les cimaises du Musée Jenisch. Le dessin politique y côtoie le dessin poétique. Sempé et Rembrandt, Kokoschka et Folon, Steinlen et Tal Coat… Comme l’observe si justement Frédéric Pajak, un artiste qui se double d’un commissaire indépendant, entre des langages qui paraissent opposés, de surprenants rapprochements s’imposent. «Ainsi, de féroces satiristes ne se privent pas de dessiner respectueusement la nature, tandis qu’à l’inverse de doux paysagistes s’en prennent avec virulence à l’ordre établi.»
Extraites des riches collections du musée ou empruntées à différentes fondations, la septantaine d’œuvres exposées témoigne de l’absurdité des «étiquettes».
Dessin politique, dessin poétique, Musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 24 février 2019, museejenisch.ch. Magnifique catalogue publié conjointement par le Musée et Les Cahiers dessinés, 336 pages, 69 francs, lescahiersdessines.fr.