Escapade à Zurich

Paris Match Suisse |

 

Métropole du shopping et pôle culturel, Zurich vaut bien une escale: quatre adresses au bord de la Limmat.

Markthalle im Viadukt  – Bobo et sympa

Témoin de l’ère industrielle, ce viaduc de 1894 a une allure folle. Menacé de destruction dans les années 80 du XXe siècle, il a finalement été sauvé, puis transformé et rénové pour se muer en une arcade marchande alternative et conviviale qui mérite le détour. Dans le quartier bobo où fleurissent les adresses tendance et les bistrots d’avenir, c’est  un ensemble unique de boutiques de design, de locaux culturels et d’enseignes gourmandes. Incontournable dans ce contexte, la Markthalle est un vaste espace tout entier dédié aux bonnes choses: on y déniche du gin zurichois, des limonades suisses, de délicieuses pâtisseries typiques et d’excellents saucissons helvétiques, mais aussi des gourmandises exotiques, des vins fins et des objets cadeaux insolites. Le tout doublé d’un resto plein de charme prolongé d’une terrasse sous la voûte de l’ancien pont.

Markthalle im Viadukt, Viaduktstrasse 8-9, Zurich, www.im-viadukt.ch

 

25hours – L’hôtel des hipster

C’est l’hôtel réinventé. Ici, tout est rigolo, inattendu, relax et confortable. Cet hôtel ouvert depuis quelques mois à 10 minutes à pied de la gare, dans un ex-quartier un peu crapuleux devenu hypertendance, est un modèle d’adéquation à l’air du temps. Il associe  le confort d’un quatre-étoiles traditionnel (gym, sauna, chambres idéalement équipées, parking, bar et resto), mais en version décalée. Dans les chambres, il y a des dinky toys pour retomber en enfance, un livre d’art en cas d’insomnie, en plus d’un équipement neuf, beau et coloré. Au rez-de-chaussée, les locaux d’accueil associent le charme nostalgique d’une maquette de transatlantique avec l’humour délibérément kitch d’un nain de jardin géant. Pour les pères barbus accompagnés de petits enfants, il y a une escarpolette. Pour les mamans véganes, il y a des canapés profonds où savourer des cocktails de fruits frais en lisant une revue imprimée sur papier recyclé. Et dès qu’un rayon de soleil paraît, une terrasse entourée de palmiers prend un air barcelonais où boire un verre ou grignoter un plat à partager. Vélos à dispo pour découvrir la ville.

25hours, Langstrasse, Langstrasse 150, Zurich, 044 576 50 00, 25hours-hotels.com

 

Péclard im Schober – Raffinement Belle-Epoque

Sans doute la plus belle confiserie de Suisse, Péclard im Schober fait tourner la tête aux gourmands depuis 1845. On dirait un décor de film!  Toute en stucs et en boiseries sculptées, en verres sablés aux motifs 1900 et en lustres Belle-Epoque, la boutique se poursuit par un dédale de salons reliés entre eux par des escaliers. Et tout cela au service de chocolats et de pâtisseries délicieuses et raffinées à consommer sur place avec un chocolat viennois, ou à emporter en souvenir. En hiver, animations musicales les vendredis et samedis soir. En été, petite terrasse de charme sur la placette. Incontournable!

Konditorei Péclar im Schober, Napfgasse 4, Zurich, 044 251 51 50.

 

Schwarzenbach Kolonialwaren – Saveurs d’ailleurs

Invitation au voyage dans le temps et dans les saveurs, voilà un magasin tout entier dédié aux bonnes choses depuis 1864. La devanture est magnifique, l’intérieur évoque un conte de fée et les produits sont de tout premier ordre. A commencer par les cafés torréfiés sur place (la machine est spectaculaire!) et par les thés vendus en vrac, mais qui peuvent aussi être consommés dans le joli tea-room tout neuf. Puis il y a une multitude d’épices, de fruits confits, de conserves et de spécialités: huiles, chocolats et  chutneys, confitures et pâtes… On craque!

Schwarzenbach Kolonialwaren, Münstergasse 19, Zurich, 041 261 13 15, www.schwarzenbach.ch

 

 

5 étoiles : l’imagination au bout du couloir

Pour retrouver ses touristes chassés du jour au lendemain par la pandémie, l’hôtellerie de luxe doit se creuser les méninges. D’abord pour les Suisses, en attendant Américains, Arabes ou Russes. L’exemple du Ritz-Carlton Hotel de la Paix à Genève.

Ressourcez-vous: un art de vivre

Revitalisez corps et esprit cet automne grâce à des escapades bien-être au cœur de la nature, entre mer, montagnes et lacs. La rentrée est un moment privilégié pour se reconnecter avec soi-même et régénérer à la fois corps et esprit. Divers lieux de retraite proposent...

Franck Giovannini, la modestie des grands

Franck Giovannini a choisi de ne pas habiter l’appartement de l’Hôtel de Ville de Crissier! Une première. Depuis plus de 65 ans, tous les patrons de cet établissement mythique logeaient sur place.

Michèle Piccard, la pilote du pilote

Michèle Piccard, la pilote du piloteParis Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Olivier Grivat   L’épouse du «savanturier» publie un livre expliquant aux enfants «l’avion qui vole avec le soleil». Le couple se complète et s’épaule dans la lumière de Solar Impulse. ...

« 200 mètres nage libre » : plongée agitée au Cap-Vert

« 200 mètres nage libre » : plongée agitée au Cap-Vert Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018   Julie Vasa Loin d’être paradisiaque, la vie au Cap-Vert est âpre pour ses habitants et l’horizon passablement bouché. Pourtant, Liam a quitté l’Irlande natale pour cette...

Patrick Bruel : Confidences

Le temps ne semble pas avoir de prise sur Patrick Bruel. Toujours aussi actif et passionné, il est aussi doué avec un micro que dans les films ou qu’au théâtre. À l’aube de ses 60 ans, il continue à déchaîner les foules depuis trente ans et il est reparti en tournée avec son nouvel album «Ce soir on sort…». Interview à Genève de ce chanteur hors du commun.

Yotam Ottolenghi, le chef conteur d’histoires s’installe à Genève

Le chef anglo-israélien nous parle des challenges de l’ouverture de son premier restaurant en dehors de Londres, de sa collaboration avec le Mandarin Oriental, de son choix pour Genève et du futur. Gérer huit restaurants à Londres, écrire et éditer une douzaine de...

Amazonie :  les rivières  volent

Une expo d’Aquatis explique l’importance des arbres tropicaux pour la sauvegarde du climat sur la planète.

Didier Membrez, Entrepreneur dans l’âme

CEO de cerjo Switzerland SA, il a pris les rênes de l’entreprise en 1996. Rencontre avec un homme qui allie goût du risque et aptitudes pédagogiques.

Comme à la maison fête la Journée de la Femme

Elisabeth Russi-Signoroni, et son équipe de décoratrices, recevait ses invitées dans sa boutique du Boulevard de Grancy à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.

Pin It on Pinterest

Share This