Bonheur thermal en Suisse

Paris Match Suisse |

A la découverte de quatre magnifiques bains thermaux helvétiques, où la pureté est reine et le bien-être est roi.

 

Yverdon: Héritage médiéval

A mi-chemin entre Lausanne et Neuchâtel, les eaux d’Yverdon-les-Bains étaient déjà prisés au Moyen-âge. Le Centre thermal actuel offre un cadre moderne et confortable à l’entrée de la ville. On s’y baigne dans des piscines dont l’eau de 28 à 34° est réputée bienfaisante pour les voies respiratoires, l’estomac et la musculature.

Pour les plus de 16 ans, l’Espace détente (nudité autorisée) décline saunas et hammams (dont un réservé aux femmes). Le Grand Hôtel de Bains voisin a gardé des salles au charme de la Belle-époque.

www.bainsyverdon.ch

Vals: Montagne magique

Le 7132 à Vals.

Le 7132 à Vals. © DR

Au fond de cette vallée verdoyante (ou enneigée, selon la saison) qui tutoie les sommets des Grisons, et qui est connue pour son eau de table, on « prend les eaux » depuis l’âge du bronze. L’architecte Peter Zumthor y a conçu des thermes magiques, tout en granit en verre. Dans un dédale mystérieux aux volumes grandioses, on y déambule de bassin en chambres d’eau et de bain de vapeur en douche bienfaitrice dans un cadre minéral exceptionnel, ouvert sur la montagne. Entièrement repensé, l’hôtel adjacent décline chambres et salons au design voluptueux. Tout ça est d’une beauté à couper le souffle. On y mange les mets de Sven Wassmer, un jeune et talentueux chef qui vient d’être nommé « Promu 2018 » du guide GaultMillau Suisse. Pour repartir comblé, choisissez la formule qui permet de se baigner aussi le soir, en silence: c’est tout simplement inoubliable. Venez … et vous reviendrez !

www.7132therme.com

Rigi Kaltbad: Bain panoramique

Les bains de Rigi-Kaltbad

Les bains de Rigi-Kaltbad © DR

Considérée comme la reine des montagnes à la Belle-époque, le Rigi reste une destination extraordinaire. Elle l’est d’autant plus depuis la construction par Mario Botta des bains de Rigi-Kaltbad: cet ensemble de bassins, avec hammam et sauna, à l’architecture inspirée s’épanouit devant un panorama exceptionnel. Depuis le bassin extérieur, on survole le lac des Quatre-Cantons et le formidable alignement des sommets de la Suisse centrale. De plus, l’accès est charmant: en chemin de fer (à vapeur, selon la saison) depuis Vitznau, ou en téléphérique depuis Weggis. Hôtel confortable attenant et arrangements avec divers hôtels du bord du lac. Bains à la lumière des bougies certains soirs.

www.mineralbad-rigikaltbad.ch

Saillon: Carpe diem !

Les bains de Saillon

Les bains de Saillon © DR

Halte idéale au retour des pistes de ski, les Bains de Saillon se profilent aussi en destination à part entière. Pour la journée, pour le week-end ou pour un séjour plus long dans son nouvel hôtel thermal au design raffiné et aux espaces douillets : à condition de choisir l’aile récente, on y dort dans des chambres élégantes de bois clair agrémentées de tissus aux tons toniques, offrant la vue sur la « rivière thermale » et les montagnes. Et côté thermes, en plus des divers grands bassins d’eau de 28 à 34°, l’offre se décline en propositions distinctes pour tous les moments de la journée et de la vie. Envie de quiétude absolue ? L’Espace Carpe Diem (nudité conseillée, réservé aux plus de 18 ans) propose des saunas et des bains de vapeur, des bassins et une salle de repos. Venu pour fun ? Les toboggans réjouissent les enfants de tous âges. Et pour le simple plaisir de la découverte, la rivière thermale (bancs de massages, accélérateur de courant, grotte aquatique) et le mayen du bien-être (sauna et hammam) complètent une offre thermale bienfaitrice.

www.bainsdesaillon.ch

Retrouvez cet article dans notre édition Paris Match Suisse

Toute reproduction interdite

La Grèce côté «Costa Navarino»

Un voyage gustatif, des saveurs ancestrales grecques, italiennes ou exotiques.
Rêver « Costa Navarino », un voyage enchanteur dans les paysages préservés du Péloponnèse, des ballades gustatives à nulle autre pareilles. Une découverte qui nous a enthousiasmés.

Des masques suisses… pour la France

Une entreprise vaudoise fabrique jusqu’à 2 millions de masques par jour, qu’elle livre en Europe. Notre pays n’est, semble-t-il, pas intéressé. Un déconfinement est en marche, mais sommes-nous prêts ?

L’excellence à la Suisse

C’est l’événement économique du mois à Genève: l’inauguration officielle des nouveaux locaux de Bucherer, dans l’imposant bâtiment néo-classique qui surplombe la place du Port, rénové durant de trois ans.

Jonas Schneiter : le séducteur a trouvé son âme soeur

Jonas Schneiter est aujourd’hui en couple avec la Neuchâteloise Alizée Liechti. En exclusivité pour Paris Match, les deux amoureux se racontent l’un autre, dans une interview croisée pleine de sincérité, de malice et d’humour.

Salon de l’auto 2019 : «Pas plus de voitures, mais mieux les utiliser»

Salon de l'auto 2019 : «Pas plus de voitures, mais mieux les utiliser»Paris Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Olivier Grivat   Olivier Rihs est le nouveau directeur du Salon de l’auto à Genève. Pour 2020, il met en route sa vision de la mobilité du futur.  ...

Yvan Arpa, un créateur avant-gardiste

Yvan Arpa a fondé ArtyA en 2009. La marque de haute horlogerie est reconnue depuis pour sa créativité hors normes et ses montres uniques.

Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien

Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 François Schaller Le nouveau président exécutif de Ferrari a grandi et étudié à Lausanne. Bien des gens s’en souviennent et retiennent leur souffle: le boyfriend de Naomi Campbell...

Anne-Sophie Pic: Mémoires gourmandes de confinement

Talentueuse, on le savait, mais aussi généreuse, Anne-Sophie Pic, la cheffe triplement étoilée nous offre quelques-unes de ses recettes pour « prendre soin de nous et de ceux qu’on aime».

Histoires de post-confinement

La vie a repris son cours normal, après cette étrange période de confinement et les mesures sanitaires prises ont, semble-t-il, maté le virus. Mais pour certains, cette fin de printemps ne sent pas l’insouciance et les histoires poignantes courent les rues.

Festival de bulles à l’hôtel Métropole

Festival de bulles à l'hôtel MétropoleParis Match Suisse | Publié le 20/12/2018 Anne-Marie Philippe Facebook Twitter

Pin It on Pinterest

Share This