Bonheur thermal en Suisse

Paris Match Suisse |

A la découverte de quatre magnifiques bains thermaux helvétiques, où la pureté est reine et le bien-être est roi.

 

Yverdon: Héritage médiéval

A mi-chemin entre Lausanne et Neuchâtel, les eaux d’Yverdon-les-Bains étaient déjà prisés au Moyen-âge. Le Centre thermal actuel offre un cadre moderne et confortable à l’entrée de la ville. On s’y baigne dans des piscines dont l’eau de 28 à 34° est réputée bienfaisante pour les voies respiratoires, l’estomac et la musculature.

Pour les plus de 16 ans, l’Espace détente (nudité autorisée) décline saunas et hammams (dont un réservé aux femmes). Le Grand Hôtel de Bains voisin a gardé des salles au charme de la Belle-époque.

www.bainsyverdon.ch

Vals: Montagne magique

Le 7132 à Vals.

Le 7132 à Vals. © DR

Au fond de cette vallée verdoyante (ou enneigée, selon la saison) qui tutoie les sommets des Grisons, et qui est connue pour son eau de table, on « prend les eaux » depuis l’âge du bronze. L’architecte Peter Zumthor y a conçu des thermes magiques, tout en granit en verre. Dans un dédale mystérieux aux volumes grandioses, on y déambule de bassin en chambres d’eau et de bain de vapeur en douche bienfaitrice dans un cadre minéral exceptionnel, ouvert sur la montagne. Entièrement repensé, l’hôtel adjacent décline chambres et salons au design voluptueux. Tout ça est d’une beauté à couper le souffle. On y mange les mets de Sven Wassmer, un jeune et talentueux chef qui vient d’être nommé « Promu 2018 » du guide GaultMillau Suisse. Pour repartir comblé, choisissez la formule qui permet de se baigner aussi le soir, en silence: c’est tout simplement inoubliable. Venez … et vous reviendrez !

www.7132therme.com

Rigi Kaltbad: Bain panoramique

Les bains de Rigi-Kaltbad

Les bains de Rigi-Kaltbad © DR

Considérée comme la reine des montagnes à la Belle-époque, le Rigi reste une destination extraordinaire. Elle l’est d’autant plus depuis la construction par Mario Botta des bains de Rigi-Kaltbad: cet ensemble de bassins, avec hammam et sauna, à l’architecture inspirée s’épanouit devant un panorama exceptionnel. Depuis le bassin extérieur, on survole le lac des Quatre-Cantons et le formidable alignement des sommets de la Suisse centrale. De plus, l’accès est charmant: en chemin de fer (à vapeur, selon la saison) depuis Vitznau, ou en téléphérique depuis Weggis. Hôtel confortable attenant et arrangements avec divers hôtels du bord du lac. Bains à la lumière des bougies certains soirs.

www.mineralbad-rigikaltbad.ch

Saillon: Carpe diem !

Les bains de Saillon

Les bains de Saillon © DR

Halte idéale au retour des pistes de ski, les Bains de Saillon se profilent aussi en destination à part entière. Pour la journée, pour le week-end ou pour un séjour plus long dans son nouvel hôtel thermal au design raffiné et aux espaces douillets : à condition de choisir l’aile récente, on y dort dans des chambres élégantes de bois clair agrémentées de tissus aux tons toniques, offrant la vue sur la « rivière thermale » et les montagnes. Et côté thermes, en plus des divers grands bassins d’eau de 28 à 34°, l’offre se décline en propositions distinctes pour tous les moments de la journée et de la vie. Envie de quiétude absolue ? L’Espace Carpe Diem (nudité conseillée, réservé aux plus de 18 ans) propose des saunas et des bains de vapeur, des bassins et une salle de repos. Venu pour fun ? Les toboggans réjouissent les enfants de tous âges. Et pour le simple plaisir de la découverte, la rivière thermale (bancs de massages, accélérateur de courant, grotte aquatique) et le mayen du bien-être (sauna et hammam) complètent une offre thermale bienfaitrice.

www.bainsdesaillon.ch

Retrouvez cet article dans notre édition Paris Match Suisse

Toute reproduction interdite

Escapade à Zurich

Escapade à Zurich Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018  Knut Schwander  Métropole du shopping et pôle culturel, Zurich vaut bien une escale: quatre adresses au bord de la Limmat.Markthalle im Viadukt  - Bobo et sympaTémoin de l’ère industrielle, ce viaduc de 1894...

Au cœur de la Slovénie

A la découverte des trésors incontournables d’un petit pays, entre mer et montagne.

Vignoble gourmand

Vignoble gourmand Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Knut Schwander Après un été somptueux, les vendanges s’annoncent magnifiques: l’occasion de s’attabler sur une terrasse ou dans l’intimité d’une auberge entourée de vignes.   Lavaux sublime L’Auberge de...

Les amitiés de pierre keller

L’exposition de la collection privée de Pierre Keller, inaugurée en présence de 500 invités au Musée Jenisch, à Vevey, est prodigieuse.

Tout ce que vous devez savoir sur … Christian Karembeu

Tout ce que vous devez savoir sur ... Christian Karembeu Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018 Bertrand Monnard Champion avec les Bleus en 1998, la star française nous a accordé à Genève une interview avant le Mondial en Russie.   Ses pronostics pour les...

Christophe Malavoy

Une trentaine de films tournés pour le cinéma, plusieurs fois sélectionné aux César comme meilleur acteur, le grand comédien Christophe Malavoy a également joué dans une vingtaine de pièces au théâtre.

Comédie fédérale

Quatre candidats sont en lice pour deux places au gouvernement. Il y a quelques semaines encore, personne ne les connaissait. Tant mieux!

Mauvaise conscience

Et de deux! Déjà auteur d’une très remarquée «Mauvaise personne», le commissaire Fabio Benoit remet ça avec «Mauvaise conscience».

La vie de château à vendre en Suisse

Châteaux et manoirs de village ou de campagne, ces biens d’exception ont en commun une histoire, une beauté et des volumes impressionnants qui feront rêver tous les amoureux des vieilles pierres. Notre sélection en Suisse romande.

Les Homlions de Zaric

Les Homlions de Zaric Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Jean Pierre Pastori Un an après son décès, juste hommage est rendu à l’un des sculpteurs les plus singuliers. Homlions, Femlièvres, Taurhommes… le monde de Zaric est d’une incroyable fantaisie. La poésie...

Pin It on Pinterest

Share This