Oldtimers, le charme de l’ancien

Paris Match Suisse |

 

Impossible de se lasser de l’esthétisme des vieilles voitures. Coup de projecteur sur trois modèles toujours d’actualité.

 

Hispano Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe (1938)
Un modèle unique indémodable

 Une carrosserie rappelant un fuselage d’avion, un habitacle aux allures de cockpit et des portières coulissantes: avec ses lignes futuristes, la Dubonnet Xenia de la marque Hispano Suiza (fondée à Barcelone en 1904 par le Catalan Damià Mateu i Bisa et l’ingénieur genevois Marc Birkigt) reste indémodable malgré ses 81 printemps. Cet exemplaire unique, conçu par le coureur automobile et pilote de chasse français André Dubonnet, dessiné par Jean Andreau et carrossé par Jacques Saoutchik, est exposé au Mullin Automotive Museum en Californie. Avis aux amoureux d’Hispano Suiza: la marque signe son grand retour au Salon de l’Auto de Genève dès ce 7 mars, 73 ans après la production de sa dernière voiture. Elle y dévoile en effet un modèle de luxe électrique baptisé Carmen, entièrement fait main et directement inspiré de Xenia.

 
Traction de Citroën (1934-1957)
L’ancien bolide tout-terrain

 A l’occasion du 100e anniversaire de Citroën, retour sur l’un de ses modèles emblématiques: la Traction. Vendue en trois motorisations de 1934 à 1957, elle était un condensé des dernières innovations techniques: «La traction avant qui lui donna son nom, les barres de torsion, les roues indépendantes, les soupapes en tête, les chemises humides amovibles», énumère Louis Burnens, président du Club Citroën Suisse 34-57. «Les chefs d’Etat et la Résistance appréciaient ses performances et, malheureusement, les truands et la Gestapo aussi, ce qui contribua également à sa mythique histoire.»

 
Isetta de BMW (1955-1962)
Une renaissance en Suisse

 Gros coup de cœur pour «l’œuf» de 2,28 mètres, à l’unique portière frontale, vendu par BMW de 1955 à 1962. L’Isetta avait en réalité été créée en 1953 par l’Italien Iso Rivolta, fabricant de réfrigérateurs. Ses ventes ne décollant pas, il avait cédé la licence, entre autres, à BMW pour le Royaume-Uni et l’Allemagne, où son succès fut le plus grand. On craque aussi pour la descendante d’Isetta, disponible prochainement: la Microlino électrique de la marque suisse Micro Mobility Systems.

 

Les médicaments passent au naturel

Les médicaments passent au naturel Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018   Joan Plancade Micronutrition, cosmétiques naturelles et depuis peu cannabis thérapeutique s’imposent progressivement dans les pharmacies du pays, poussés par une demande croissante. Une...

Escapade à Zurich

Escapade à Zurich Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018  Knut Schwander  Métropole du shopping et pôle culturel, Zurich vaut bien une escale: quatre adresses au bord de la Limmat.Markthalle im Viadukt  - Bobo et sympaTémoin de l’ère industrielle, ce viaduc de 1894...

Le chat noir: black   minet des  stars

Ouvert  en  1897,  ce  café  a  d’abord  accueilli  les  vedettes désireuses  de  s’encanailler  avant  de  devenir  une adresse  gastronomique.

Les Neuchâtelois Till et Léopold Rabus exposent à Nantes

Till et Léopold Rabus voient la vie en large. Invités par la Hab Galerie de Nantes, les deux artistes romands présentent une centaine d’œuvres mises à disposition par une quinzaine de collectionneurs. Pour l’essentiel, de grands, voire très grands formats. Il faut...

Gastronomie étoilée et durable

À Gstaad, à la table du «Sommet», l’engagement écoresponsable du chef Martin Göschel est au service d’une grande créativité et d’un plaisir en pleine conscience de nos papilles. Il apparaît difficile d’associer hôtellerie et restauration de grand luxe à la notion de...

Prost, une dynastie d’hommes audacieux

A 63 ans, le champion garde une ligne de jeune homme et l’esprit de compétition. L’homme se confie. Les projets, les challenges l’exaltent.
On ressent chez lui une force indéniable, une sagesse teintée d’humanité et un amour incommensurable pour ses enfants, Nicolas, Sacha et Victoria, sa fille qu’il a eue avec une autre maman que celle de ses deux garçons.

Le grand retour du terroir

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils mangent. Les grandes enseignes développent leurs gammes régionales à grand renfort de labels. Elles surfent aussi sur la mode végane qui a le vent en poupe tandis que l’engouement pour le bio ne se démonte pas.

Les amitiés de pierre keller

L’exposition de la collection privée de Pierre Keller, inaugurée en présence de 500 invités au Musée Jenisch, à Vevey, est prodigieuse.

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018  Jean Pierre Pastori  Homme de culture, le nouveau directeur de Pro Helvetia soutient la création et privilégie échange et dialogue.Un grand professionnel des artsEn fonction...

Bucherer brille d’un tout nouvel éclat

Le 6 décembre dernier avait lieu l’inauguration de la boutique Bucherer à Genève après trois ans de travaux. L’imposant bâtiment, classé au patrimoine historique, qui surplombe la place du Port tel un navire immobile avec sa vue imprenable sur le lac

Pin It on Pinterest

Share This