Juncker chez Rochebin

Paris Match Suisse |

Trois ans après avoir obtenu Vladimir Poutine pour une grande interview dans son émission « Pardonnez-moi », Darius Rochebin s’est offert Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Direct, incisif, à l’aise dans tous les dossiers, l’icône de la RTS ne s’est pas ratée. Sauf qu’il avait en face de lui une bête politique en fin de parcours, désespérément fuyante et confuse. Les médias ont retenu de cet événement peu commenté hors de Suisse que Berne devait se hâter de conclure un traité «d’amitié» avec Bruxelles. Le lendemain même, le Conseil fédéral répondait à l’injonction en retirant la question de son ordre du jour.

 Les commentateurs ont peu relevé en revanche l’admiration surprenante et appuyée du Luxembourgeois pour la Suisse : « C’est un pays qui fait vivre tant de talents, tant d’énergie, tant de capacités sur son sol… Son influence dans le monde n’est pas mince… La Suisse montre qu’on peut être un petit pays et une grande nation.» La Suisse adhérera-t-elle un jour à l’UE, demande Rochebin ? « Peut-être, mais je serais mal inspiré de le lui recommander. Foncièrement, les Suisses veulent rester indépendants. » Ce n’est pas ce que vous disiez dans les années 1990 ! « J’étais jeune… ». Les Européens des autres États secondaires du continent, qui eux ont adhéré depuis longtemps, apprécieront cette sincérité.

Toute reproduction interdite

Amazonie :  les rivières  volent

Une expo d’Aquatis explique l’importance des arbres tropicaux pour la sauvegarde du climat sur la planète.

Gastronomie et champagne en Engadine

Un lieu unique, une table d’exception, une des plus belles caves privées de champagnes Veuve Clicquot en Europe, 14 suites au confort 5 étoiles… bienvenue chez la famille Cadonau. Il y a dix ans, à seulement 26 ans, Dario Cadonau, un enfant du pays a réalisé son rêve....

Carole Bouquet

Un choc de beauté! «Violente et voluptueuse, austère et généreuse». Cette île, c’est Pantelleria et ce sont les mots choisis par Carole Bouquet pour la définir. Elle en est tombée amoureuse, comme si toutes deux s’étaient reconnues.

Vis ta vie !

Vis ta vie ! Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Auteur, metteur en scène, Denis Maillefer paie de sa personne… Pour «Mourir, dormir, rêver peut-être», la pièce qu’il s’apprête à créer à la Comédie, il n’a pas hésité à travailler en immersion...

Suisse-Europe : les limites de la résistance légale

ANDREAS ZIEGLER. Le professeur de droit international à l’Université de Lausanne évalue les différentes voies légales parfois évoquées s’agissant de la crise et des différends entre Suisse et Union Européenne.

L’aparté

Armel Bedouet, chef passionné aux origines bretonnes bien ancrées vous offre l’expérience intime d’une table très «couture» où le service et la carte taillés sur mesure sont synonymes d’attention, d’échanges et d’une flânerie gustative unique.

La table du Valrose

Dans le charmant bourg de Rougemont, l’emblématique hôtel Valrose fait à nouveau peau neuve et s’offre à demeure le talent et l’expérience d’un grand chef, Benoît Carcenat.

Noémie Schmidt «Je reste une enfant émerveillée»

Couronnée de succès dans le cinéma et les séries françaises, la Valaisanne Noémie Schmidt est toujours autant attachée à son Valais natal où elle revient très souvent. Cet été, elle jouera Antigone de Sophocle sur l’esplanade du Crochetan à Monthey. Des retrouvailles dont elle se réjouit beaucoup.

JUNOD BRILLE DE MILLE FEUX

La joaillerie Junod a toujours autant de succès lorsqu’elle invite ses aficionados! Plus de 100 invités et amis de la Maison Junod, triés sur le volet, se sont lancés avec enthousiasme à la découverte des nouvelles collections de cette fin d’année.

Thierry Lang, La Consécration

Musique, jazz, rock et variété portés par quinze nationalités de musiciennes et musiciens pour célébrer la musique de Thierry Lang au Théâtre Équilibre de Fribourg. Unique, un seul soir, le 16 septembre. Le temps restera suspendu. Il nous reçoit dans sa maison du...

Pin It on Pinterest

Share This