Annabelle Dentan : L’âme chic

Paris Match Suisse |

Trop cool pour s’en préoccuper, elle est pourtant une figure lausannoise. Forte de son goût pour le beau design, Annabelle Dentan a su créer une adresse unique en Suisse romande avec Chic Cham.

 

On n’arrive pas chez Chic Cham par hasard, on choisit d’y aller. L’adresse située en face du parc de Valency propose une sélection de pièces de design et vintage choisies avec soin. Mais pas seulement. L’endroit diffuse des bonnes ondes. A profusion. Et cela n’a pas de prix. C’est là, un samedi radieux d’été, qu’Annabelle Dentan nous accueille. A l’image de son shop à l’atmosphère chic et relax, l’architecte d’intérieur aime les belles matières et les couleurs. «Cela me rend de bonne humeur», glisse-t-elle. Elle a la classe naturelle, le sens de l’humour en bonus. Confortablement installés dans un sofa, la discussion commence: «Les gens se sentent bien chez Chic Cham, je le vois à chaque vernissage», constate-elle, ravie.

C’est dans l’entreprise de son père qu’elle apprend les bases de son métier de designer textile. Pendant 20 ans, elle est responsable des collections de tapis pour Interio et travaille étroitement avec l’Inde. Jusqu’au jour où elle décide de se lancer dans sa propre aventure. «Nous avons commencé en 2010 en vendant exclusivement en ligne. Le nom est un dérivé d’une de nos premières collections de tapis et de coussins, «Chic Champêtre», se souvient-elle en souriant. Quelques années plus tard, la marque élargit son spectre à la vente de marques de design et privilégie les collaborations avec des artistes, comme ce superbe tapis dessiné par le designer lausannois Adrien Rovero. «J’aime cette idée de partage. J’estime que nous sommes une communauté. Aussi, j’encourage régulièrement des clients à découvrir d’autres adresses, comme Ægon+Ægon et Uniquement Vôtre.»

Enfant, elle écoute Led Zepplin et ABBA. Le grand écart, ou peut-être pas tant que ça. Son look s’affirme dans les nuances, entre ses tatouages et la fluidité d’une petite robe d’été façon Portofino. Quelque chose en elle rappelle aussi Françoise Sagan. En commun avec la femme de lettres française, Annabelle a le goût des belles bagnoles. «Ce n’est pas tant la vitesse, c’est le beau design qui me plaît, précise-t-elle. J’aime les vieilles voitures, j’ai eu la même Porsche que James Dean, j’apprécie ce côté effilé». Son talent, c’est le flair du temps. Elle suit avec passion ses designers préférés sur Instagram, comme Virgil Abloh, le directeur artistique des collections homme pour Louis Vuitton.

Elle imagine les thèmes automne-hiver et printemps-été pour Chic Cham. «Le prochain sera XXL en septembre, en écho à cette tendance de pièces oversize dans la mode que l’on retrouve dans les chaussures Balenciaga et leurs énormes semelles. On observe le même phénomène dans l’ameublement, souligne-t-elle. Par exemple, des fauteuils avec des gros pieds, comme les conçoit la designer Faye Toogood.» Dans la foulée, Chic Cham lancera son nouveau site. Même si dans la déco, on apprécie encore de tester un canapé avant de l’acheter. Annabelle le sait, les commerces sont impactés par la vente en ligne. «Alors on doit rebondir le mieux possible pour continuer de se faire plaisir. Le plaisir, c’est très important», conclut-elle dans un sourire irrésistible.

 

Chic Cham, route de Prilly 2, 1004 Lausanne www.chiccham.com

Le pape du chasselas

Le canton de Vaud témoigne de sa reconnaissance à quatre personnalités qui contribuent à son rayonnement.

Tissot: top chrono depuis 1853

Il y a du culot et du savoir-faire dans l’histoire de Tissot, l’horloger du Locle devenu maître du temps sur les parquets de la NBA et chronométreur officiel du Tour de France. En 1853, les Tissot père et fils fondent leur entreprise horlogère au cœur des Montagnes...

Ultima Courchevel : En altitude, tout est possible!

Les hôtels perchés dans les montagnes atteignent des sommets en termes de luxe. L’un des derniers-nés? L’Ultima à Courchevel.

Jean-Claude Biver, ses vacances à Ramatuelle

Cachée. Trouver la magnifique propriété de Jean-Claude Biver sur les hauteurs du golfe de Saint-Tropez nous a valu une certaine persévérance pour… enfin, arriver à destination.

Michèle Piccard, la pilote du pilote

Michèle Piccard, la pilote du piloteParis Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Olivier Grivat   L’épouse du «savanturier» publie un livre expliquant aux enfants «l’avion qui vole avec le soleil». Le couple se complète et s’épaule dans la lumière de Solar Impulse. ...

Quand le tennis peut être une religion

Roger Federer serait-il la preuve de l’existence de Dieu? Pour Raphaël Enthoven, c’est plutôt Dieu qui est la preuve de l’existence de Federer. Federer mythe contemporain!

La reine Doris

La reine Doris Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 RomaineJean Une pluie d’hommages pour la «Reine Doris», titre royal décerné, en démocratie, par la presse et les politiques, pour une fois unanimes. Que dire de plus? Le départ du gouvernement de Doris Leuthard...

Rencontre avec Albina du Boisrouvray

Une personnalité et un destin inouïs que ceux d’Albina du Boisrouvray! Elle publie le récit de sa vie: rebelle dans l’âme, mère, et femme libre, elle demeure pleinement engagée auprès des plus démunis.

Michelle Gisin, le bonheur sur les skis

Victoires en slalom, podiums en géant, à 28 ans, Michelle Gisin est la nouvelle reine du ski suisse. Intelligente, polyglotte, pleine de charme, elle a en plus un charisme fou. Entre deux courses et un bref séjour chez son amoureux, elle s’est confiée en exclusivité à Paris Match.

Diane Tell, un magnifique album signe son retour

Celle qui chantait « Si j’étais un homme », star incontestée des années 1990, fait son retour avec un album tout en douceur et poésie.

Pin It on Pinterest

Share This