Les terrasses de Lavaux

Paris Match Suisse |

Lavaux, le somptueux vignoble listé au patrimoine de l’Unesco regorge de terrasses secrètes et magnifiques. La preuve par 4.

 

Epesses, Le Vigneron

Terrasse romantique

Cette ancienne pinte de village vigneron est restée dans son jus, simple, populaire, minuscule. L’on y vient pour l’accueil, toujours adorable, pour la cuisine sobre, gourmande et régulière du chef Laurent Frutig, et, bien sûr, pour la terrasse magique sertie dans le vignoble: elle a par ailleurs remporté le deuxième prix des plus belles terrasses du canton de Vaud en 2017! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire. Un côté bohème, avec ses petits lumignons et son sol en gravier. Un panorama fabuleux sur les vignes, le lac et les Alpes en toile de fond. Une atmosphère intimiste de guinguette d’autrefois. Et comme on y déguste des plats aussi séduisants et simples que le cadre, c’est un bonheur de s’y attabler: le foie gras poêlé est incontournable. Le saucisson pistaché exquis. La féra fraîchement pêchée dans le Léman. Et les vins proviennent des meilleurs producteurs du village et de la région.

Route de la Corniche 16, 1098 Epesses, 021 799 14 19, www.aubergeduvigneron.ch

 

 

Grandvaux, Tout un Monde

Un panorama éblouissant

Céline Gsponer et Yohann Magne ont redonné vie à cette institution. Avec un sympathique café gourmand, «Côté Clocher» et un restaurant gastronomique «Côté Véranda», panoramique, qui se prolonge d’une terrasse de rêve dominant le vignoble et le Léman tout entier. A la petite restauration servie toute la journée du premier, répond la cuisine fine et ambitieuse du second. D’un côté comme de l’autre, l’accueil est adorable. Et les vins reflètent la magie du savoir-faire des vignerons qui s’activent dans ce paysage enchanteur.

Place du Village 7, 1091 Grandvaux, 021 799 14 14, www.toutunmonde.ch

 

 

Rivaz, L’Auberge de Rivaz

Aux pieds des vignes

Cette institution vient de rouvrir! Complètement rénovée, l’Auberge de Rivaz a gagné dans l’aventure un décor dans l’air du temps, un chef plein de talent, une équipe de service de premier ordre, une terrasse entourée de verdure et ouverte sur le lac, juste de l’autre côté de la route. Du coup, le Tout-Lavaux en a fait son rendez-vous et vient ici manger la soupe de poissons du lac, le ravioli ouvert aux écrevisses, les filets de perche du Léman (!), la daube de bœuf et ces incroyables pappardelles à la joue de bœuf. On y ajoute les crus de tous les vignerons locaux, ce qui est normal, ici, au pied du vignoble classé par l’Unesco. Que du bonheur!

Route de Sallaz 4, 1071 Rivaz,  021 946 10 55, www.aubergederivaz.ch

 

 

Chexbres, Le Baron Tavernier

Lounge panoramique

Hôtel de charme (avec wellness) et lounge panoramique, le Baron Tavernier est incontournable pour qui veut voir le Léman en version chic sublimée. La terrasse du Deck se prolonge d’un bassin à débordement qui semble se jeter dans le lac loin en contrebas, au-delà du vignoble. Ainsi, le coup d’œil est étourdissant et ressemble à un tableau de Ferdinand Hodler. Il y a un lounge-bar d’un côté, un restaurant jouant avec les produits de la région, du Léman et de la mer de l’autre.

Le Baron Tavernier, Le Deck, route de la Corniche 4, 1070 Chexbres, 021 926 60 00, www.barontavernier.ch

 

Annabelle Dentan : L’âme chic

Annabelle Dentan : L’âme chic Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Alexandre Lanz Trop cool pour s’en préoccuper, elle est pourtant une figure lausannoise. Forte de son goût pour le beau design, Annabelle Dentan a su créer une adresse unique en Suisse romande...

Dans l’intimité de la reine du suspense psychologique

Tout savoir sur l’auteure des Tom Ripley, interprétés à l’écran par Alain Delon et Matt Damon, notamment. Le «Journal» et les «Carnets» de Patricia Highsmith viennent d’être édités. Elle s’y montre sans fard, telle qu’en elle-même.

Trois hôtels, trois dépaysements de charme

Une envie de dépaysement? Ces trois hôtels ont un point commun, un petit bout de rêve à savourer.

Le Genevois qui a repris Borsalino

Le Genevois qui a repris Borsalino Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 François Schaller Philippe Camperio vient de finaliser la difficile reprise de la marque de luxe italienne.   C’est l’histoire d’un Genevois qui s’est mis en tête de relancer la marque...

Michel Thétaz : Le vélo, passion d’une vie

À 70 ans, le financier valaisan, ex-patron d’une équipe cycliste à succès, a toujours autant de plaisir à rouler. Il est aussi à la tête d’un bijou d’hôtel.

Ce virus n’en fait qu’à sa tête

OPINIONS – Pourquoi la Suisse romande est-elle beaucoup plus touchée que la Suisse alémanique? Réponse: parce que les Alémaniques sont plus individualistes que les Romands. Ils se rencontrent et se frôlent moins… Quelle blague.

Joachim Son-Forget ouvre les vannes

Le député des français établis en Suisse et au Liechtenstein assume toutes ses provocations. Bouffon et stratège, cet anticonformiste extraverti voue sa vie au travail, se cache dans la lumière crue de ses fanfaronnades. Vilipendé par les uns, loué par les autres, il trace son propre chemin sur le fil du rasoir. Interview.

Maison Schenk, discrets faiseurs de vins

Si son savoir-faire de «flying winemaker» l’a hissée parmi les plus grands acteurs du monde vinicole européen, l’entreprise familiale suisse de cinq générations revendique plus fort que jamais son attachement à sa région vaudoise d’origine.

Kacey Mottet Klein, L’urgence de vivre

Il a donné la réplique à Isabelle Huppert, Catherine Deneuve ou encore Fabrice Lucchini : avec une quinzaine de films en quatorze ans de carrière, le Lausannois Kacey Mottet Klein a déjà la filmographie d’un vétéran du cinéma.

Alain Delon et la Suisse

Quel genre d’attachement avait-il pour Genève? Difficile à dire.  Une beauté divine surgie de nulle part, tout de suite prisée des plus grands réalisateurs. Et qui s’appliquait à se hisser à la hauteur de ce qu’ils attendaient de lui. La ténacité et la chance ont fait...

Pin It on Pinterest

Share This