Plein la vue …
Actualités Culture
du 15 novembre 2018

Paris Match Suisse |

 

Le commissaire écrit, la tortue chante, Pajak expose, avec Marcel Imsand en toute intimité. De quoi en mettre plein la vue.

Touche pas au grisbi

Les perruches ont disparu. Avec leur cage. Enlevées! L’appartement est saccagé, la voisine a été violentée. Le moment de stupeur passé, Angelo Chiesa, dit Angel, extrait un pistolet Beretta de sa cachette. Les truands vont avoir affaire à lui. Entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, entre cambriolages et vendetta, il y a de la tension dans l’air. Fabio Benoit, l’auteur de ce polar, sait de quoi il parle. Commissaire de police, il est même le coauteur d’un traité sur «Les Secrets des interrogatoires et des auditions»!

«Mauvaise personne» de Fabio Benoit, éd. Favre, 292 pages, 25 francs.

 

La tortue

Il y a dix ans, déjà lauréat de la «Nouvelle Star», il fut élu «Révélation francophone» aux NRJ Music Awards. Depuis, Christophe Willem enchaîne succès sur scène et albums en studio. Dernier en date, «Rio» confirme la rayonnante personnalité de cet auteur-compositeur-interprète hors pair. Les 12 titres de l’album sont au cœur de la présente tournée entamée à Enghien, sa ville natale, et qui fait halte à Morges.

Christophe Willem à Beausobre (Morges), dimanche 18 novembre, 17h. Beausobre.ch.

 

Imsand intime

Marcel Imsand n’avait pas son pareil pour entrer sur la pointe des pieds dans l’intimité de ses sujets, du berger Luigi à Paul et Clémence, de Barbara à Béjart. Un an après sa mort, sa fille Marie-José lui rend un sublime hommage par l’image et le texte, cependant que le Musée gruérien expose 47 tirages.

Album «Marcel Imsand intime», éd. Favre, 200 pages, 48 francs. Exposition «Les Frères», Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 6 janvier 2019, musee-gruerien.ch.

  

Autant de visions du monde

Dessin politique, dessin poétique: quoi de plus dissemblable? L’exposition veveysanne prouve le contraire.

 Très inattendue, l’exposition qui orne les cimaises du Musée Jenisch. Le dessin politique y côtoie le dessin poétique. Sempé et Rembrandt, Kokoschka et Folon, Steinlen et Tal Coat… Comme l’observe si justement Frédéric Pajak, un artiste qui se double d’un commissaire indépendant, entre des langages qui paraissent opposés, de surprenants rapprochements s’imposent. «Ainsi, de féroces satiristes ne se privent pas de dessiner respectueusement la nature, tandis qu’à l’inverse de doux paysagistes s’en prennent avec virulence à l’ordre établi.»

Extraites des riches collections du musée ou empruntées à différentes fondations, la septantaine d’œuvres exposées témoigne de l’absurdité des «étiquettes».  

Dessin politique, dessin poétique, Musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 24 février 2019, museejenisch.ch. Magnifique catalogue publié conjointement par le Musée et Les Cahiers dessinés, 336 pages, 69 francs, lescahiersdessines.fr.

Polyval : montée en puissance

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

Côté Square, Gastronomie de haut vol

Juste derrière les «feux» de la rade, la table du chef Bruno Marchal a toute sa place parmi les meilleures de Genève.

Pierre Maudet : l’impensable !

Pierre Maudet : l’impensable ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Romaine Jean | Photographie Valdemar Verissimo Le président du Conseil d’État avoue aujourd'hui avoir caché une partie de la vérité sur son voyage dans le Golfe.   Dans un roman, l’intrigue...

Lara Gut et Valon Behrami : l’idylle de deux champions

Lara Gut et Valon Behrami : l'idylle de deux champions Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Bertrand Monnard A la surprise générale, Lara Gut et Valon Behrami, deux grandes stars du sport suisse, viennent de se marier, quelques mois à peine après avoir...

Spitzberg, rendez-vous avec le roi de la banquise

Une contrée impressionnante qui recèle une faune et une flore d’une variété à nulle autre pareille. Entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, le Spitzberg est un lieu où, en été, la nuit ne tombe jamais.

Ils peuvent mourir faute de soins – Dégâts collatéraux du COVID

Spécialiste de l’obésité, le docteur Pierre Fournier, chirurgien bariatrique à l’Hôpital de Nyon, intervient également au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne. Il pense déjà à l’après Covid-19, notamment au dépistage et à la prise en charge

Réveillon, la magie!

Une période particulière où l’esprit de Noël frappe à la porte de notre cœur. C’est le moment que nous choisissons pour parer notre maison. Le sapin prend sa place et les lumières scintillent un peu partout…

Un médecin curieux de l’humain

Le Dr Rochat a été distingué alumnus de l’année 2020 par l’Université de Genève, pour son combat contre les fistules obstétricales. Portrait d’un homme d’exception.

Martin Engstroem, la musique au sommet

Un double anniversaire : les 30 ans du Festival de Verbier et les 70 de son fondateur Martin Engstroem. Un livre célèbre et l’un et l’autre. Difficile d’imaginer le Festival de Verbier sans son fondateur, Martin Engstroem. Mais le désormais septuagénaire prépare...

Hublot soutient Sorai : sauvons les rhinocéros!

L’horloger suisse est devenu partenaire de l’association créée par l’ex-star du cricket, Kevin Pietersen, et présente une Big Bang Unico en édition limitée pour récolter des fonds.

Pin It on Pinterest

Share This