« Le Grand Tout » de Sean Carrol

Paris Match Suisse |

Prof de physique en Californie, féru de philosophie, humaniste collant à son époque et auteur à succès dans le monde, Sean Carrol a sorti récemment un livre de 600 pages intitulé «The Big Picture». Ce sont les Presses polytechniques et universitaires romandes à Lausanne qui ont relevé le défi de l’édition française. «Le Grand Tout» fait l’état des lieux de la science physique et biologique par rapport aux grandes questions philosophiques actualisées. «Sur l’origine de la vie, précise le sous-titre. Son sens et l’univers lui-même. Un cadeau.

«Le Grand Tout» est un récit très lisible et addictif, vraiment accessible, mais à consommer à son rythme, sans obstination. Il ne faut pas vouloir tout comprendre de la physique quantique pour se rendre compte de ce qu’elle change dans la perception du monde et des sciences humaines. L’auteur a des positions et des points de vue en passant, il les présente comme tels et les assume sans arrogance. Où en sommes-nous avec Dieu, la conscience, la morale, le libre arbitre, les émotions, la pensée, le fonctionnement du cerveau, l’intelligence artificielle, les extraterrestres, ou encore la vie et la mort? «Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l’immensité du temps et de l’espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d’autant plus précieuse et exceptionnelle.»

Vous avez dit harcèlement?

OPINIONS. Le Valaisan Yannick Buttet a à nouveau fait parler de lui, ces jours, pour des accusations de harcèlement. Cette fois-ci, la femme a évoqué, publiquement, immédiatement, des actes qui auraient été commis devant témoins.

Les PME aux soins intensifs

LETTRE D’ANNE-MARIE PHILIPPE – Si j’avais un jour imaginé m’enthousiasmer pour l’action des banques et leur dire un grand merci! Comme quoi on ne peut jamais dire «fontaine, je ne boirai pas de ton eau».

Chandra Kurt, le tour du vignoble helvétique

La spécialiste emmène le lecteur dans un voyage initiatique des appellations viticoles, en présentant ses vins et mets de saison préférés.

Les Neuchâtelois Till et Léopold Rabus exposent à Nantes

Till et Léopold Rabus voient la vie en large. Invités par la Hab Galerie de Nantes, les deux artistes romands présentent une centaine d’œuvres mises à disposition par une quinzaine de collectionneurs. Pour l’essentiel, de grands, voire très grands formats. Il faut...

Manon Schick: quel programme!

La pugnace et très médiatique directrice d’Amnesty International en Suisse jusqu’à fin juin voulait s’accorder une période de pause avant de chercher un nouveau job. Ce sera deux mois seulement, et le nouveau défi est déjà trouvé.

7 destinations au départ de Genève

Envie de changer d’air? Alors, départ direction Cointrin, pour s’envoler et découvrir une ville européenne. Nos sept suggestions.

5 étoiles : l’imagination au bout du couloir

Pour retrouver ses touristes chassés du jour au lendemain par la pandémie, l’hôtellerie de luxe doit se creuser les méninges. D’abord pour les Suisses, en attendant Américains, Arabes ou Russes. L’exemple du Ritz-Carlton Hotel de la Paix à Genève.

Kévin Germanier au sommet des podiums

Le designer Kévin Germanier présentera son premier défilé Haute Couture la semaine prochaine. Une première historique pour le prodige valaisan. Le 30 janvier, Kévin Germanier clôturera, en tant que membre invité, la semaine de la Haute Couture à Paris. Fidèle à...

Purple power

Un an. Le 14 juin 2019 avait eu lieu une manifestation historique – la première depuis 28 ans en la matière – à l’occasion de laquelle plus de 500 000 femmes avaient manifesté dans les rues suisses afin de revendiquer le droit à l’égalité, tous domaines confondus

Stephan Lichtsteiner, du football à l’horlogerie

Ex-capitaine de l’équipe de Suisse, défenseur de la Juventus pendant sept ans, le Lucernois vient de suivre un stage chez Maurice de Mauriac, à Zurich.

Pin It on Pinterest

Share This