Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Paris Match Suisse |

Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier.

Fils de médecins et trilingue

Formé à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), le quadragénaire est un parfait trilingue grâce à un père zurichois et une mère tessinoise. Il a vécu à Zurich jusqu’à ses dix ans avant de déménager à La Tour-de-Peilz. Son père y avait ouvert un cabinet de gynécologie en 1981. Sa maman était psychiatre. Après des débuts professionnels à l’Office du tourisme de Montreux, puis douze ans passés à naviguer sur les eaux de Nestlé Waters à Henniez (VD), il a effectué son premier stage à L’Hôtel du Lac à Vevey, puis au Baur en Ville à Zurich et au Royal Savoy à Lausanne. Contacté par un chasseur de têtes, il a alors envie de changer d’horizon: retrouver la tradition d’accueil de l’hôtellerie et se tourner vers l’aviation, qui a toujours eu pour lui un côté magique.

Ses destinations préférées

La transition de l’hôtellerie à l’aviation n’a pas été de tout repos, mais il a pu s’appuyer sur une équipe de professionnels et d’experts. En ce qui concerne le service et l’accueil des passagers, le bagage acquis à l’Ecole hôtelière et ses expériences professionnelles lui ont été très utiles. Ses destinations préférées? Il avoue n’avoir pas vraiment de préférence car il aime la découverte, mais s’il devait choisir une région, ce serait le Maine et le Massachusetts. Il voyage dans toutes les classes de l’avion, d’éco en 1ère, en fonction des raisons de ses déplacements.

SWISS de nouveau bénéficiaire à Genève

Pour avoir choisi de se différencier en offrant une alternative aux offres à bas prix et en optant pour le renouvellement de la flotte, SWISS a retrouvé les chiffres noirs. Au printemps 2017, une flotte de Bombardier C a été basée à Genève. C’est la première compagnie aérienne au monde à opérer ce type d’avion, dont les performances opérationnelles et économiques lui permettent de réduire ses coûts de fonctionnement et offrir une expérience de vol nouvelle à ses passagers. Un autre élément est l’ajustement du réseau de destinations directes au départ de Genève: 36 destinations pour la saison d’été 2018, tout en augmentant certaines fréquences afin de mieux répondre à la demande.

Garder la compagnie à Genève

Lorsque Lorenzo Stoll a pris son poste en 2013, la compagnie était fortement déficitaire sur les routes court-courriers au départ de Genève. L’objectif fixé a été de retrouver les chiffres noirs à la fin de 2018. S’il ne devait pas être atteint, Lufthansa pouvait envisager toutes les options, y compris le recours à sa filiale à bas coûts Eurowings. Les perspectives de développement de SWISS à Genève sont surtout liées à la profitabilité des vols court-courriers. Sans l’arrivée d’Easyjet, Cointrin aurait-elle survécu après la disparition de Swissair? La compagnie orange est peut-être la «meilleure ennemie» de SWISS.

Que pèse SWISS Genève chez Lufthansa?

L’appartenance au groupe Lufthansa autorise beaucoup de synergies qui permettent de réaliser des économies d’échelle, par exemple pour l’achat de carburant. Les décisions stratégiques sont prises en fonction des besoins locaux, en collaboration avec la direction à Zurich et les orientations stratégiques du groupe. La compagnie va rénover entièrement les cabines des Airbus A340 et mettre en service l’internet à bord de toute la flotte court-courrier. Mais les mesures de sécurité coûtent de plus en plus cher. Pour le groupe Lufthansa, il appartiendrait à l’Etat de prendre en charge une partie des coûts.

La concurrence du Golfe est déloyale 

Les compagnies du Golfe sont assimilables à des compagnies d’Etat, et non des compagnies privées, selon Lorenzo Stoll. Cela ne se joue pas tellement sur le carburant, mais sur les conditions-cadres. Dans leurs hubs d’origine, il n’existe pas d’interdiction des vols de nuit et elles n’appliquent pas les mêmes conditions sociales. Celles-ci ont un coût et influence sur la compétitivité. En Europe, les pouvoirs publics ont décidé de privatiser massivement les compagnies aériennes et c’était la bonne décision, estime-t-il. Dès lors, SWISS demande au pouvoir politique de prendre conscience que les compagnies du Golfe, tout comme Turkish Airlines, peuvent présenter un risque pour les emplois et l’industrie aérienne en Suisse.

LA MAGIE DE NOËL. DÉJÀ!

Le soir d’Halloween, le Chalet du Royal dévoilait tous ses atouts! Cet authentique chalet de bois au décor féerique, conçu et imaginé par Globus, a enchanté les 200 convives présents.

PHILIP JODIDIO, QUAND QATAR RIME AVEC ART ET AR… CHITECTURE

Au Qatar, on a du pétrole, du gaz et des idées! Avec les moyens que procurent les premiers, les secondes sont rapidement mises en œuvre.

Florian Teuteberg, Un dirigeant aux valeurs fortes

Florian Teuteberg est CEO de Digitec Galaxus AG, basé à Zurich, qui réunit deux boutiques en ligne digitec.ch, et galaxus.ch.

Salon de l’auto 2019 : «Pas plus de voitures, mais mieux les utiliser»

Salon de l'auto 2019 : «Pas plus de voitures, mais mieux les utiliser»Paris Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Olivier Grivat   Olivier Rihs est le nouveau directeur du Salon de l’auto à Genève. Pour 2020, il met en route sa vision de la mobilité du futur....

Christian Constantin: «Je n’ai pas l’appât du gain»

Christian Constantin « Je n’ai pas l’appât du gain » Paris Match Suisse | Publié le 31/05/2018   Bertrand Monnard  | Photographie Valdemar Verissimo Christian Constantin est le plus fervent défenseur des JO à Sion en 2026. Avant le vote décisif du 10 juin, il nous...

Le monde à nos pieds

Un quart de siècle, c’est long, c’est court aussi. C’est le temps qu’il faut aux six personnages principaux de «Le monde à nos pieds» pour devenir ce qu’ils sont.

L’abécédaire de Paul-Olivier Dehaye

L'abécédaire de Paul-Olivier Dehaye Paris Match Suisse | Publié le 03/05/2018   François Schaller Le Genevois qui a été entendu pendant quatre heures au Parlement britannique à propos du scandale Facebook n’en est qu’au début de son combat.  IMMENSE SCANDALE...

Carlo Giordanetti, A l’heure de l’art d’aujourd’hui

Carlo Giordanetti A l’heure de l’art d’aujourd’hui Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018   Jean Pierre Pastori Le directeur de la création de Swatch entre collections décoiffantes et lignes élégantes, production industrielle et tirages limités.  ...

La Grèce côte « Costa Navarino »

Un voyage gustatif, des saveurs ancestrales grecques, italiennes ou exotiques.
Rêver « Costa Navarino », un voyage enchanteur dans les paysages préservés du Péloponnèse, des ballades gustatives à nulle autre pareilles. Une découverte qui nous a enthousiasmés.

L’esprit de cordée, vertu cardinale de la Patrouille

L’esprit de cordée, vertu cardinale de la Patrouille Paris Match Suisse | Publié le 15/05/2018   Bertrand Monnard La Patrouille des Glaciers se court et se finit à trois. La solidarité y joue un rôle essentiel. «Paris Match» a vécu la dernière édition de...
Share This