Les terrasses de Lavaux

Paris Match Suisse |

Lavaux, le somptueux vignoble listé au patrimoine de l’Unesco regorge de terrasses secrètes et magnifiques. La preuve par 4.

 

Epesses, Le Vigneron

Terrasse romantique

Cette ancienne pinte de village vigneron est restée dans son jus, simple, populaire, minuscule. L’on y vient pour l’accueil, toujours adorable, pour la cuisine sobre, gourmande et régulière du chef Laurent Frutig, et, bien sûr, pour la terrasse magique sertie dans le vignoble: elle a par ailleurs remporté le deuxième prix des plus belles terrasses du canton de Vaud en 2017! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire. Un côté bohème, avec ses petits lumignons et son sol en gravier. Un panorama fabuleux sur les vignes, le lac et les Alpes en toile de fond. Une atmosphère intimiste de guinguette d’autrefois. Et comme on y déguste des plats aussi séduisants et simples que le cadre, c’est un bonheur de s’y attabler: le foie gras poêlé est incontournable. Le saucisson pistaché exquis. La féra fraîchement pêchée dans le Léman. Et les vins proviennent des meilleurs producteurs du village et de la région.

Route de la Corniche 16, 1098 Epesses, 021 799 14 19, www.aubergeduvigneron.ch

 

 

Grandvaux, Tout un Monde

Un panorama éblouissant

Céline Gsponer et Yohann Magne ont redonné vie à cette institution. Avec un sympathique café gourmand, «Côté Clocher» et un restaurant gastronomique «Côté Véranda», panoramique, qui se prolonge d’une terrasse de rêve dominant le vignoble et le Léman tout entier. A la petite restauration servie toute la journée du premier, répond la cuisine fine et ambitieuse du second. D’un côté comme de l’autre, l’accueil est adorable. Et les vins reflètent la magie du savoir-faire des vignerons qui s’activent dans ce paysage enchanteur.

Place du Village 7, 1091 Grandvaux, 021 799 14 14, www.toutunmonde.ch

 

 

Rivaz, L’Auberge de Rivaz

Aux pieds des vignes

Cette institution vient de rouvrir! Complètement rénovée, l’Auberge de Rivaz a gagné dans l’aventure un décor dans l’air du temps, un chef plein de talent, une équipe de service de premier ordre, une terrasse entourée de verdure et ouverte sur le lac, juste de l’autre côté de la route. Du coup, le Tout-Lavaux en a fait son rendez-vous et vient ici manger la soupe de poissons du lac, le ravioli ouvert aux écrevisses, les filets de perche du Léman (!), la daube de bœuf et ces incroyables pappardelles à la joue de bœuf. On y ajoute les crus de tous les vignerons locaux, ce qui est normal, ici, au pied du vignoble classé par l’Unesco. Que du bonheur!

Route de Sallaz 4, 1071 Rivaz,  021 946 10 55, www.aubergederivaz.ch

 

 

Chexbres, Le Baron Tavernier

Lounge panoramique

Hôtel de charme (avec wellness) et lounge panoramique, le Baron Tavernier est incontournable pour qui veut voir le Léman en version chic sublimée. La terrasse du Deck se prolonge d’un bassin à débordement qui semble se jeter dans le lac loin en contrebas, au-delà du vignoble. Ainsi, le coup d’œil est étourdissant et ressemble à un tableau de Ferdinand Hodler. Il y a un lounge-bar d’un côté, un restaurant jouant avec les produits de la région, du Léman et de la mer de l’autre.

Le Baron Tavernier, Le Deck, route de la Corniche 4, 1070 Chexbres, 021 926 60 00, www.barontavernier.ch

 

Pierre Maudet, droit dans ses bottes

Reconnu coupable d’acceptation d’un avantage par le Tribunal de police, le politicien genevois reste candidat à sa propre succession au Conseil d’Etat.

LAUREN WASSER

Ses prothèses dorées sont comme deux trophées, témoins de son combat, son courage, sa victoire. En octobre 2012, à 24 ans, l’Américaine Lauren Wasser frôle la mort et perd sa jambe droite à cause d’un syndrome du choc toxique contracté suite au port d’un tampon.

Chandra Kurt, le tour du vignoble helvétique

La spécialiste emmène le lecteur dans un voyage initiatique des appellations viticoles, en présentant ses vins et mets de saison préférés.

Christian Constantin: «Je n’ai pas l’appât du gain»

Christian Constantin « Je n’ai pas l’appât du gain » Paris Match Suisse | Publié le 31/05/2018   Bertrand Monnard  | Photographie Valdemar Verissimo Christian Constantin est le plus fervent défenseur des JO à Sion en 2026. Avant le vote décisif du 10 juin, il nous a...

Art digital contre pause morose

En ces temps de néant, de pause, de presque rien au milieu de nulle part, l’art, le cinéma et la musique nous montrent plus que jamais à quel point notre bien-être passe par l’image, le son, par les histoires ou les sensations… Et aujourd’hui aussi, to be connected oblige, par le digital!

Jacques de Watteville l’emblématique

Jacques de Watteville l’emblématique Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 François Schaller  | Photographie Valdemar Verissimo L’ancien secrétaire d’Etat et ambassadeur est entouré de précieux symboles dans son nouveau bureau présidentiel de la Banque Cantonale...

Christophe Malavoy

Une trentaine de films tournés pour le cinéma, plusieurs fois sélectionné aux César comme meilleur acteur, le grand comédien Christophe Malavoy a également joué dans une vingtaine de pièces au théâtre.

Bongénie : le pari de l’expérience

L’enseigne familiale genevoise confie à ses jeunes représentants de la cinquième génération le soin de réinventer la tradition. Avec le défi de taille de perpétuer un héritage plus que centenaire, dans un secteur de la mode en profonde mutation.

À l’Ouest, plein de nouveau

L’installation à Genève du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du Ballet du Grand Théâtre. Les temps changent. Naguère le Grand Théâtre de Genève faisait exclusivement appel à des chorégraphes invités. Désormais la troupe...

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll Paris Match Suisse | Publié le 19/04/2018   Olivier Grivat Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier. Fils de médecins et trilingue Formé à l’Ecole...

Pin It on Pinterest

Share This