Les terrasses de Lavaux

Paris Match Suisse |

Lavaux, le somptueux vignoble listé au patrimoine de l’Unesco regorge de terrasses secrètes et magnifiques. La preuve par 4.

 

Epesses, Le Vigneron

Terrasse romantique

Cette ancienne pinte de village vigneron est restée dans son jus, simple, populaire, minuscule. L’on y vient pour l’accueil, toujours adorable, pour la cuisine sobre, gourmande et régulière du chef Laurent Frutig, et, bien sûr, pour la terrasse magique sertie dans le vignoble: elle a par ailleurs remporté le deuxième prix des plus belles terrasses du canton de Vaud en 2017! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire. Un côté bohème, avec ses petits lumignons et son sol en gravier. Un panorama fabuleux sur les vignes, le lac et les Alpes en toile de fond. Une atmosphère intimiste de guinguette d’autrefois. Et comme on y déguste des plats aussi séduisants et simples que le cadre, c’est un bonheur de s’y attabler: le foie gras poêlé est incontournable. Le saucisson pistaché exquis. La féra fraîchement pêchée dans le Léman. Et les vins proviennent des meilleurs producteurs du village et de la région.

Route de la Corniche 16, 1098 Epesses, 021 799 14 19, www.aubergeduvigneron.ch

 

 

Grandvaux, Tout un Monde

Un panorama éblouissant

Céline Gsponer et Yohann Magne ont redonné vie à cette institution. Avec un sympathique café gourmand, «Côté Clocher» et un restaurant gastronomique «Côté Véranda», panoramique, qui se prolonge d’une terrasse de rêve dominant le vignoble et le Léman tout entier. A la petite restauration servie toute la journée du premier, répond la cuisine fine et ambitieuse du second. D’un côté comme de l’autre, l’accueil est adorable. Et les vins reflètent la magie du savoir-faire des vignerons qui s’activent dans ce paysage enchanteur.

Place du Village 7, 1091 Grandvaux, 021 799 14 14, www.toutunmonde.ch

 

 

Rivaz, L’Auberge de Rivaz

Aux pieds des vignes

Cette institution vient de rouvrir! Complètement rénovée, l’Auberge de Rivaz a gagné dans l’aventure un décor dans l’air du temps, un chef plein de talent, une équipe de service de premier ordre, une terrasse entourée de verdure et ouverte sur le lac, juste de l’autre côté de la route. Du coup, le Tout-Lavaux en a fait son rendez-vous et vient ici manger la soupe de poissons du lac, le ravioli ouvert aux écrevisses, les filets de perche du Léman (!), la daube de bœuf et ces incroyables pappardelles à la joue de bœuf. On y ajoute les crus de tous les vignerons locaux, ce qui est normal, ici, au pied du vignoble classé par l’Unesco. Que du bonheur!

Route de Sallaz 4, 1071 Rivaz,  021 946 10 55, www.aubergederivaz.ch

 

 

Chexbres, Le Baron Tavernier

Lounge panoramique

Hôtel de charme (avec wellness) et lounge panoramique, le Baron Tavernier est incontournable pour qui veut voir le Léman en version chic sublimée. La terrasse du Deck se prolonge d’un bassin à débordement qui semble se jeter dans le lac loin en contrebas, au-delà du vignoble. Ainsi, le coup d’œil est étourdissant et ressemble à un tableau de Ferdinand Hodler. Il y a un lounge-bar d’un côté, un restaurant jouant avec les produits de la région, du Léman et de la mer de l’autre.

Le Baron Tavernier, Le Deck, route de la Corniche 4, 1070 Chexbres, 021 926 60 00, www.barontavernier.ch

 

Buddha Bar à Vevey

Un Buddha-Bar Beach éphémère prendra ses quartiers d’été au Grand Hôtel du Lac, à Vevey, durant la Fête des Vignerons. Il s’agira de l’unique enseigne en Suisse de la marque française gérée par Tarja Visan. Rencontre à Vevey.

Du caviar, sinon rien…

Comme disait Marilyn Monroe, grande amatrice de caviar, «La célébrité, c’est comme le caviar. C’est bon d’en avoir mais pas tous les jours.»

Un conteur hors pair

Un conteur hors pair Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Avec quelle maestria Metin Arditi parvient-il à rendre cohérents faits historiques – le sanglant carnaval vénitien de 1575 – et ébouriffantes intrigues! Un complot est ourdi par...

Ressourcez-vous: un art de vivre

Revitalisez corps et esprit cet automne grâce à des escapades bien-être au cœur de la nature, entre mer, montagnes et lacs. La rentrée est un moment privilégié pour se reconnecter avec soi-même et régénérer à la fois corps et esprit. Divers lieux de retraite proposent...

Une nouvelle ère pour l’horlogerie?

La crise du coronavirus touche également de plein fouet le monde de l’horlogerie. Annulation des plus grands salons horlogers, changements sans précédent, nouvelles alliances…

Nicolas Gigandet, Une seconde vie pour le Palais de Beaulieu

Le nouveau directeur de l’institution centenaire veut redonner vie à ce qui fut le Comptoir suisse.

Ces grandes entreprises qui s’engagent pour les plus démunis

«La pauvreté est la pire forme de violence», disait Gandhi. Basculer dans la précarité arrive parfois plus vite que le temps d’un battement de cils. L’organisation de la solidarité se déroule d’autant plus efficacement quand l’engagement est collectif.

Johan Djourou «C’est beau ce qu’a réussi la Suisse»

2021 a été l’année de tous les succès pour l’équipe suisse de football. Vainqueur de la France à l’Euro, qualifiée pour la Coupe du Monde du Qatar aux dépens de l’Italie. Pilier de la défense helvétique dix ans durant, Johan Djourou a bien entendu suivi ces moments incroyables avec une émotion toute particulière.

DIDIER BURKHALTER: «JAMAIS SANS MA FEMME»

L’ex-président de la Confédération et sa femme forment un couple fusionnel. Ils ne font jamais rien sans l’autre. Quand il écrit un roman, c’est elle qui dessine la couverture…

Victor Mathys : Blossom

«Notre mission est simple: améliorer la qualité vie de nos clients en fournissant des produits cannabinoïdes de la plus haute qualité»

Pin It on Pinterest

Share This