Paléo, les coulisses du succès

Paris Match Suisse |

Créer et faire vivre une ville éphémère de 50 000 festivaliers, c’est le défi que relève cette année encore Daniel Rossellat et l’équipe du Paléo Festival sur la plaine de l’Asse à Nyon. Une armée de 5000 personnes est sur le pied de guerre.

 

Ce jeudi 21 juin, à moins d’un mois du lancement officiel de l’édition 2018, le montage a débuté sous un soleil de plomb. Quatre-vingts personnes s’affairent déjà sur site en plus des soixante employés à l’année, une des équipes de permanents les plus étoffées des festivals européens. Les cuisines sont installées pour permettre la distribution de 50 000 repas aux quelque 4800 bénévoles attendus durant 8 semaines (montage, festival, démontage). Les premiers chapiteaux se dressent et l’aménagement de l’espace dédié aux quelque 9000 campeurs est en cours. Suivront l’installation des barrières, toilettes, stands, billetteries, ainsi que l’ensemble des prestations à une échelle toujours inégalée en Suisse, Paléo tenant le haut du pavé depuis plus de quatre décennies. Une performance, compte tenu de l’explosion du nombre de festivals en Suisse romande, qui affiche une des plus fortes concentrations d’Europe en la matière. Ainsi, le site routedesfestivals.com ne liste pas moins de 170 festivals romands en 2018.

«Eviter l’arrogance et la paresse»

Malgré cette concurrence exacerbée et l’effervescence ambiante, Daniel Rossellat apparaît détendu. Chemisette estivale, sourire bienveillant, le fondateur de Paléo – figure incontournable du paysage nyonnais – affiche sa confiance. Les chiffres parlent pour lui. Comme chaque année depuis 20 ans, le festival affiche complet, avec 230 000 billets vendus dans les quelques heures suivant l’ouverture des billetteries physiques et online en avril. Pour Daniel Rossellat, la fidélité sans faille du public explique en grande partie ce résultat: «98% des gens qui sortent de Paléo affirment leur volonté de revenir l’année suivante. Nos billets sont vendus le jour même, sans aucune affiche promotionnelle. Paléo a une forte dimension sociale, c’est un endroit où les gens se retrouvent.»

Les 10 000 abonnements vendus à Noël alors qu’aucun artiste n’est dévoilé semblent confirmer cette particularité sociale, accentué par un ancrage local très fort, avec près de 88% de Romands sur site. De quoi s’endormir sur ses lauriers? Une éventualité que Daniel Rossellat écarte sans ménagement: «Le succès n’est pas fidèle, il faut absolument éviter l’arrogance et la paresse. L’effort se concentre sur la qualité de l’expérience du festivalier, avec des équipes dédiées à évaluer par exemple les délais d’attente à l’entrée, aux toilettes ou aux bars, pour s’assurer que nous tenons nos standards.» D’autant plus que la concurrence n’est pas indolore pour le festival, le budget «spectacles» atteignant désormais les 7 millions – + 50% sur 15 ans – sur 27 millions de budget total. En cause, la «hausse des exigences techniques et une demande supérieure à l’offre», selon Daniel Rossellat, plusieurs grands festivals européens se produisant désormais sur la même date. Une inflation répercutée sur le prix du billet.

Renouveler le public

En conséquence, pour garder son attractivité et attirer les nouvelles générations, Paléo Festival s’efforce de rester à la page. Une équipe large – un webmaster, le service de presse, un responsable de la promotion, auxquels s’ajoutent 3-4 stagiaires – gère toute la stratégie communication. Doubles-unes dans les quotidiens romands et relais média restent nécessaires mais ne suffisent plus, selon Michèle Müller responsable du service de presse de Paléo: «Pour continuer à créer l’événement, il faut toucher tous les publics. Notre force est d’avoir su utiliser très tôt les outils numériques, et créer notamment une forte communauté sur les réseaux sociaux.»

De fait, la communauté atteint 155 000 membres sur Facebook, et 22 000 sur Instagram. Les premières images prises depuis un drone des débuts du chantier totalisaient 4000 vues en quelques heures. Le grand JD, un des plus influents youtubeurs suisses avec près de 2 millions d’abonnés, reviendra cette année se mettre en scène sur site. «C’est un atout promotionnel indéniable, relève Michèle Müller, car il connaît très bien le festival. L’enjeu est de savoir raconter une histoire, et la décliner sur tous les supports.»

