Vinorama : Centre de découverte

Paris Match Suisse |

Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.

 

Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la mission du Vinorama, ouvert en 2010 à Rivaz. Un centre de découverte qui met en lumière plus de cent quarante vignerons et trois cents références. Et visiblement, ça marche. L’édifice design, parfaitement intégré à son environnement naturel, ne désemplit pas. Le Vinorama attire les touristes, séduits par la vue splendide sur le lac Léman et la découverte des cépages de la région, mais aussi les locaux à l’heure de l’afterwork, friands de vins différents de ceux disponibles en grande surface. «Nous proposons une large gamme de vins, souvent introuvables ailleurs. C’est ce qui plaît à la clientèle des alentours», note Sylvie Meli, assistante administrative au Vinorama. Les dégustations sont menées par des sommeliers passionnés et nous font voyager sur les traces des cépages présentés. L’établissement célèbre aussi les spécialités culinaires du coin, avec, entre autres, le célèbre saucisson au Plant Robert. De quoi se régaler.

Le Vinorama travaille en étroite collaboration avec l’association Lavaux Patrimoine mondial et organise des balades guidées dans les vignes. A pied ou en petit train panoramique, elles sont une immersion au cœur de l’histoire de cette région viticole. La visite s’achève au Vinorama avec le visionnage d’un petit film sur le travail des vignerons et la dégustation de cépages emblématiques de Lavaux, comme le Chasselas.L’entrée du Vinorama. Le bâtiment en pierre se fond parfaitement dans son environnement naturel.La vue imprenable sur le lac Léman et les vignes depuis le Vinorama.Le Vinorama illuminé de nuit.Pendant la dégustation, la sommelière utilise une carte de la région pour présenter les cépages.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.

Annabelle Dentan : L’âme chic

Annabelle Dentan : L’âme chic Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Alexandre Lanz Trop cool pour s’en préoccuper, elle est pourtant une figure lausannoise. Forte de son goût pour le beau design, Annabelle Dentan a su créer une adresse unique en Suisse romande...

Plein la vue …

Plein la vue … Actualités Culture du 15 novembre 2018Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Jean Pierre Pastori  Le commissaire écrit, la tortue chante, Pajak expose, avec Marcel Imsand en toute intimité. De quoi en mettre plein la vue.Touche pas au grisbiLes...

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll Paris Match Suisse | Publié le 19/04/2018   Olivier Grivat Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier. Fils de médecins et trilingue Formé à l’Ecole...

Escapade kid’s friendly à Engelberg

Engelberg fait incontestablement partie de ces précieuses destinations qui accueillent nos enfants avec plaisir et bienveillance!

Chez Ravet on cuisine en famille

Chez Ravet on cuisine en famille Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Olivier Grivat | Photographie Valdemar Verissimo A l’Ermitage de Vufflens-le-Château, dans la famille Ravet, demandez Bernard, Ruth, Nathalie et Guy… Avec 19 points au GaultMillau sans...

Patrick Bruel : Confidences

Le temps ne semble pas avoir de prise sur Patrick Bruel. Toujours aussi actif et passionné, il est aussi doué avec un micro que dans les films ou qu’au théâtre. À l’aube de ses 60 ans, il continue à déchaîner les foules depuis trente ans et il est reparti en tournée avec son nouvel album «Ce soir on sort…». Interview à Genève de ce chanteur hors du commun.

Le Bellevue

Suspendu entre ciel et lac, le restaurant d’application Le Bellevue de Glion Institut de Hautes Etudes (GIHE) vous embarque dans un voyage vers les plus hautes sphères de la gastronomie où l’excellence des grandes tables prend ici tout son sens.

Les finances, une affaire de femmes

La finance serait-elle l’apanage des hommes ? Pas selon ces trois femmes de tête passionnées et inventives, pour qui la gestion fait partie intégrante du quotidien.

Aux marches du Palais (fédéral)

N’y aurait-il pas contradiction entre la tonalité de cet essai désabusé et sa conclusion? Au terme de 200 pages bien nourries, Fathi Derder qui achève son second mandat au Conseil national ne craint pas d’affirmer que «c’est certainement un des systèmes politiques les plus efficaces et les plus stables du monde».

Alain Borle et Pac Team : l’art de la mise en valeur

Nous retrouvons Alain Borle, à une heure matinale, sur la terrasse du Carlton à Cannes. «Je me suis couché à 4 heures du matin, ce n’est pas idéal pour une interview» annonce-t-il d’emblée.

Pin It on Pinterest

Share This