Vinorama : Centre de découverte

Paris Match Suisse |

Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.

 

Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la mission du Vinorama, ouvert en 2010 à Rivaz. Un centre de découverte qui met en lumière plus de cent quarante vignerons et trois cents références. Et visiblement, ça marche. L’édifice design, parfaitement intégré à son environnement naturel, ne désemplit pas. Le Vinorama attire les touristes, séduits par la vue splendide sur le lac Léman et la découverte des cépages de la région, mais aussi les locaux à l’heure de l’afterwork, friands de vins différents de ceux disponibles en grande surface. «Nous proposons une large gamme de vins, souvent introuvables ailleurs. C’est ce qui plaît à la clientèle des alentours», note Sylvie Meli, assistante administrative au Vinorama. Les dégustations sont menées par des sommeliers passionnés et nous font voyager sur les traces des cépages présentés. L’établissement célèbre aussi les spécialités culinaires du coin, avec, entre autres, le célèbre saucisson au Plant Robert. De quoi se régaler.

Le Vinorama travaille en étroite collaboration avec l’association Lavaux Patrimoine mondial et organise des balades guidées dans les vignes. A pied ou en petit train panoramique, elles sont une immersion au cœur de l’histoire de cette région viticole. La visite s’achève au Vinorama avec le visionnage d’un petit film sur le travail des vignerons et la dégustation de cépages emblématiques de Lavaux, comme le Chasselas.L’entrée du Vinorama. Le bâtiment en pierre se fond parfaitement dans son environnement naturel.La vue imprenable sur le lac Léman et les vignes depuis le Vinorama.Le Vinorama illuminé de nuit.Pendant la dégustation, la sommelière utilise une carte de la région pour présenter les cépages.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.

Anne Hornung-Soukup : Une femme de communication

Elle est présidente du conseil d’administration des TPG et œuvre pour que les femmes soient davantage présentes dans l’économie.

Florian Teuteberg, Un dirigeant aux valeurs fortes

Florian Teuteberg est CEO de Digitec Galaxus AG, basé à Zurich, qui réunit deux boutiques en ligne digitec.ch, et galaxus.ch.

Le coût de la jeunesse

Avoir l’air toujours jeune a un prix. Même pour les hommes. Des instituts spécialisés prospèrent de Montreux à Genève avec des méthodes toujours plus pointues et en constante évolution. Du froid, au laser en passant par les peelings et les injections. Combien ça coûte?

Vis ta vie !

Vis ta vie ! Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Auteur, metteur en scène, Denis Maillefer paie de sa personne… Pour «Mourir, dormir, rêver peut-être», la pièce qu’il s’apprête à créer à la Comédie, il n’a pas hésité à travailler en immersion...

Mauvaise conscience

Et de deux! Déjà auteur d’une très remarquée «Mauvaise personne», le commissaire Fabio Benoit remet ça avec «Mauvaise conscience».

Incontournable Fête du blé et du pain

Incontournable Fête du blé et du pain Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Du 15 au 26 août 2018, la dynamique ville d’Echallens a vécu au rythme de la 4e édition de la Fête du Blé et du Pain. Cette année,...

Le pape du chasselas

Le canton de Vaud témoigne de sa reconnaissance à quatre personnalités qui contribuent à son rayonnement.

LAUREN WASSER

Ses prothèses dorées sont comme deux trophées, témoins de son combat, son courage, sa victoire. En octobre 2012, à 24 ans, l’Américaine Lauren Wasser frôle la mort et perd sa jambe droite à cause d’un syndrome du choc toxique contracté suite au port d’un tampon.

Josep Sola et Mattia Bertschi : Aktiia

La start-up neuchâteloise Aktiia a été fondée en 2018 par deux hommes audacieux et persévérants, Josep Sola et Mattia Bertschi.

Comédie fédérale

Quatre candidats sont en lice pour deux places au gouvernement. Il y a quelques semaines encore, personne ne les connaissait. Tant mieux!

Pin It on Pinterest

Share This