Vinorama : Centre de découverte

Paris Match Suisse |

Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.

 

Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la mission du Vinorama, ouvert en 2010 à Rivaz. Un centre de découverte qui met en lumière plus de cent quarante vignerons et trois cents références. Et visiblement, ça marche. L’édifice design, parfaitement intégré à son environnement naturel, ne désemplit pas. Le Vinorama attire les touristes, séduits par la vue splendide sur le lac Léman et la découverte des cépages de la région, mais aussi les locaux à l’heure de l’afterwork, friands de vins différents de ceux disponibles en grande surface. «Nous proposons une large gamme de vins, souvent introuvables ailleurs. C’est ce qui plaît à la clientèle des alentours», note Sylvie Meli, assistante administrative au Vinorama. Les dégustations sont menées par des sommeliers passionnés et nous font voyager sur les traces des cépages présentés. L’établissement célèbre aussi les spécialités culinaires du coin, avec, entre autres, le célèbre saucisson au Plant Robert. De quoi se régaler.

Le Vinorama travaille en étroite collaboration avec l’association Lavaux Patrimoine mondial et organise des balades guidées dans les vignes. A pied ou en petit train panoramique, elles sont une immersion au cœur de l’histoire de cette région viticole. La visite s’achève au Vinorama avec le visionnage d’un petit film sur le travail des vignerons et la dégustation de cépages emblématiques de Lavaux, comme le Chasselas.L’entrée du Vinorama. Le bâtiment en pierre se fond parfaitement dans son environnement naturel.La vue imprenable sur le lac Léman et les vignes depuis le Vinorama.Le Vinorama illuminé de nuit.Pendant la dégustation, la sommelière utilise une carte de la région pour présenter les cépages.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.

Carlo Giordanetti, A l’heure de l’art d’aujourd’hui

Carlo Giordanetti A l’heure de l’art d’aujourd’hui Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018   Jean Pierre Pastori Le directeur de la création de Swatch entre collections décoiffantes et lignes élégantes, production industrielle et tirages limités.   Question:...

Femmes au naturel

Le design suisse nous offre l’option du naturel, une manière de retrouver notre individualité et d’être gracieuse en tout temps. Décryptage avec quatre marques helvétiques des plus charmantes.     Des multitudes de styles s’offrent à vous, mesdames. Une palette...

Darius Rochebin : le goût du risque

Le légendaire présentateur du 19:30 quitte le service public romand pour développer ses talents de grand interviewer sur TF1-LCI. Tout reste à prouver dans cette nouvelle consécration.

Au pied des pistes

Vue époustouflante, spa voluptueux, service personnalisé, tables de chefs… que du plaisir!

Reconquérir le lectorat

Le Salon du livre de Genève vise à séduire de nouveaux publics et exposants pour conserver son aura. Un objectif: faire rayonner le fragile marché romand dans la francophonie

Lara Gut, l’incorrigible diva

Sacrée deux fois championne du monde, la skieuse tessinoise reste peu aimée par le public en raison d’un comportement froid et distant. Pourquoi une telle attitude? Témoignages.

Annabelle Dentan : L’âme chic

Annabelle Dentan : L’âme chic Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Alexandre Lanz Trop cool pour s’en préoccuper, elle est pourtant une figure lausannoise. Forte de son goût pour le beau design, Annabelle Dentan a su créer une adresse unique en Suisse romande...

Covid-19: le soutien de QoQa au commerce local

Pascal Meyer, le fondateur du site QoQa avec le soutien de la Vaudoise Assurances et du Groupe Mutuel, lance en urgence une plate-forme de soutien pour les commerçants en difficulté: «La situation est grave, il faut agir dès maintenant.»

7 destinations au départ de Genève

Envie de changer d’air? Alors, départ direction Cointrin, pour s’envoler et découvrir une ville européenne. Nos sept suggestions.

Comédie fédérale

Quatre candidats sont en lice pour deux places au gouvernement. Il y a quelques semaines encore, personne ne les connaissait. Tant mieux!

Pin It on Pinterest

Share This