Plein la vue …
Actualités Culture
du 15 novembre 2018

Paris Match Suisse |

 

Le commissaire écrit, la tortue chante, Pajak expose, avec Marcel Imsand en toute intimité. De quoi en mettre plein la vue.

Touche pas au grisbi

Les perruches ont disparu. Avec leur cage. Enlevées! L’appartement est saccagé, la voisine a été violentée. Le moment de stupeur passé, Angelo Chiesa, dit Angel, extrait un pistolet Beretta de sa cachette. Les truands vont avoir affaire à lui. Entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, entre cambriolages et vendetta, il y a de la tension dans l’air. Fabio Benoit, l’auteur de ce polar, sait de quoi il parle. Commissaire de police, il est même le coauteur d’un traité sur «Les Secrets des interrogatoires et des auditions»!

«Mauvaise personne» de Fabio Benoit, éd. Favre, 292 pages, 25 francs.

 

La tortue

Il y a dix ans, déjà lauréat de la «Nouvelle Star», il fut élu «Révélation francophone» aux NRJ Music Awards. Depuis, Christophe Willem enchaîne succès sur scène et albums en studio. Dernier en date, «Rio» confirme la rayonnante personnalité de cet auteur-compositeur-interprète hors pair. Les 12 titres de l’album sont au cœur de la présente tournée entamée à Enghien, sa ville natale, et qui fait halte à Morges.

Christophe Willem à Beausobre (Morges), dimanche 18 novembre, 17h. Beausobre.ch.

 

Imsand intime

Marcel Imsand n’avait pas son pareil pour entrer sur la pointe des pieds dans l’intimité de ses sujets, du berger Luigi à Paul et Clémence, de Barbara à Béjart. Un an après sa mort, sa fille Marie-José lui rend un sublime hommage par l’image et le texte, cependant que le Musée gruérien expose 47 tirages.

Album «Marcel Imsand intime», éd. Favre, 200 pages, 48 francs. Exposition «Les Frères», Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 6 janvier 2019, musee-gruerien.ch.

  

Autant de visions du monde

Dessin politique, dessin poétique: quoi de plus dissemblable? L’exposition veveysanne prouve le contraire.

 Très inattendue, l’exposition qui orne les cimaises du Musée Jenisch. Le dessin politique y côtoie le dessin poétique. Sempé et Rembrandt, Kokoschka et Folon, Steinlen et Tal Coat… Comme l’observe si justement Frédéric Pajak, un artiste qui se double d’un commissaire indépendant, entre des langages qui paraissent opposés, de surprenants rapprochements s’imposent. «Ainsi, de féroces satiristes ne se privent pas de dessiner respectueusement la nature, tandis qu’à l’inverse de doux paysagistes s’en prennent avec virulence à l’ordre établi.»

Extraites des riches collections du musée ou empruntées à différentes fondations, la septantaine d’œuvres exposées témoigne de l’absurdité des «étiquettes».  

Dessin politique, dessin poétique, Musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 24 février 2019, museejenisch.ch. Magnifique catalogue publié conjointement par le Musée et Les Cahiers dessinés, 336 pages, 69 francs, lescahiersdessines.fr.

DIDIER BURKHALTER: «JAMAIS SANS MA FEMME»

L’ex-président de la Confédération et sa femme forment un couple fusionnel. Ils ne font jamais rien sans l’autre. Quand il écrit un roman, c’est elle qui dessine la couverture…

Pirmin Zurbriggen : « A Zermatt, j’ai tout, mes enfants, ma famille, je suis heureux »

Il reste le plus grand champion que le ski suisse ait connu. A 55 ans, Pirmin Zurbriggen, reconverti en hôtelier, se dit plus épanoui que jamais, loin des projecteurs.

Anny Duperey

” Ce n’est pas la différence d’âge qui nous a séparés. J’ai vécu avec Cris Campion un amour très rare”

Gastronomie en fête

Fêter au restaurant? Oui, mais dans un cadre festif. Voici sept des plus belles salles où festoyer jusqu’au bout de la nuit.

Nuria Gorrite, femme et présidente du Conseil d’état

Nuria Gorrite, femme et présidente du Conseil d’état Paris Match Suisse | Publié le 08/03/2018  Anne-Marie Philippe Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat, quelle femme êtes-vous?En trois mots, je dirais que je suis engagée, ouverte et spontanée.Etes-vous fière...

Gorgoni : un talent hors norme !

Gorgoni : un talent hors norme ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Romaine Jean On l’adore! On l’adore sans réserve et depuis si longtemps, qu’on en oublie que sous sa perruque peroxydée se cache un talent hors norme. Joseph Gorgoni repart en tournée pour la...

Ronit Raphael, une femme de cœur

Aviel Cahn, l’opéra n’est pas un musée!Paris Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Nathalia L. Birgnoli   Ronit Raphael nous accueille dans le Temple de la Beauté, rue du Rhône, à Genève. Rencontre avec une femme vitale et attachante.   On perçoit d’abord son...

Un nouvel envol pour la Suisse

Un nouvel envol pour la suisse Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Anne-Marie Philippe   L’enthousiasme est le moteur de cette fabuleuse aventure. Paris Match fait partie de moi, il coule dans mes veines. « Le poids des mots, le choc des photos »… Cet...

Charles Aznavour «Je rêve, donc je peux»

Charles Aznavour était un chanteur français, qui aura vécu une partie de sa vie en Suisse. Mais c’est en Arménie, la terre de ses ancêtres, qu’il aura un temple à sa grandeur.

Anna Gabriel : exilée en quête de justice

Gorgoni : un talent hors norme ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Romaine Jean On l’adore! On l’adore sans réserve et depuis si longtemps, qu’on en oublie que sous sa perruque peroxydée se cache un talent hors norme. Joseph Gorgoni repart en tournée pour la...
Share This