Karin Keller Sutter la constellation enfin parfaite

Paris Match Suisse |

Le Parlement n’assumerait pas un accident dans l’élection de la candidate du siècle au Conseil fédéral.

Que faut-il absolument pour accéder au Conseil fédéral, le collège gouvernemental des Suisses? Ceux de Berne n’ont qu’une réponse: une bonne constellation. Avoir la chance d’être là au bon moment. Venant du bon parti, de la bonne région. Les compétences, le programme, le genre viennent en plus.

Alors nul besoin d’être un féru d’astrologie pour se dire que Karin Keller Sutter a le sens de la constellation. Et qu’elle paraît vraiment bien dans son signe: capricorne. Rationalité, constance, endurance. La trajectoire de cette universitaire de la filière professionnelle, interprète et enseignante d’origine, est absolument exemplaire en Suisse: présidente de commune, présidente du Conseil d’Etat de Saint-Gall, présidente du Conseil des Etats à Berne.

Si elle est élue, la prestance de celle qui parle le français à peu près sans accent remplacera davantage celle de Doris Leuthard que celle, si problématique, de Johann Schneider Ammann. Le charisme n’est pas le même, mais il peut évoluer dans la fonction. KKS n’a pas l’aisance détendue et communicative de DL en public. Quand elle sort de cette réserve qui lui va si bien, elle donne même un peu l’impression de se forcer. Est-ce bien nécessaire? Au Conseil fédéral, son camarade de parti Ignazio Cassis est déjà là pour s’occuper de l’ambiance.

Karin Keller Sutter n’est pourtant pas encore élue. D’énormes surprises se produisent parfois sous la Coupole. Où l’on se méfie des grandes personnalités venant des autres partis. Il n’est pas exclu que la gauche, qui l’avait sèchement rejetée il y a huit ans, veuille faire en sorte qu’elle n’obtienne pas cette fois une majorité triomphale. Et tout peut devenir aléatoire en y ajoutant des votes régionalistes… Sauf les probabilités précisément. Parce que l’on n’a jamais vu une candidature sérieuse échouer deux fois! C’est en quelque sorte son humiliation d’il y a huit ans qui lui donne aujourd’hui une constellation parfaite.

Un week-end à Saint-Tropez

Quoi qu’on dise, Saint-Tropez restera un village mythique, magique, unique ! On le redécouvre toujours comme si c’était la première fois. L’émotion et l’intensité restent toutes aussi présentes.

La petite interview de… Renaud Capuçon

Comment s’occupe Renaud Capuçon pendant le confinement ? Le violoniste répond à nos questions.

Au cœur de la Slovénie

A la découverte des trésors incontournables d’un petit pays, entre mer et montagne.

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ?

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ? Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe | Photographie Valdemar Verissimo Marie, gérante de fortune, Hollandaise d’origine, blonde, belle et grande. Christian tombe...

Yvan Arpa, un créateur avant-gardiste

Yvan Arpa a fondé ArtyA en 2009. La marque de haute horlogerie est reconnue depuis pour sa créativité hors normes et ses montres uniques.

Valérie Taupin, PDG de Teoxane

Vingt ans que Valérie Taupin, PDG du Groupe Teoxane a créé sa société à Genève. Une entreprise qui fabrique des produits de comblements de rides à base d’acide hyaluronique et est devenue un des leaders du secteur. Retour sur un parcours jalonné de défis, de...

Douglas Kennedy: «Je crois en Bach, pas en Dieu»

Depuis 30 ans, ses romans, nouvelles et récits de voyage se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires. A 64 ans, l’Américain Douglas Kennedy est un formidable écrivain à succès, aussi populaire qu’adulé par les intellectuels.

Lucrèce Lacchio, première femme cheffe à l’EHL

Au Berceau des Sens, le restaurant étoilé de l’École hôtelière de Lausanne, après sept ans de règne du chef Cédric Bourassin, la nomination de la jeune cheffe casse les codes de cette institution. Au premier coup d’œil, il émane de ce petit bout de femme, queue de...

Ils racontent leurs voitures

Ils aiment rouler et le revendiquent. Cinq personnalités romandes témoignent en toute franchise.

Franck Giovannini, la modestie des grands

Franck Giovannini a choisi de ne pas habiter l’appartement de l’Hôtel de Ville de Crissier! Une première. Depuis plus de 65 ans, tous les patrons de cet établissement mythique logeaient sur place.

Pin It on Pinterest

Share This