Tout ce que vous devez savoir sur… Léonard Gianadda

Paris Match Suisse |

 

Léonard Gianadda a eu plusieurs vies, toutes guidées par la passion de l’Art. Sa Fondation fête cette année ses 40 ans.   

SA PLACE EST SUR LES SOMMETS !  

Léonard Gianadda a fréquenté le collège de Saint-Maurice, dans les années 50. Un haut-lieu de tradition et de culture. Son grand-père Baptiste était venu d’Italie, poussé par la misère mais sa famille, désormais installée, a voulu pour lui la meilleure des éducations. A l’internat, chez les Pères, son intelligence frappe très vite ses professeurs: «Sa place est aux premières loges et sur les sommets. Il peut et doit faire de sa vie quelque chose de grand et de beau.» La note est inscrite sur son carnet scolaire. Bien vu mon Père! Le jeune homme, à la beauté époustouflante, va passer sa vie à se surpasser. Après des études d’ingénieur, il sera photographe, reporter, bâtisseur, collectionneur, mécène et surtout amoureux de tous les arts.

LA DÉCOUVERTE DE LA BEAUTÉ   

Adeline Darbellay, la mère de Léonard Gianadda, est une très belle femme. Nous sommes en 1950, Année Sainte, et Liline décide d’emmener ses fils adolescents à la découverte des beautés de l’Italie. Ce sera Rome, la Chapelle Sixtine, Florence, Michel-Ange, les Médicis. Un choc pour Léonard qui n’oubliera jamais ce voyage! Plus tard, il fera, toujours en Italie, la rencontre de Ken Matthews, un Américain, musicien, professeur d’histoire, employé du musée de Philadelphie. Ce sera le début d’une longue amitié et la découverte de la peinture.

LE DRAME QUI VA BOULEVERSER TOUTE SA VIE 

Le 1er août 1976, Pierre Gianadda, le frère tant aimé, se blesse mortellement dans un accident d’avion à Bari, en voulant secourir un passager. Il n’est pas sûr que Léonard se soit remis de cette tragédie. Un an plus tard, alors qu’il creuse le sol de Martigny pour y construire des tours, Léonard découvre, à trois mètres sous terre, les restes d’un temple gallo-romain. Le plus ancien de Suisse. La Fondation Gianadda est née! Martigny la Romaine va revivre! Un écrin sera élevé sur ces ruines, inauguré deux ans plus tard, en 1978, le jour ou Pierre aurait eu 40 ans. La Fondation Gianadda fêtera cette année ses 40 ans et attend son dix millionième visiteur! Martigny est inscrite sur la carte des musées du monde.

CET HOMME-LÀ A PLUSIEURS VIES ?

La Fondation Gianadda est un vrai miracle! Tous les plus grands noms de la peinture et de l’art y ont été exposés. Gauguin, Picasso, Giacometti, Rodin, Modigliani, Hodler, de Staël…  What else? Léonard Gianadda a réussi à avoir l’impossible, «Le déjeuner des canotiers» de Renoir, «Impression, soleil levant» de Manet. Le parc de la Fondation est un des plus beaux d’Europe, un parcours de la sculpture du XXème siècle. La saison musicale a affiché Anne-Sophie Mutter, Isaac Stern, Yehudi Menuhin, Cecilia Bartoli, Bernheim. Quel est le secret de Léonard Gianadda? Le travail, dit-il!    

TOUS LES TALENTS ET TOUS LES HONNEURS   

Sait-on assez que Léonard Gianadda a été le premier correspondant de la télévision en Valais? Que ses photos ont eu l’honneur du Musée Pouchkine? Que c’est Georges Simenon qui est à l’origine de sa rencontre avec sa femme Annette? Qu’il est le seul Suisse admis à l’Académie des beaux-arts de Paris? Qu’il est décoré en Italie, en Russie, en Belgique, à Abou Dhabi? Qu’il a ouvert des fondations en aide aux réfugiés syriens, aux malades d’Alzheimer? Qu’il a offert les sculptures qui ornent les giratoires de Martigny. Une seule vie, vraiment? 

Fanny Leeb «Je suis sûre que nous sortirons tous plus forts de cette épreuve»

Ce printemps devait marquer pour Fanny Leeb, 33 ans, une renaissance. Son album «The Awakening», composé alors qu’elle se battait contre un cancer du sein triple

L’interview impertinente de Franz-Olivier Giesbert

Journaliste, éditorialiste au «Point», biographe, chroniqueur, écrivain, directeur éditorial de «La Provence», il a écrit une vingtaine de romans, une quinzaine d’essais. Rencontre avec un homme contemplatif qui pratique l’optimisme au quotidien.

Dans l’intimité de la reine du suspense psychologique

Tout savoir sur l’auteure des Tom Ripley, interprétés à l’écran par Alain Delon et Matt Damon, notamment. Le «Journal» et les «Carnets» de Patricia Highsmith viennent d’être édités. Elle s’y montre sans fard, telle qu’en elle-même.

Caudalie, La beauté à la française

Mathilde Thomas signe la marque Caudalie, une success story familiale rythmée par l’amour, l’audace et la beauté. Un parcours exemplaire. Suivons-le. Mathilde Cathiard-Thomas, entrepreneure française, est la fille de Daniel et Florence Cathiard, anciens champions de...

Entreprises solidaires

On le sait déjà, la crise sanitaire du coronavirus restera un épisode fatal pour l’économie mondiale. Le nombre de personnes contaminées augmente chaque jour, plongeant le monde en entier dans un état d’urgence sans précédent.

Caroline Scheufele, l’énergie du diamant

Caroline Scheufele, l’énergie du diamant Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Le dimanche est pluvieux. C’est dans sa propriété aux portes de Genève, entre les vignes et le bord du lac, que Caroline...

L’interview impertinente de Patrick Fischer

Le producteur et journaliste de l’émission TTC de la RTS, oublie un instant les chiffres, l’économie, la bourse et les comptes pour parler d’amour.

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018  Jean Pierre Pastori  Homme de culture, le nouveau directeur de Pro Helvetia soutient la création et privilégie échange et dialogue.Un grand professionnel des artsEn fonction...

Exploit historique après 76 jours de solitude

La navigatrice genevoise Justine Mettraux a fini 8e et première femme du Vendée Globe Challenge. Un exploit historique. Elle raconte son périple autour du monde. Fin janvier, la Genevoise Justine Mettraux (38 ans) est définitivement entrée dans l’histoire de la voile...

Jean-Luc Bideau, monstre sacré, fragile et volubile

Jean-Luc Bideau était l’invité de Festival du 7e Art dont Vincent Perez est le président et l’initiateur de ce magnifique projet. Pour cette 5e année, il a réuni à nouveau réuni des invités prestigieux comme Willem Dafoe, Elsa Zylberstein, Daniel Brühl, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Irène Jacob, Marie Gillain, Anne Brochet, Marthe Keller…

Pin It on Pinterest

Share This