Tout ce que vous devez savoir sur… Léonard Gianadda

Paris Match Suisse |

 

Léonard Gianadda a eu plusieurs vies, toutes guidées par la passion de l’Art. Sa Fondation fête cette année ses 40 ans.   

SA PLACE EST SUR LES SOMMETS !  

Léonard Gianadda a fréquenté le collège de Saint-Maurice, dans les années 50. Un haut-lieu de tradition et de culture. Son grand-père Baptiste était venu d’Italie, poussé par la misère mais sa famille, désormais installée, a voulu pour lui la meilleure des éducations. A l’internat, chez les Pères, son intelligence frappe très vite ses professeurs: «Sa place est aux premières loges et sur les sommets. Il peut et doit faire de sa vie quelque chose de grand et de beau.» La note est inscrite sur son carnet scolaire. Bien vu mon Père! Le jeune homme, à la beauté époustouflante, va passer sa vie à se surpasser. Après des études d’ingénieur, il sera photographe, reporter, bâtisseur, collectionneur, mécène et surtout amoureux de tous les arts.

LA DÉCOUVERTE DE LA BEAUTÉ   

Adeline Darbellay, la mère de Léonard Gianadda, est une très belle femme. Nous sommes en 1950, Année Sainte, et Liline décide d’emmener ses fils adolescents à la découverte des beautés de l’Italie. Ce sera Rome, la Chapelle Sixtine, Florence, Michel-Ange, les Médicis. Un choc pour Léonard qui n’oubliera jamais ce voyage! Plus tard, il fera, toujours en Italie, la rencontre de Ken Matthews, un Américain, musicien, professeur d’histoire, employé du musée de Philadelphie. Ce sera le début d’une longue amitié et la découverte de la peinture.

LE DRAME QUI VA BOULEVERSER TOUTE SA VIE 

Le 1er août 1976, Pierre Gianadda, le frère tant aimé, se blesse mortellement dans un accident d’avion à Bari, en voulant secourir un passager. Il n’est pas sûr que Léonard se soit remis de cette tragédie. Un an plus tard, alors qu’il creuse le sol de Martigny pour y construire des tours, Léonard découvre, à trois mètres sous terre, les restes d’un temple gallo-romain. Le plus ancien de Suisse. La Fondation Gianadda est née! Martigny la Romaine va revivre! Un écrin sera élevé sur ces ruines, inauguré deux ans plus tard, en 1978, le jour ou Pierre aurait eu 40 ans. La Fondation Gianadda fêtera cette année ses 40 ans et attend son dix millionième visiteur! Martigny est inscrite sur la carte des musées du monde.

CET HOMME-LÀ A PLUSIEURS VIES ?

La Fondation Gianadda est un vrai miracle! Tous les plus grands noms de la peinture et de l’art y ont été exposés. Gauguin, Picasso, Giacometti, Rodin, Modigliani, Hodler, de Staël…  What else? Léonard Gianadda a réussi à avoir l’impossible, «Le déjeuner des canotiers» de Renoir, «Impression, soleil levant» de Manet. Le parc de la Fondation est un des plus beaux d’Europe, un parcours de la sculpture du XXème siècle. La saison musicale a affiché Anne-Sophie Mutter, Isaac Stern, Yehudi Menuhin, Cecilia Bartoli, Bernheim. Quel est le secret de Léonard Gianadda? Le travail, dit-il!    

TOUS LES TALENTS ET TOUS LES HONNEURS   

Sait-on assez que Léonard Gianadda a été le premier correspondant de la télévision en Valais? Que ses photos ont eu l’honneur du Musée Pouchkine? Que c’est Georges Simenon qui est à l’origine de sa rencontre avec sa femme Annette? Qu’il est le seul Suisse admis à l’Académie des beaux-arts de Paris? Qu’il est décoré en Italie, en Russie, en Belgique, à Abou Dhabi? Qu’il a ouvert des fondations en aide aux réfugiés syriens, aux malades d’Alzheimer? Qu’il a offert les sculptures qui ornent les giratoires de Martigny. Une seule vie, vraiment? 

DIDIER BURKHALTER: «JAMAIS SANS MA FEMME»

L’ex-président de la Confédération et sa femme forment un couple fusionnel. Ils ne font jamais rien sans l’autre. Quand il écrit un roman, c’est elle qui dessine la couverture…

Ultima Courchevel : En altitude, tout est possible!

Les hôtels perchés dans les montagnes atteignent des sommets en termes de luxe. L’un des derniers-nés? L’Ultima à Courchevel.

Festival de bulles à l’hôtel Métropole

Festival de bulles à l'hôtel MétropoleParis Match Suisse | Publié le 20/12/2018 Anne-Marie Philippe

Un sillage qui en dit long!

Simple fragrance ou essence révélatrice, un parfum nous enveloppe autant qu’il nous dévoile. Et vous, dans quelle team jouez-vous ? Cérébrale – L’Eau Papier Une création Diptyque qui mêle vapeur de riz, bois blonds, musc blanc et mimosa dont le nom, véritable...

L’esprit de cordée, vertu cardinale de la Patrouille

L’esprit de cordée, vertu cardinale de la Patrouille Paris Match Suisse | Publié le 15/05/2018   Bertrand Monnard La Patrouille des Glaciers se court et se finit à trois. La solidarité y joue un rôle essentiel. «Paris Match» a vécu la dernière édition de l’intérieur....

A table contre le cancer!

Plus de deux cents personnes étaient présentes à la soirée de gala en faveur de «Fond’Action contre le cancer» qui s’est tenue ce dimanche 14 novembre, au Lausanne Palace

Destination soleil

Des balades dans la nature, des visites culturelles, des bains dans des sources chaudes ou dans la mer Méditerranée, explorez ces îles et faites le plein d’air marin.

Mode et mômes à la plage

Les pieds dans l’eau, les châteaux de sable sous le soleil, l’été est aussi l’occasion pour nos enfants de porter une mode ludique, tendance et pratique! L’Asticot - Suisse et biologique, à tout âge on aime la mode éthique Une collection fraîche, ludique, colorée!...

Les vacances de Pascal Meyer

Pascal Meyer est le patron et créateur de QoQa, une entreprise de vente en ligne communautaire dont le succès ne cesse de grandir. Dernièrement, pour faire face aux pertes conséquentes liées au Covid-19, l’Etat de Vaud s’est associé à son entreprise.

Un week-end à Paris

Magique, inoubliable. Entre le musée Dior, les brasseries mythiques, les adresses confidentielles, la Samaritaine, les terrasses sur les toits, les cabarets et la Maison Albar, le rêve devient réalité.  La Maison Albar Le Vendôme - petit bijou au cœur de Paris, près...

Pin It on Pinterest

Share This