Les terrasses de Lavaux

Paris Match Suisse |

Lavaux, le somptueux vignoble listé au patrimoine de l’Unesco regorge de terrasses secrètes et magnifiques. La preuve par 4.

 

Epesses, Le Vigneron

Terrasse romantique

Cette ancienne pinte de village vigneron est restée dans son jus, simple, populaire, minuscule. L’on y vient pour l’accueil, toujours adorable, pour la cuisine sobre, gourmande et régulière du chef Laurent Frutig, et, bien sûr, pour la terrasse magique sertie dans le vignoble: elle a par ailleurs remporté le deuxième prix des plus belles terrasses du canton de Vaud en 2017! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire. Un côté bohème, avec ses petits lumignons et son sol en gravier. Un panorama fabuleux sur les vignes, le lac et les Alpes en toile de fond. Une atmosphère intimiste de guinguette d’autrefois. Et comme on y déguste des plats aussi séduisants et simples que le cadre, c’est un bonheur de s’y attabler: le foie gras poêlé est incontournable. Le saucisson pistaché exquis. La féra fraîchement pêchée dans le Léman. Et les vins proviennent des meilleurs producteurs du village et de la région.

Route de la Corniche 16, 1098 Epesses, 021 799 14 19, www.aubergeduvigneron.ch

 

 

Grandvaux, Tout un Monde

Un panorama éblouissant

Céline Gsponer et Yohann Magne ont redonné vie à cette institution. Avec un sympathique café gourmand, «Côté Clocher» et un restaurant gastronomique «Côté Véranda», panoramique, qui se prolonge d’une terrasse de rêve dominant le vignoble et le Léman tout entier. A la petite restauration servie toute la journée du premier, répond la cuisine fine et ambitieuse du second. D’un côté comme de l’autre, l’accueil est adorable. Et les vins reflètent la magie du savoir-faire des vignerons qui s’activent dans ce paysage enchanteur.

Place du Village 7, 1091 Grandvaux, 021 799 14 14, www.toutunmonde.ch

 

 

Rivaz, L’Auberge de Rivaz

Aux pieds des vignes

Cette institution vient de rouvrir! Complètement rénovée, l’Auberge de Rivaz a gagné dans l’aventure un décor dans l’air du temps, un chef plein de talent, une équipe de service de premier ordre, une terrasse entourée de verdure et ouverte sur le lac, juste de l’autre côté de la route. Du coup, le Tout-Lavaux en a fait son rendez-vous et vient ici manger la soupe de poissons du lac, le ravioli ouvert aux écrevisses, les filets de perche du Léman (!), la daube de bœuf et ces incroyables pappardelles à la joue de bœuf. On y ajoute les crus de tous les vignerons locaux, ce qui est normal, ici, au pied du vignoble classé par l’Unesco. Que du bonheur!

Route de Sallaz 4, 1071 Rivaz,  021 946 10 55, www.aubergederivaz.ch

 

 

Chexbres, Le Baron Tavernier

Lounge panoramique

Hôtel de charme (avec wellness) et lounge panoramique, le Baron Tavernier est incontournable pour qui veut voir le Léman en version chic sublimée. La terrasse du Deck se prolonge d’un bassin à débordement qui semble se jeter dans le lac loin en contrebas, au-delà du vignoble. Ainsi, le coup d’œil est étourdissant et ressemble à un tableau de Ferdinand Hodler. Il y a un lounge-bar d’un côté, un restaurant jouant avec les produits de la région, du Léman et de la mer de l’autre.

Le Baron Tavernier, Le Deck, route de la Corniche 4, 1070 Chexbres, 021 926 60 00, www.barontavernier.ch

 

Le Yakumanka à Genève

Le chef star de la gastronomie péruvienne, Gastón Acurio, a investi depuis trois mois les cuisines du Mandarin Oriental et c’est déjà un succès!

Un week-end à Paris

Magique, inoubliable. Entre le musée Dior, les brasseries mythiques, les adresses confidentielles, la Samaritaine, les terrasses sur les toits, les cabarets et la Maison Albar, le rêve devient réalité.  La Maison Albar Le Vendôme - petit bijou au cœur de Paris, près...

Brigitte Violier, la femme libérée. Elle pense à déménager.

Brigitte Violier, belle et élégante, nous reçoit chez elle, dans son intimité. Pour la première fois, après la disparition de son mari, le chef étoilé Benoît Violier, elle nous ouvre son cœur.

Martin Engstroem, la musique au sommet

Un double anniversaire : les 30 ans du Festival de Verbier et les 70 de son fondateur Martin Engstroem. Un livre célèbre et l’un et l’autre. Difficile d’imaginer le Festival de Verbier sans son fondateur, Martin Engstroem. Mais le désormais septuagénaire prépare...

Vinorama : Centre de découverte

Vinorama : Centre de découverte Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018 Sophie Bernaert Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.   Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole,...

Josep Sola et Mattia Bertschi: Aktiia

La start-up neuchâteloise Aktiia a été fondée en 2018 par deux hommes audacieux et persévérants, Josep Sola et Mattia Bertschi.

Manon Schick: quel programme!

La pugnace et très médiatique directrice d’Amnesty International en Suisse jusqu’à fin juin voulait s’accorder une période de pause avant de chercher un nouveau job. Ce sera deux mois seulement, et le nouveau défi est déjà trouvé.

Stephan Lichtsteiner, du football à l’horlogerie

Ex-capitaine de l’équipe de Suisse, défenseur de la Juventus pendant sept ans, le Lucernois vient de suivre un stage chez Maurice de Mauriac, à Zurich.

Quo vadis ?

La Grèce et le Portugal sont les plus demandées depuis Genève. Marrakech peut-être réintroduit en octobre. Interview de Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Bongénie : le pari de l’expérience

L’enseigne familiale genevoise confie à ses jeunes représentants de la cinquième génération le soin de réinventer la tradition. Avec le défi de taille de perpétuer un héritage plus que centenaire, dans un secteur de la mode en profonde mutation.

Pin It on Pinterest

Share This