Oldtimers, le charme de l’ancien

Paris Match Suisse |

 

Impossible de se lasser de l’esthétisme des vieilles voitures. Coup de projecteur sur trois modèles toujours d’actualité.

 

Hispano Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe (1938)
Un modèle unique indémodable

 Une carrosserie rappelant un fuselage d’avion, un habitacle aux allures de cockpit et des portières coulissantes: avec ses lignes futuristes, la Dubonnet Xenia de la marque Hispano Suiza (fondée à Barcelone en 1904 par le Catalan Damià Mateu i Bisa et l’ingénieur genevois Marc Birkigt) reste indémodable malgré ses 81 printemps. Cet exemplaire unique, conçu par le coureur automobile et pilote de chasse français André Dubonnet, dessiné par Jean Andreau et carrossé par Jacques Saoutchik, est exposé au Mullin Automotive Museum en Californie. Avis aux amoureux d’Hispano Suiza: la marque signe son grand retour au Salon de l’Auto de Genève dès ce 7 mars, 73 ans après la production de sa dernière voiture. Elle y dévoile en effet un modèle de luxe électrique baptisé Carmen, entièrement fait main et directement inspiré de Xenia.

 
Traction de Citroën (1934-1957)
L’ancien bolide tout-terrain

 A l’occasion du 100e anniversaire de Citroën, retour sur l’un de ses modèles emblématiques: la Traction. Vendue en trois motorisations de 1934 à 1957, elle était un condensé des dernières innovations techniques: «La traction avant qui lui donna son nom, les barres de torsion, les roues indépendantes, les soupapes en tête, les chemises humides amovibles», énumère Louis Burnens, président du Club Citroën Suisse 34-57. «Les chefs d’Etat et la Résistance appréciaient ses performances et, malheureusement, les truands et la Gestapo aussi, ce qui contribua également à sa mythique histoire.»

 
Isetta de BMW (1955-1962)
Une renaissance en Suisse

 Gros coup de cœur pour «l’œuf» de 2,28 mètres, à l’unique portière frontale, vendu par BMW de 1955 à 1962. L’Isetta avait en réalité été créée en 1953 par l’Italien Iso Rivolta, fabricant de réfrigérateurs. Ses ventes ne décollant pas, il avait cédé la licence, entre autres, à BMW pour le Royaume-Uni et l’Allemagne, où son succès fut le plus grand. On craque aussi pour la descendante d’Isetta, disponible prochainement: la Microlino électrique de la marque suisse Micro Mobility Systems.

 

Culture online

Vous adoriez sortir? Pour «se faire une toile», assistez à un spectacle ou à un concert? Restez chez vous et allumez votre ordinateur!

Charles Aznavour «Je rêve, donc je peux»

Charles Aznavour était un chanteur français, qui aura vécu une partie de sa vie en Suisse. Mais c’est en Arménie, la terre de ses ancêtres, qu’il aura un temple à sa grandeur.

La Brasserie du Royal

Cinq ans après sa renaissance, le Royal Savoy signe un nouveau chapitre gastronomique en confiant les cuisines de sa brasserie au jeune chef Thomas Vételé dont la cuisine d’inspiration méditerranéenne a déjà conquis les Lausannois!

Les PME aux soins intensifs

LETTRE D’ANNE-MARIE PHILIPPE – Si j’avais un jour imaginé m’enthousiasmer pour l’action des banques et leur dire un grand merci! Comme quoi on ne peut jamais dire «fontaine, je ne boirai pas de ton eau».

Paléo, les coulisses du succès

Paléo, les coulisses du succès Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Joan Plancade Créer et faire vivre une ville éphémère de 50 000 festivaliers, c’est le défi que relève cette année encore Daniel Rossellat et l’équipe du Paléo Festival sur la plaine de l’Asse...

La petite interview de… Renaud Capuçon

Comment s’occupe Renaud Capuçon pendant le confinement ? Le violoniste répond à nos questions.

La Clinique de Genolier se mobilise contre le coronavirus

Pour lutter efficacement contre cette pandémie, la Clinique de Genolier considérée trop souvent et à tort comme centre hospitalier pour riches, s’est spontanément portée volontaire, avant même que le canton le préconise, pour apporter son soutien à l’hôpital de Nyon.

Les terrasses de Lavaux

Les terrasses de Lavaux Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Knut Schwander Lavaux, le somptueux vignoble listé au patrimoine de l’Unesco regorge de terrasses secrètes et magnifiques. La preuve par 4.   Epesses, Le Vigneron Terrasse romantique Cette...

Rencontre avec Ignazio Cassis

Il s’est révélé en homme d’État. Courageux, instinctif, toujours prêt à se remettre en question, le conseiller fédéral ne regrette rien mais apprend de ses erreurs. Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, nous est apparu courtois mais absorbé par ses lourdes...

Comme à la maison fête la Journée de la Femme

Elisabeth Russi-Signoroni, et son équipe de décoratrices, recevait ses invitées dans sa boutique du Boulevard de Grancy à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.

Pin It on Pinterest

Share This