Vinorama : Centre de découverte

Paris Match Suisse |

Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.

 

Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la mission du Vinorama, ouvert en 2010 à Rivaz. Un centre de découverte qui met en lumière plus de cent quarante vignerons et trois cents références. Et visiblement, ça marche. L’édifice design, parfaitement intégré à son environnement naturel, ne désemplit pas. Le Vinorama attire les touristes, séduits par la vue splendide sur le lac Léman et la découverte des cépages de la région, mais aussi les locaux à l’heure de l’afterwork, friands de vins différents de ceux disponibles en grande surface. «Nous proposons une large gamme de vins, souvent introuvables ailleurs. C’est ce qui plaît à la clientèle des alentours», note Sylvie Meli, assistante administrative au Vinorama. Les dégustations sont menées par des sommeliers passionnés et nous font voyager sur les traces des cépages présentés. L’établissement célèbre aussi les spécialités culinaires du coin, avec, entre autres, le célèbre saucisson au Plant Robert. De quoi se régaler.

Le Vinorama travaille en étroite collaboration avec l’association Lavaux Patrimoine mondial et organise des balades guidées dans les vignes. A pied ou en petit train panoramique, elles sont une immersion au cœur de l’histoire de cette région viticole. La visite s’achève au Vinorama avec le visionnage d’un petit film sur le travail des vignerons et la dégustation de cépages emblématiques de Lavaux, comme le Chasselas.L’entrée du Vinorama. Le bâtiment en pierre se fond parfaitement dans son environnement naturel.La vue imprenable sur le lac Léman et les vignes depuis le Vinorama.Le Vinorama illuminé de nuit.Pendant la dégustation, la sommelière utilise une carte de la région pour présenter les cépages.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.

Mémorable anthologie

Mémorable anthologie Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Beaucoup d’écrivains ayant séjourné à Vevey et dans Lavaux ont témoigné de leur émerveillement. Une région bénie des dieux! Et des artistes! Qu’ils fussent de passage ou installés à...

Maïtena Biraben retire la cape d’invisibilité

L’animatrice franco-suisse exhorte les femmes à se libérer des injonctions qui pèsent sur elles. Après 50 ans, il n’y a pas de date de péremption, mais un avenir plein de promesses. Nous l’avons connue impertinente, chahuteuse et drôle sur la RTS, lors des Maternelles...

Ava DuVernay «J’essaie juste de me frayer un chemin dans l’obscurité»

Fictions, documentaires, séries, clip vidéo: la réalisatrice américaine Ava DuVernay, invitée du Geneva International Film Festival en novembre, excelle sur tous les fronts. Rencontre avec une cinéaste engagée. Fondue, filets de perches, tour en bateau, projections de...

Crise sanitaire en Suisse, la comédie des pouvoirs

La loi Covid-19 débattue après des mois d’urgence a fonctionné comme un révélateur grinçant du triple système fédéral, parlementaire et populaire.

Villes à visiter sans pass

Sur un échiquier en perpétuel mouvement, les restrictions s’allègent enfin. Profitez-en, vous avez bien mérité vos vacances.

Rencontre avec Fanny Zürcher

Souriante, pleine de charme et de joie de vivre, elle peut aussi se montrer très pugnace dans ses interviews. Depuis quelques mois, Fanny Zürcher, nouvelle présentatrice du 19h30 le week-end, crève l’écran et a séduit toute la Suisse romande. Elle s’impose comme l’étoile montante de la RTS. Paris Match l’a rencontrée chez elle à Bienne, la ville qu’elle aime tant. Elle nous parle du trac, de sa famille et de son amour des voyages.

La lettre de Romaine Jean

OPINIONS – La Suisse décroche ces jours-ci un palmarès dont elle se serait passée. Hélas! Premier pays au classement du nombre d’infections confirmées par millions d’habitants, à en croire les chiffres donnés par le quotidien «Le Temps». Une statistique un rien angoissante.

Claire Léost : Eté breton sous tension

A la tête du groupe de presse CMI France, Claire Léost confirme ses talents littéraires avec «Le passage de l’été»: une saga familiale bretonne irrésistible.

Gilles Varone, l’enfant prodige de Savièse

Deux étoiles Michelin, une rouge et une verte à seulement 29 ans, le jeune chef brille de tous ses feux, de retour au pays. Sa table porte son nom. Un choix tout simplement guidé par la grande détermination de ce jeune chef. Et pourtant, il commence son apprentissage...

Ils racontent leur Diego

Maradona, l’icône absolue du ballon rond, est décédé mercredi provoquant une onde de choc en Argentine et dans le monde entier. Trois personnalités incontournables du football suisse, lui rendent hommage. Chacun dans son style.

Pin It on Pinterest

Share This