Plein la vue …
Actualités Culture
du 15 novembre 2018

Paris Match Suisse |

 

Le commissaire écrit, la tortue chante, Pajak expose, avec Marcel Imsand en toute intimité. De quoi en mettre plein la vue.

Touche pas au grisbi

Les perruches ont disparu. Avec leur cage. Enlevées! L’appartement est saccagé, la voisine a été violentée. Le moment de stupeur passé, Angelo Chiesa, dit Angel, extrait un pistolet Beretta de sa cachette. Les truands vont avoir affaire à lui. Entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, entre cambriolages et vendetta, il y a de la tension dans l’air. Fabio Benoit, l’auteur de ce polar, sait de quoi il parle. Commissaire de police, il est même le coauteur d’un traité sur «Les Secrets des interrogatoires et des auditions»!

«Mauvaise personne» de Fabio Benoit, éd. Favre, 292 pages, 25 francs.

 

La tortue

Il y a dix ans, déjà lauréat de la «Nouvelle Star», il fut élu «Révélation francophone» aux NRJ Music Awards. Depuis, Christophe Willem enchaîne succès sur scène et albums en studio. Dernier en date, «Rio» confirme la rayonnante personnalité de cet auteur-compositeur-interprète hors pair. Les 12 titres de l’album sont au cœur de la présente tournée entamée à Enghien, sa ville natale, et qui fait halte à Morges.

Christophe Willem à Beausobre (Morges), dimanche 18 novembre, 17h. Beausobre.ch.

 

Imsand intime

Marcel Imsand n’avait pas son pareil pour entrer sur la pointe des pieds dans l’intimité de ses sujets, du berger Luigi à Paul et Clémence, de Barbara à Béjart. Un an après sa mort, sa fille Marie-José lui rend un sublime hommage par l’image et le texte, cependant que le Musée gruérien expose 47 tirages.

Album «Marcel Imsand intime», éd. Favre, 200 pages, 48 francs. Exposition «Les Frères», Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 6 janvier 2019, musee-gruerien.ch.

  

Autant de visions du monde

Dessin politique, dessin poétique: quoi de plus dissemblable? L’exposition veveysanne prouve le contraire.

 Très inattendue, l’exposition qui orne les cimaises du Musée Jenisch. Le dessin politique y côtoie le dessin poétique. Sempé et Rembrandt, Kokoschka et Folon, Steinlen et Tal Coat… Comme l’observe si justement Frédéric Pajak, un artiste qui se double d’un commissaire indépendant, entre des langages qui paraissent opposés, de surprenants rapprochements s’imposent. «Ainsi, de féroces satiristes ne se privent pas de dessiner respectueusement la nature, tandis qu’à l’inverse de doux paysagistes s’en prennent avec virulence à l’ordre établi.»

Extraites des riches collections du musée ou empruntées à différentes fondations, la septantaine d’œuvres exposées témoigne de l’absurdité des «étiquettes».  

Dessin politique, dessin poétique, Musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 24 février 2019, museejenisch.ch. Magnifique catalogue publié conjointement par le Musée et Les Cahiers dessinés, 336 pages, 69 francs, lescahiersdessines.fr.

Grandes Tables de Suisse, Ambassades gourmandes

Grandes Tables de Suisse, Ambassades gourmandes Paris Match Suisse | Publié le 31/05/2018   Knut Schwander La grande cuisine est aussi un outil de communication performant: en duo avec Présence Suisse, l’association des Grandes Tables de Suisse part à la conquête...

La Grèce côte « Costa Navarino »

Un voyage gustatif, des saveurs ancestrales grecques, italiennes ou exotiques.
Rêver « Costa Navarino », un voyage enchanteur dans les paysages préservés du Péloponnèse, des ballades gustatives à nulle autre pareilles. Une découverte qui nous a enthousiasmés.

Un siècle d’audace

Un siècle d’audace Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 Jean Pierre Pastori D’une paysanne gravée par Edouard Vallet en 1918 à la lithographie «Sans titre» de Wade Guyton qui vient de sortir de presse, en passant par telle sérigraphie de Richard Paul Lohse,...

La vie de château à vendre en Suisse

Châteaux et manoirs de village ou de campagne, ces biens d’exception ont en commun une histoire, une beauté et des volumes impressionnants qui feront rêver tous les amoureux des vieilles pierres. Notre sélection en Suisse romande.

Alain Afflelou : “Non, Sharon Stone n’est pas ma petite amie !”

Alain Afflelou, de passage à Genève, nous a reçus à La Réserve. Détendu, il a répondu spontanément et sincèrement à nos questions, même quand nous avons abordé des sujets très personnel

Festival de bulles à l’hôtel Métropole

Festival de bulles à l'hôtel MétropoleParis Match Suisse | Publié le 20/12/2018 Anne-Marie Philippe Facebook Twitter

Au pied des pistes

Vue époustouflante, spa voluptueux, service personnalisé, tables de chefs… que du plaisir!

LA MAGIE DE NOËL. DÉJÀ!

Le soir d’Halloween, le Chalet du Royal dévoilait tous ses atouts! Cet authentique chalet de bois au décor féerique, conçu et imaginé par Globus, a enchanté les 200 convives présents.

Suisse : carnet d’adresses pour cocooner

Suisse : carnet d'adresses pour cocooner Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Knut Schwander Huit adresses boisées et minérales, insolites et confortables pour cocooner cet hiver entre chambre cosy, spa de rêve et restaurant gourmand.   Chetzeron...

Kevin Chaplin en mode mannequin

Kevin Chaplin en mode mannequin Paris Match Suisse | Publié le 05/04/2018 Bertrand Monnard Étudiant en économie, Kevin Chaplin (25 ans), l’un des 24 petits-enfants de Charlot, vient de faire ses grands débuts de mannequin à milan. il nous parle de son grand-père...
Share This