 Une attractivité qui favorise les partenariats

Rester en phase avec son époque nécessite d’innover. Le paiement sans contact sera possible aux bars cette année, dans l’espoir d’améliorer les délais d’attente, et un système de billetterie sécurisée et traçable via la technologie blockchain (voir encadré) est à l’étude. Pour ce dernier, complexe et coûteux, un contrat a été conclu avec la société Secutix, qui développe la technologie sans la facturer et utilise en contrepartie Paléo comme terrain de test grandeur nature. Au bénéfice de sa dimension et de sa forte attractivité, Paléo limite ainsi ses coûts de sous-traitance en offrant de la visibilité à des partenaires contre investissement. 100% de l’électricité verte est fournie par Romande Energie, et la HES-SO fait travailler chaque année 300 élèves sur un projet d’envergure exposé sur site. Coût de l’opération: 300 000 francs de contre-prestations à la charge de la Haute école. Toutefois, pour Luciana Vaccaro, rectrice, le jeu en vaut nettement la chandelle: «Pour les étudiants, le projet permet de travailler en équipe multidisciplinaires et réaliser un projet en condition réelle, comme dans le vraie vie, avec les contraintes de temps, climatiques… De plus, en termes de visibilité, ce sont chaque année 30 000 à 50 000 personnes qui participent aux activités sur le stand.»

Entre fidélité à la tradition et innovation, le chemin de crête est étroit, et Daniel Rossellat s’efforce de garder le cap: «On avait songé au système cashless, avec des bracelets pour payer, mais on s’est rendu compte que c’était avantageux pour tout le monde… sauf les festivaliers. Alors on a abandonné. L’enjeu est de bien doser l’innovation, le public a quand même besoin de repères forts.»

 

Lutter contre le marché noir

Billets revendus à la sauvette jusqu’à 200 francs, contrefaçons, soupçon de spéculation, le marché noir autour des billets ternit l’image de Paléo. Pour y répondre la technologie blockchain est testée, pour tenir une base de données publiques, sécure et non corruptible des détenteurs. «Tous les transferts de billets seraient approuvés par Paléo, relève David Franklin, chargé en interne du projet. On pourrait ainsi édicter des règles de revente et permettre de rentrer avec une simple pièce d’identité». David Franklin estime toutefois que «maximum 500 billets» par soir se retrouveraient sur le marché noir.

 

Grandes Tables de Suisse, Ambassades gourmandes

Grandes Tables de Suisse, Ambassades gourmandes Paris Match Suisse | Publié le 31/05/2018   Knut Schwander La grande cuisine est aussi un outil de communication performant: en duo avec Présence Suisse, l’association des Grandes Tables de Suisse part à la conquête de...

Refettorio: Gastronomie et solidarité

Avec son Refettorio, le vibrant chef Walter El Nagar vient de créer à Genève un concept encore inédit dans le monde. «De bons aliments pour tous» peut-on lire au fond des jolies assiettes de ce nouveau restaurant pas tout à fait comme les autres. Au cœur du quartier...

A table contre le cancer!

Plus de deux cents personnes étaient présentes à la soirée de gala en faveur de «Fond’Action contre le cancer» qui s’est tenue ce dimanche 14 novembre, au Lausanne Palace

ANNIVERSAIRE FESTIF ET ROYAL

MATCH et ELLE Suisse ont fêté dignement leur anniversaire ce 27 janvier 2020. Deux ans d’une aventure fabuleuse!

La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges

Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...

Quand les Suisses se réveillent

YVES ZUMWALD. Les rapports de l’autorité fédérale de régulation du marché de l’électricité (Elcom), et les déclarations récentes du président de la Confédération

Jacques de Watteville l’emblématique

Jacques de Watteville l’emblématique Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 François Schaller  | Photographie Valdemar Verissimo L’ancien secrétaire d’Etat et ambassadeur est entouré de précieux symboles dans son nouveau bureau présidentiel de la Banque Cantonale...

Les PME aux soins intensifs

LETTRE D’ANNE-MARIE PHILIPPE – Si j’avais un jour imaginé m’enthousiasmer pour l’action des banques et leur dire un grand merci! Comme quoi on ne peut jamais dire «fontaine, je ne boirai pas de ton eau».

Bucherer brille d’un tout nouvel éclat

Le 6 décembre dernier avait lieu l’inauguration de la boutique Bucherer à Genève après trois ans de travaux. L’imposant bâtiment, classé au patrimoine historique, qui surplombe la place du Port tel un navire immobile avec sa vue imprenable sur le lac

Sur la voie de la voix au Festival lyrique de Montperreux

Un festival comme on les aime ! De petite dimension avec une grande ambition. Et dans un environnement de choix : le Lac Saint-Point et les montagnes du Jura français, dans le Haut-Doubs, non loin de la frontière suisse. Depuis une quinzaine d’années, le Lyrique de...

Pin It on Pinterest

Share This