Bonheur thermal en Suisse

Paris Match Suisse |

A la découverte de quatre magnifiques bains thermaux helvétiques, où la pureté est reine et le bien-être est roi.

 

Yverdon: Héritage médiéval

A mi-chemin entre Lausanne et Neuchâtel, les eaux d’Yverdon-les-Bains étaient déjà prisés au Moyen-âge. Le Centre thermal actuel offre un cadre moderne et confortable à l’entrée de la ville. On s’y baigne dans des piscines dont l’eau de 28 à 34° est réputée bienfaisante pour les voies respiratoires, l’estomac et la musculature.

Pour les plus de 16 ans, l’Espace détente (nudité autorisée) décline saunas et hammams (dont un réservé aux femmes). Le Grand Hôtel de Bains voisin a gardé des salles au charme de la Belle-époque.

www.bainsyverdon.ch

Vals: Montagne magique

Le 7132 à Vals.

Le 7132 à Vals. © DR

Au fond de cette vallée verdoyante (ou enneigée, selon la saison) qui tutoie les sommets des Grisons, et qui est connue pour son eau de table, on « prend les eaux » depuis l’âge du bronze. L’architecte Peter Zumthor y a conçu des thermes magiques, tout en granit en verre. Dans un dédale mystérieux aux volumes grandioses, on y déambule de bassin en chambres d’eau et de bain de vapeur en douche bienfaitrice dans un cadre minéral exceptionnel, ouvert sur la montagne. Entièrement repensé, l’hôtel adjacent décline chambres et salons au design voluptueux. Tout ça est d’une beauté à couper le souffle. On y mange les mets de Sven Wassmer, un jeune et talentueux chef qui vient d’être nommé « Promu 2018 » du guide GaultMillau Suisse. Pour repartir comblé, choisissez la formule qui permet de se baigner aussi le soir, en silence: c’est tout simplement inoubliable. Venez … et vous reviendrez !

www.7132therme.com

Rigi Kaltbad: Bain panoramique

Les bains de Rigi-Kaltbad

Les bains de Rigi-Kaltbad © DR

Considérée comme la reine des montagnes à la Belle-époque, le Rigi reste une destination extraordinaire. Elle l’est d’autant plus depuis la construction par Mario Botta des bains de Rigi-Kaltbad: cet ensemble de bassins, avec hammam et sauna, à l’architecture inspirée s’épanouit devant un panorama exceptionnel. Depuis le bassin extérieur, on survole le lac des Quatre-Cantons et le formidable alignement des sommets de la Suisse centrale. De plus, l’accès est charmant: en chemin de fer (à vapeur, selon la saison) depuis Vitznau, ou en téléphérique depuis Weggis. Hôtel confortable attenant et arrangements avec divers hôtels du bord du lac. Bains à la lumière des bougies certains soirs.

www.mineralbad-rigikaltbad.ch

Saillon: Carpe diem !

Les bains de Saillon

Les bains de Saillon © DR

Halte idéale au retour des pistes de ski, les Bains de Saillon se profilent aussi en destination à part entière. Pour la journée, pour le week-end ou pour un séjour plus long dans son nouvel hôtel thermal au design raffiné et aux espaces douillets : à condition de choisir l’aile récente, on y dort dans des chambres élégantes de bois clair agrémentées de tissus aux tons toniques, offrant la vue sur la « rivière thermale » et les montagnes. Et côté thermes, en plus des divers grands bassins d’eau de 28 à 34°, l’offre se décline en propositions distinctes pour tous les moments de la journée et de la vie. Envie de quiétude absolue ? L’Espace Carpe Diem (nudité conseillée, réservé aux plus de 18 ans) propose des saunas et des bains de vapeur, des bassins et une salle de repos. Venu pour fun ? Les toboggans réjouissent les enfants de tous âges. Et pour le simple plaisir de la découverte, la rivière thermale (bancs de massages, accélérateur de courant, grotte aquatique) et le mayen du bien-être (sauna et hammam) complètent une offre thermale bienfaitrice.

www.bainsdesaillon.ch

Retrouvez cet article dans notre édition Paris Match Suisse

Toute reproduction interdite

Le TGV franco-suisse dans une ère nouvelle

Vingt ans après le Japon, dix ans avant l’Allemagne et l’Espagne, la France inaugure en 1981 sa première ligne à grande vitesse : Paris-Lyon, intitulée « ligne sud-est ». Une bifurcation sur voie classique part de Mâcon vers Genève, à septante kilomètres au nord de...

Rencontre avec Nadine de Rothschild

Nous l’avions rencontrée, il y a quelques années, dans son hôtel particulier, près du Palais de l’Élysée, puis au château de Pregny, à Genève. Elle vit aujourd’hui dans une maison qui lui ressemble. Belle, sereine et épanouie.

La table du Valrose

Dans le charmant bourg de Rougemont, l’emblématique hôtel Valrose fait à nouveau peau neuve et s’offre à demeure le talent et l’expérience d’un grand chef, Benoît Carcenat.

Florent Pagny, une force tranquille

Il fête ses 60 ans cette année et vient de sortir son 20e album studio intitulé «L’avenir». Florent Pagny sera sur la scène de l’Arena à Genève le 1er décembre prochain. L’artiste, mais surtout l’homme s’est confié à nous, l’occasion de porter un regard franc sur sa vie et la société d’aujourd’hui.

Le 16ème Bal de la Croix-Rouge

Le 29 septembre, c’est sur le thème «A travers les yeux de l’enfant» que le 16e Bal de la Croix-Rouge s’est déroulé à l’Espace Hippomène à Genève.

Alexia Weill, à art égal!

Alors qu’on fête les 50 ans du droit de vote des femmes, la Vaudoise a créé une œuvre, «Gender Equality is Now», en hommage à ces pionnières qui ont fait avancer la cause féminine depuis près d’un siècle.

Sofie Gråbøl, l’empathie au cœur du jeu

L’actrice de «The Killing» était l’invitée du 29e Geneva International Film Festival (GIFF) pour sa nouvelle série «Prisoner», achetée par Canal+. Rangés, les pulls en laine de Sarah Lund, le personnage d’enquêtrice qui lui avait offert une reconnaissance...

Karin Keller Sutter la constellation enfin parfaite

Karin Keller Sutter la constellation enfin parfaite Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   François Schaller Le Parlement n’assumerait pas un accident dans l’élection de la candidate du siècle au Conseil fédéral. Que faut-il absolument pour accéder au Conseil...

Quand la famille royale de Thaïlande vivait à Lausanne

A la suite de son père Cléon, Lysandre Séraïdaris maintient vivant à Lausanne le souvenir des rois Ananda et Bhumibol.

Jacques de Watteville l’emblématique

Jacques de Watteville l’emblématique Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 François Schaller  | Photographie Valdemar Verissimo L’ancien secrétaire d’Etat et ambassadeur est entouré de précieux symboles dans son nouveau bureau présidentiel de la Banque Cantonale...

Pin It on Pinterest

Share This