La reine Doris

Paris Match Suisse |

Une pluie d’hommages pour la «Reine Doris», titre royal décerné, en démocratie, par la presse et les politiques, pour une fois unanimes. Que dire de plus? Le départ du gouvernement de Doris Leuthard a donné lieu à une débauche de compliments qui ne s’est plus vue depuis des décennies et jamais pour une femme. Assurément, cette «grande figure suisse du XXIe siècle» populaire de bout en bout, est un cas d’école, un «brand», une marqueteuse du grand art. Douze ans de règne et pas l’ombre d’une fatigue. Un instinct politique et des batailles gagnées en série. Un plaisir évident à gouverner, qui se voyait et a sans doute assombri son départ. Et finalement, un charme éblouissant, dont elle a joué avec science. Elle a connu des obstacles mais jamais d’échecs. C’est ainsi, Doris Leuthard était faite pour la lumière.

La politique n’a pas toujours choyé les femmes et sa carrière rompt avec une longue série de destins contrariés. La première conseillère fédérale a dû démissionner sous les lazzis. Ruth Metzler a été froidement écartée. On a souvent reproché aux autres d’être pas assez ou trop. Cérébrale pour Ruth Dreifuss. Perso pour Micheline Calmy-Rey, embourbée dans les sables libyens. Effacée pour Eveline Widmer-Schlumpf, qui n’a jamais fait oublier son élection contestée. Doris Leuthard n’a pas été la seule politicienne brillante, compétente, volontaire. Elle est l’unique à faire l’unanimité. C’est qu’elle avait une image, soignée, ripolinée.

A l’heure du bilan, on se souviendra qu’elle a sorti le pays de l’atome, après Fukushima, L’intendance suivra! Que son œil de velours savait aussi fusiller celles et ceux qui barraient son chemin. Mais avec charme! Ainsi va la politique. On redira surtout qu’elle a fait du bien au pays et qu’on lui devra peut-être d’avoir, à nouveau, trois femmes au gouvernement dans quelques mois.

La Suisse n’est pas faite pour les têtes qui dépassent et rares sont les exceptions à cette règle. Doris Leuthard en était. En France, elle serait Marianne dans les mairies, à Hollywood Boulevard, elle aurait sa main dans le ciment, ailleurs des putti la conduiraient au firmament. En Suisse, tout est plus simple. «J’espère que j’ai bien fait mon travail», a-t-elle lancé, l’œil humide, au moment de sa sortie. «Ja, sie waren toll», a résumé le Blick. Oui, vous étiez cool!

Vinorama : Centre de découverte

Vinorama : Centre de découverte Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018 Sophie Bernaert Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.   Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole,...

Brigitte Violier, la femme libérée. Elle pense à déménager.

Brigitte Violier, belle et élégante, nous reçoit chez elle, dans son intimité. Pour la première fois, après la disparition de son mari, le chef étoilé Benoît Violier, elle nous ouvre son cœur.

L’interview impertinente de Franz-Olivier Giesbert

Journaliste, éditorialiste au «Point», biographe, chroniqueur, écrivain, directeur éditorial de «La Provence», il a écrit une vingtaine de romans, une quinzaine d’essais. Rencontre avec un homme contemplatif qui pratique l’optimisme au quotidien.

Gérer sa santé en sportif de haut niveau

Gérer sa santé en sportif de haut niveau Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Joan Plancade En offrant de mesurer son niveau énergétique pour optimiser son état de forme, be.care  ambitionne de démocratiser vingt ans d’expérience auprès plus grands athlètes. Un...

Le Valais à l’honneur

Le 11 octobre dernier, les guitares et le cor des Alpes résonnaient joyeusement rue Martherey, en plein cœur de Lausanne. Un nouvel espace entièrement dédié aux produits du Valais voyait le jour. Et ça se fêtait en grandes pompes !

Anny Duperey

” Ce n’est pas la différence d’âge qui nous a séparés. J’ai vécu avec Cris Campion un amour très rare”

PHILIP JODIDIO, QUAND QATAR RIME AVEC ART ET AR… CHITECTURE

Au Qatar, on a du pétrole, du gaz et des idées! Avec les moyens que procurent les premiers, les secondes sont rapidement mises en œuvre.

BHL : «Je suis inapte à faire de la politique»

Toujours, il a pris une position tranchée dans les conflits et les débats sociaux. Souvent, il a déclenché la polémique. Mais infatigable, le philosophe français Bernard-Henri Lévy, 70 ans, repart en croisade, sur les planches cette fois

Plein la vue …

Plein la vue … Actualités Culture du 15 novembre 2018Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Jean Pierre Pastori  Le commissaire écrit, la tortue chante, Pajak expose, avec Marcel Imsand en toute intimité. De quoi en mettre plein la vue.Touche pas au grisbiLes...

Diane Tell, un magnifique album signe son retour

Celle qui chantait « Si j’étais un homme », star incontestée des années 1990, fait son retour avec un album tout en douceur et poésie.

Share This