Vinorama : Centre de découverte

Paris Match Suisse |

Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.

 

Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la mission du Vinorama, ouvert en 2010 à Rivaz. Un centre de découverte qui met en lumière plus de cent quarante vignerons et trois cents références. Et visiblement, ça marche. L’édifice design, parfaitement intégré à son environnement naturel, ne désemplit pas. Le Vinorama attire les touristes, séduits par la vue splendide sur le lac Léman et la découverte des cépages de la région, mais aussi les locaux à l’heure de l’afterwork, friands de vins différents de ceux disponibles en grande surface. «Nous proposons une large gamme de vins, souvent introuvables ailleurs. C’est ce qui plaît à la clientèle des alentours», note Sylvie Meli, assistante administrative au Vinorama. Les dégustations sont menées par des sommeliers passionnés et nous font voyager sur les traces des cépages présentés. L’établissement célèbre aussi les spécialités culinaires du coin, avec, entre autres, le célèbre saucisson au Plant Robert. De quoi se régaler.

Le Vinorama travaille en étroite collaboration avec l’association Lavaux Patrimoine mondial et organise des balades guidées dans les vignes. A pied ou en petit train panoramique, elles sont une immersion au cœur de l’histoire de cette région viticole. La visite s’achève au Vinorama avec le visionnage d’un petit film sur le travail des vignerons et la dégustation de cépages emblématiques de Lavaux, comme le Chasselas.L’entrée du Vinorama. Le bâtiment en pierre se fond parfaitement dans son environnement naturel.La vue imprenable sur le lac Léman et les vignes depuis le Vinorama.Le Vinorama illuminé de nuit.Pendant la dégustation, la sommelière utilise une carte de la région pour présenter les cépages.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.Le coin bar du Vinorama. Chaque casier appartient à un vigneron et à sa sélection de vins.

Un nouvel envol pour la Suisse

Un nouvel envol pour la suisse Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Anne-Marie Philippe   L’enthousiasme est le moteur de cette fabuleuse aventure. Paris Match fait partie de moi, il coule dans mes veines. « Le poids des mots, le choc des photos »… Cet...

Philippe Chappuis : le monde de Titeuf

Philippe Chappuis : le monde de Titeuf Paris Match Suisse | Publié le 22/03/2018 Anne-Marie Philippe Titeuf est, comme tous les personnages, lié à son auteur. C’est une part de Zep ! Aujourd’hui avec sa BD « The End », il ose aller sur un autre terrain... L’auteur...

Kimka chante l’espoir de la guérison

La chanteuse vaudoise Kimka, atteinte d’une maladie génétique gravement invalidante, publie un conte pour enfants évoquant le cancer pour permettre aux adultes d’aborder le sujet avec les plus jeunes.

Mémoires gourmandes de confinement

Edmond Gasser, chef sommelier du restaurant d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage à Lausanne et consacré sommelier de l’année 2020 par le Gault&Millau nous parle avec la même élégance de style d’épices et de vin.

Tout l’art de se révéler en décorant sa maison

L’intérieur d’une villa ou d’un appartement raconte souvent l’histoire de ses propriétaires et du lieu où ils habitent. Au gré de leurs inspirations, Ottavio Di Chio, Jorge Cañete et Roche Bobois matérialisent ces rêves les plus intimes.

L’ atelier  Gourmand

A  l’hôtel-restaurant  Terminus, si  la  table  gastronomique  du  chef  valaisan  Didier de  Courten, doublement  étoilée  est  une  étape  incontournable  en  Suisse, sa brasserie « L’ Atelier  Gourmand » mérite  à  elle  seule  une  visite  à  Sierre.

Stan Wawrinka «Avec Roger, nous sommes unis à jamais»

Après une longue blessure, Stan Wawrinka est revenu, à 35 ans, au plus haut niveau. Dans cette interview exclusive, il nous parle de tout, du virus, de Federer, de la mauvaise image de Djokovic, de son angoisse de la retraite, de ses projets.

Mauvaise conscience

Et de deux! Déjà auteur d’une très remarquée «Mauvaise personne», le commissaire Fabio Benoit remet ça avec «Mauvaise conscience».

Clarins : Saga familiale, un parcours d’exception

Le respect, l’écoute, l’échange, l’audace. Dès sa fondation, Clarins a créé sa différence.
Cinquante ans avant l’ère de l’interactivité et des réseaux sociaux, Clarins, marque avant-gardiste, a impulsé, par pure intuition, les mêmes approches avec ses propres méthodes.

Maurice Lacroix: réaffirmer l’identité

La célèbre marque de montres jurassienne née dans les années 70 poursuit sa renaissance, portée par un marketing innovant et la réinvention d’un modèle emblématique. A la barre, le Managing Director Stéphane Waser a su traverser les tempêtes de l’industrie.

Pin It on Pinterest

Share This