Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ?

Paris Match Suisse |

Marie, gérante de fortune, Hollandaise d’origine, blonde, belle et grande. Christian tombe sous le charme de la jeune femme. Ils ont une passion commune, la famille! Déjà parents l’un et l’autre, ils l’agrandissent très vite. Des petites jumelles, grandes prématurées, pointent le bout de leur nez. Elles se battent pour vivre. Aujourd’hui, à 7 ans, Léa et Elise embrassent la vie.

 

Marie, et si on parlait de votre rencontre avec Christian…

J’ai rencontré Christian un été sur le lac. Cette première rencontre m’a laissée indifférente. Je n’ai rien ressenti de particulier. Christian dégage une image qui n’est pas la réalité. Il donne l’impression d’être un charmeur, un tombeur alors qu’il est authentique et profond. Après cette soirée, nous nous sommes perdus de vue. En nous revoyant l’été suivant, de nouveau sur le lac, les choses se sont précipitées. Le lien amoureux s’est créé. L’eau a toujours été notre élément porte-bonheur. Nous habitons maintenant une maison au bord du lac et en savourons les bienfaits. Léa et Elise, mes jumelles de 7 ans, profitent pleinement du jardin. Estelle, ma fille de 24 ans est rentrée des Etats-Unis. Nous aimons par-dessus tout être en famille. C’est une valeur que je partage avec mon mari. Nous gardons nos week-ends pour la famille et nos amis proches. Christian a deux fils: Loïc, 29 ans, qui a une petite fille de 6 mois et Romain, 26 ans, qui vit actuellement au Soudan.

L’arrivée des jumelles, une grande perturbation dans votre vie de couple?

Oui, mais un bouleversement que nous avons partagé Christian et moi! Si je flanche, il prend le relais. Il y a un mois, au moment du déménagement, quand il a senti que vraiment c’était trop pour moi, il a pris les choses en main et s’est occupé des enfants.

Quel genre de papa est Christian?

Il est très paternel, fusionnel même. C’est un papa à l’écoute. Il est très aimant mais il sait mettre les limites. Il privilégie le dialogue, il explique tout.

Et trois mots pour le qualifier en tant qu’amoureux.

C’est un amoureux qui aime surprendre! Et surtout être original. Il sait que j’adore le groupe U2. Pour mon anniversaire, il m’a fait une surprise. Il m’a dit: «Prépare un petit bagage, on part peu de temps, on sera davantage dans l’avion que sur place.» C’est tout ce que je savais. Nous avons atterri à New York pour rejoindre Buffalo. Il y avait un concert le mercredi du groupe U2. Christian avait réservé des places magnifiquement bien placées. C’était magique. Le lendemain, nous avons découvert les chutes du Niagara puis nous sommes rentrés.

Avouez-nous votre passion de vie.

J’ai plusieurs passions: les voyages, le ski et la plongée. Passions que je partage avec Christian. Nous avons trouvé un bel équilibre. D’ailleurs, pour Christian, la plongée c’est un vrai moment de lâcher-prise. Il dit toujours que c’est sa «psychothérapie ambulatoire».

 Vous avez aussi un parcours professionnel passionnant…

Je suis gestionnaire de fortune auprès de la banque Julius Baer mais d’une manière indépendante. Ce qui me laisse un peu plus de liberté, tout en continuant à être très proche de mes clients.

La vie est faite de hauts et de bas même en amour. Quelle a été votre dispute la plus mémorable?

Rien de vraiment mémorable. Mais quand je suis fatiguée, il peut m’irriter. Je suis volcanique, je sors de mes gonds, je pars sur les chapeaux de roues. Christian me connaît. Il tente de pacifier et comme il déteste les conflits, il aplanit l’histoire.

Il vous est arrivé d’avoir envie de partir, de tout laisser tomber?

Qui n’a pas parfois cette envie? Mais elle est fugace et il n’en est évidemment pas question du tout!

