Plein la vue …
Actualités Culture
du 15 novembre 2018

Paris Match Suisse |

 

Le commissaire écrit, la tortue chante, Pajak expose, avec Marcel Imsand en toute intimité. De quoi en mettre plein la vue.

Touche pas au grisbi

Les perruches ont disparu. Avec leur cage. Enlevées! L’appartement est saccagé, la voisine a été violentée. Le moment de stupeur passé, Angelo Chiesa, dit Angel, extrait un pistolet Beretta de sa cachette. Les truands vont avoir affaire à lui. Entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, entre cambriolages et vendetta, il y a de la tension dans l’air. Fabio Benoit, l’auteur de ce polar, sait de quoi il parle. Commissaire de police, il est même le coauteur d’un traité sur «Les Secrets des interrogatoires et des auditions»!

«Mauvaise personne» de Fabio Benoit, éd. Favre, 292 pages, 25 francs.

 

La tortue

Il y a dix ans, déjà lauréat de la «Nouvelle Star», il fut élu «Révélation francophone» aux NRJ Music Awards. Depuis, Christophe Willem enchaîne succès sur scène et albums en studio. Dernier en date, «Rio» confirme la rayonnante personnalité de cet auteur-compositeur-interprète hors pair. Les 12 titres de l’album sont au cœur de la présente tournée entamée à Enghien, sa ville natale, et qui fait halte à Morges.

Christophe Willem à Beausobre (Morges), dimanche 18 novembre, 17h. Beausobre.ch.

 

Imsand intime

Marcel Imsand n’avait pas son pareil pour entrer sur la pointe des pieds dans l’intimité de ses sujets, du berger Luigi à Paul et Clémence, de Barbara à Béjart. Un an après sa mort, sa fille Marie-José lui rend un sublime hommage par l’image et le texte, cependant que le Musée gruérien expose 47 tirages.

Album «Marcel Imsand intime», éd. Favre, 200 pages, 48 francs. Exposition «Les Frères», Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 6 janvier 2019, musee-gruerien.ch.

  

Autant de visions du monde

Dessin politique, dessin poétique: quoi de plus dissemblable? L’exposition veveysanne prouve le contraire.

 Très inattendue, l’exposition qui orne les cimaises du Musée Jenisch. Le dessin politique y côtoie le dessin poétique. Sempé et Rembrandt, Kokoschka et Folon, Steinlen et Tal Coat… Comme l’observe si justement Frédéric Pajak, un artiste qui se double d’un commissaire indépendant, entre des langages qui paraissent opposés, de surprenants rapprochements s’imposent. «Ainsi, de féroces satiristes ne se privent pas de dessiner respectueusement la nature, tandis qu’à l’inverse de doux paysagistes s’en prennent avec virulence à l’ordre établi.»

Extraites des riches collections du musée ou empruntées à différentes fondations, la septantaine d’œuvres exposées témoigne de l’absurdité des «étiquettes».  

Dessin politique, dessin poétique, Musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 24 février 2019, museejenisch.ch. Magnifique catalogue publié conjointement par le Musée et Les Cahiers dessinés, 336 pages, 69 francs, lescahiersdessines.fr.

Vincent Pérez et les Rencontres du 7e art: “Je redécouvre Lausanne !”

Vincent Pérez et les Rencontres du 7e art : "Je redécouvre Lausanne !" Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018 Isabelle Falconnier A la veille d’inaugurer ses rencontres du 7e art Lausanne au mois de mars en collaboration avec la cinémathèque suisse, l’acteur,...

Cosmique !

Cosmique ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Jean Pierre Pastori Les massacres de l’Ordre du Temple solaire – 74 victimes au total – ont déjà donné lieu à de nombreuses publications. Julien Sansonnens pensait s’atteler à un troisième roman lorsque cette...

L’excellence à la Suisse

C’est l’événement économique du mois à Genève: l’inauguration officielle des nouveaux locaux de Bucherer, dans l’imposant bâtiment néo-classique qui surplombe la place du Port, rénové durant de trois ans.

A la découverte du Grand Nord russe

Dix-sept étudiants romands ont embarqué cet été aux côtés de chercheurs de tous horizons sur les mers glacées de la Russie septentrionale. Au-delà de l’académique, une expérience de vie particulière.

Suisse : carnet d’adresses pour cocooner

Suisse : carnet d'adresses pour cocooner Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Knut Schwander Huit adresses boisées et minérales, insolites et confortables pour cocooner cet hiver entre chambre cosy, spa de rêve et restaurant gourmand.   Chetzeron...

La Réserve Genève Hotel & Spa crée La Réserve at Home !

Le chicissime et bucolique Palace genevois La Réserve Genève Hotel & Spa crée La Réserve at Home !

Keep swinging !

Keep swinging ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Jean Pierre Pastori Une trentaine de danseurs survoltés, le nec plus ultra du jazz américain (John Coltrane, Dizzie Gillespie, Ella Fitzgerald…) et des chorégraphies pleines de pulsations, «Revelations», le...

N’Deye et Bernard Nicod

N’Deye, ex-mannequin professionnel, habite avec ses deux enfants un somptueux appartement sur La Côte, entre Lausanne et Nyon. Spacieux, design et lumineux, son salon s’ouvre sur un beau jardin plein sud, plongeant sur le lac. N’Deye nous confie lors de l’interview que Bernard Nicod, son amoureux, lui a offert ce bien d’exception.

Alain Berset superstar

Calme mais ferme, notre ministre de la Santé a, de l’avis de tous les spécialistes, parfaitement géré la crise. Ses formules ont fait tilt. Les t-shirts qu’il a inspirés, se sont arrachés. Un vrai phénomène de société.

Kimka chante l’espoir de la guérison

La chanteuse vaudoise Kimka, atteinte d’une maladie génétique gravement invalidante, publie un conte pour enfants évoquant le cancer pour permettre aux adultes d’aborder le sujet avec les plus jeunes.

Pin It on Pinterest

Share This