Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Paris Match Suisse |

Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier.

Fils de médecins et trilingue

Formé à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), le quadragénaire est un parfait trilingue grâce à un père zurichois et une mère tessinoise. Il a vécu à Zurich jusqu’à ses dix ans avant de déménager à La Tour-de-Peilz. Son père y avait ouvert un cabinet de gynécologie en 1981. Sa maman était psychiatre. Après des débuts professionnels à l’Office du tourisme de Montreux, puis douze ans passés à naviguer sur les eaux de Nestlé Waters à Henniez (VD), il a effectué son premier stage à L’Hôtel du Lac à Vevey, puis au Baur en Ville à Zurich et au Royal Savoy à Lausanne. Contacté par un chasseur de têtes, il a alors envie de changer d’horizon: retrouver la tradition d’accueil de l’hôtellerie et se tourner vers l’aviation, qui a toujours eu pour lui un côté magique.

Ses destinations préférées

La transition de l’hôtellerie à l’aviation n’a pas été de tout repos, mais il a pu s’appuyer sur une équipe de professionnels et d’experts. En ce qui concerne le service et l’accueil des passagers, le bagage acquis à l’Ecole hôtelière et ses expériences professionnelles lui ont été très utiles. Ses destinations préférées? Il avoue n’avoir pas vraiment de préférence car il aime la découverte, mais s’il devait choisir une région, ce serait le Maine et le Massachusetts. Il voyage dans toutes les classes de l’avion, d’éco en 1ère, en fonction des raisons de ses déplacements.

SWISS de nouveau bénéficiaire à Genève

Pour avoir choisi de se différencier en offrant une alternative aux offres à bas prix et en optant pour le renouvellement de la flotte, SWISS a retrouvé les chiffres noirs. Au printemps 2017, une flotte de Bombardier C a été basée à Genève. C’est la première compagnie aérienne au monde à opérer ce type d’avion, dont les performances opérationnelles et économiques lui permettent de réduire ses coûts de fonctionnement et offrir une expérience de vol nouvelle à ses passagers. Un autre élément est l’ajustement du réseau de destinations directes au départ de Genève: 36 destinations pour la saison d’été 2018, tout en augmentant certaines fréquences afin de mieux répondre à la demande.

Garder la compagnie à Genève

Lorsque Lorenzo Stoll a pris son poste en 2013, la compagnie était fortement déficitaire sur les routes court-courriers au départ de Genève. L’objectif fixé a été de retrouver les chiffres noirs à la fin de 2018. S’il ne devait pas être atteint, Lufthansa pouvait envisager toutes les options, y compris le recours à sa filiale à bas coûts Eurowings. Les perspectives de développement de SWISS à Genève sont surtout liées à la profitabilité des vols court-courriers. Sans l’arrivée d’Easyjet, Cointrin aurait-elle survécu après la disparition de Swissair? La compagnie orange est peut-être la «meilleure ennemie» de SWISS.

Que pèse SWISS Genève chez Lufthansa?

L’appartenance au groupe Lufthansa autorise beaucoup de synergies qui permettent de réaliser des économies d’échelle, par exemple pour l’achat de carburant. Les décisions stratégiques sont prises en fonction des besoins locaux, en collaboration avec la direction à Zurich et les orientations stratégiques du groupe. La compagnie va rénover entièrement les cabines des Airbus A340 et mettre en service l’internet à bord de toute la flotte court-courrier. Mais les mesures de sécurité coûtent de plus en plus cher. Pour le groupe Lufthansa, il appartiendrait à l’Etat de prendre en charge une partie des coûts.

La concurrence du Golfe est déloyale 

Les compagnies du Golfe sont assimilables à des compagnies d’Etat, et non des compagnies privées, selon Lorenzo Stoll. Cela ne se joue pas tellement sur le carburant, mais sur les conditions-cadres. Dans leurs hubs d’origine, il n’existe pas d’interdiction des vols de nuit et elles n’appliquent pas les mêmes conditions sociales. Celles-ci ont un coût et influence sur la compétitivité. En Europe, les pouvoirs publics ont décidé de privatiser massivement les compagnies aériennes et c’était la bonne décision, estime-t-il. Dès lors, SWISS demande au pouvoir politique de prendre conscience que les compagnies du Golfe, tout comme Turkish Airlines, peuvent présenter un risque pour les emplois et l’industrie aérienne en Suisse.

Escapades automnales entre Suisse et Provence

Escapades automnales entre Suisse et Provence Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Anne-Marie Philippe Hôtel de luxe The Capra Le bien-être au sommet Le paysage naturel est tout simplement idyllique. Et l’hôtel, fruit de l’imagination des propriétaires et d’un...

Maurice Lacroix: réaffirmer l’identité

La célèbre marque de montres jurassienne née dans les années 70 poursuit sa renaissance, portée par un marketing innovant et la réinvention d’un modèle emblématique. A la barre, le Managing Director Stéphane Waser a su traverser les tempêtes de l’industrie.

Tout ce que vous devez savoir sur… Antoine Tschumi

Tout ce que vous devez savoir sur… Antoine Tschumi Paris Match Suisse | Publié le 08/02/2018 Amelia Geneux Antoine Tschumi est designer horloger depuis vingt ans. Alors, il court beaucoup, dessine souvent et réinvente des montres tout le temps.   C’est en...

Via Lemanica

S’il est une carrière périlleuse, c’est bien celle de compositeur «classique». Ecrire pour grand orchestre est redoutable.

Miracle de la Nati à Lucerne

Est-ce la proximité des terres fondatrices des grands mythes helvétiques? Est-ce le coup de fouet de l’humiliation du Mondial? Est-ce l’aigle albanais qui a déployé ses ailes sur cette équipe jeune, colorée, et qui fait plaisir.

Trois choses à savoir sur… Yousra Zein

Trois choses à savoir sur… Yousra Zein Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 Nina seddik A la tête du blog Hayekk, la jeune Vaudoise est l’une des influenceuses suisses les plus en vogue du moment.   Blogueuse et entrepreneuse D’origine tunisienne, Yousra...

Comme à la maison fête la Journée de la Femme

Elisabeth Russi-Signoroni, et son équipe de décoratrices, recevait ses invitées dans sa boutique du Boulevard de Grancy à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.

Polyval : montée en puissance

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

La Clinique de Genolier se mobilise contre le coronavirus

Pour lutter efficacement contre cette pandémie, la Clinique de Genolier considérée trop souvent et à tort comme centre hospitalier pour riches, s’est spontanément portée volontaire, avant même que le canton le préconise, pour apporter son soutien à l’hôpital de Nyon.

N’Deye et Bernard Nicod

N’Deye, ex-mannequin professionnel, habite avec ses deux enfants un somptueux appartement sur La Côte, entre Lausanne et Nyon. Spacieux, design et lumineux, son salon s’ouvre sur un beau jardin plein sud, plongeant sur le lac. N’Deye nous confie lors de l’interview que Bernard Nicod, son amoureux, lui a offert ce bien d’exception.

Pin It on Pinterest

Share This