Quel genre de trahison serait insupportable?

Evidemment, une tromperie. Cela changerait tout entre nous. Et j’ai la rancune tenace. Mais je suis trop attachée à la famille, aux enfants, pour envisager le divorce. D’ailleurs, je ne me pose pas ce genre de question même, si bien sûr, tout peut arriver. Nous avons du respect l’un pour l’autre, nous avons un vécu aussi. Nous savons donc la préciosité du couple et de la famille. Notre but est commun: chérir notre famille recomposée.

A-t-il des petites manies au quotidien?

Ah oui! Tous les soirs, il dévore un petit paquet d’Haribo rouges. J’en retrouve dans le lit. Sinon il peut paraître assez désordonné, mais il retrouve toujours tout.

 La politique, un peu la maîtresse de votre mari, non?

Plus qu’une maîtresse, c’est une passion pour Christian. Il est fier d’être Suisse et se plaît à penser qu’il peut faire évoluer son pays et participer au maintien de sa prospérité.

Dans le cadre de la vie commune, qu’aimeriez-vous voir améliorer?

Christian est hyperactif. C’est un homme qui aime stimuler l’autre et le pousser à dépasser ses limites. C’est très tonifiant mais quelquefois, j’aimerais juste être contemplative. (Rires).

 

Stan Wawrinka «Avec Roger, nous sommes unis à jamais»

Après une longue blessure, Stan Wawrinka est revenu, à 35 ans, au plus haut niveau. Dans cette interview exclusive, il nous parle de tout, du virus, de Federer, de la mauvaise image de Djokovic, de son angoisse de la retraite, de ses projets.

Michèle Piccard, la pilote du pilote

Michèle Piccard, la pilote du piloteParis Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Olivier Grivat   L’épouse du «savanturier» publie un livre expliquant aux enfants «l’avion qui vole avec le soleil». Le couple se complète et s’épaule dans la lumière de Solar Impulse. ...

Marc Veyrat «Le secret de ma réussite, c’est de n’avoir jamais eu de certitudes»

A l’occasion de son 70e anniversaire, ce 8 mai, Marc Veyrat, en plein confinement en France voisine, s’est confié sur son parcours et son demi-siècle d’excellence aux fourneaux.

Édifiant …

OPINIONS – Seul moyen de sortir au plus vite de cette crise, respecter le confinement!

Reconquérir le lectorat

Le Salon du livre de Genève vise à séduire de nouveaux publics et exposants pour conserver son aura. Un objectif: faire rayonner le fragile marché romand dans la francophonie

Elite Beds, une success story suisse

Une histoire authentique de plus d’un siècle, où vision, tradition, innovation et technique se mêlent harmonieusement. 1895, le XXe siècle que nous venons de quitter n’était pas encore arrivé que déjà Jules-Henri Caillet, maître sellier-tapissier à Aubonne, produisait...

« Le Grand Tout » de Sean Carrol

« Le Grand Tout » de Sean Carrol Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 François Schaller Prof de physique en Californie, féru de philosophie, humaniste collant à son époque et auteur à succès dans le monde, Sean Carrol a sorti récemment un livre de 600 pages...

Une direction bicéphale

Depuis le 1er juin, Loïc Brunschwig de la 5e génération de la famille fondatrice de Bongénie et Paolo Pitton accèdent à la tête de la nouvelle direction du groupe Brunschwig. Ils dépendront hiérarchiquement des trois membres du Conseil d’administration qui resteront...

Didier Membrez, Entrepreneur dans l’âme

CEO de cerjo Switzerland SA, il a pris les rênes de l’entreprise en 1996. Rencontre avec un homme qui allie goût du risque et aptitudes pédagogiques.

Le Beau-Rivage à Lausanne fait peau neuve 

Après deux ans de travaux, le légendaire palace des bords du lac à Ouchy rouvre ses portes, plus prestigieux et somptueux que jamais.

Pin It on Pinterest

Share This