Tout ce que vous devez savoir sur… Renaud Capuçon

Paris Match Suisse |

Le célèbre concertiste s’ancre encore plus dans la Haute Ecole de Musique vaudoise en créant les Lausanne Soloists.

Au rythme de deux sessions par an

Virtuose international, directeur artistique des Sommets musicaux de Gstaad et du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Renaud Capuçon, 42 ans, enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis l’automne 2014. Cet enseignement, il entend le compléter désormais par le travail au sein d’un ensemble de cordes réunissant ses élèves et ceux d’autres classes de violon, alto, violoncelle et contrebasse. Outil de perfectionnement et d’insertion professionnelle, les Lausanne Soloists se retrouveront deux fois par an pour jouer sous sa direction et se produire en concert de par le monde. Une multitude d’œuvres se prêtent à un tel projet: de Vivaldi et Tartini aux grands compositeurs du XXe siècle. «On apprend énormément en jouant ensemble».

Une carrière éblouissante

Renaud Capuçon touche son premier violon à 4 ans. Dix ans plus tard, il est admis au Conservatoire national supérieur de Paris. A 22 ans, il est promu premier violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester. Soliste, il est invité par les orchestres les plus prestigieux, du Philharmonique de Berlin au Gewandhaus de Leipzig. Chambriste à ses heures, il joue aussi bien avec Martha Argerich qu’avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon. En novembre, le dernier en date des 20 disques qu’il a enregistrés a été couronné par un «Diapason d’or».

Des heures intenses en famille        

A raison de 120 concerts par année, il est toujours en déplacement. «Mais depuis que je me suis marié, plus question de partir tout un mois. Maintenant je ne m’absente pas plus de 10 jours.» Avec sa femme, la journaliste TV Laurence Ferrari, il a trouvé un équilibre. «Nous avons besoin tous deux d’un ancrage familial. Nous sommes Savoyards, nous sommes des terriens.» Renaud est peu à Paris. Mais quand il y est, il se veut totalement disponible pour son épouse et pour Eliott, leur fils de 7 ans. «Je prends demain à Genève le premier avion pour Paris. Et je repars après-demain pour Tokyo. Mais entre ces deux vols, je serai entièrement voué à ma famille. Autant dire que ce seront des heures très intenses.»

Rêve de congé sabbatique

Une telle carrière, plus solitaire qu’on ne l’imagine, ne se conçoit pas sans organisation et discipline. «Il faut être solide», admet-il. Plus jeune, on lui reprochait d’avoir le style «gendre idéal», loin de l’artiste maudit. Il assume les sacrifices qu’exige la musique à ce niveau. «J’aime le bon vin. Mais je ne peux me permettre d’en abuser la veille d’un concert. Le violon est diabolique, il ne pardonne rien.» Il rêve toutefois d’un congé sabbatique, ne serait-ce que pour passer le brevet de pilote d’avion. Mais son programme de concerts ne lui permet pas de l’envisager avant trois ans…

Le violon de sa vie

Il a eu la grande chance de jouer sur de magnifiques instruments, un Stradivarius notamment. Mais voilà 12 ans qu’il se produit avec un Guarnerius historique de 1737, naguère propriété du célèbre Isaac Stern, que la Banque de la Suisse italienne mettait à sa disposition. Pour son grand bonheur, il a pu en faire l’acquisition l’an dernier. «Je vais passer le restant de ma vie à le rembourser, mais il me permet de me transcender.» Renaud Capuçon est toutefois d’avis qu’«un instrument de musique appartient surtout à ceux qui l’écoutent…»

La Suisse au cœur

Né à Chambéry, quasiment les skis aux pieds, Renaud Capuçon se sent chez lui en Suisse. «Depuis ma première visite, à 12 ans, au festival de Montreux – un concert avec Isaac Stern – je suis fasciné par le Léman et les montagnes qui l’entourent.» Il a retrouvé le grand violoniste américain à Verbier en 1995 lorsqu’il a été admis à suivre ses master classes. Passé du statut d’élève à celui de professionnel, il montre une grande fidélité au festival de Martin Engstroem. Cet été, la 25e édition marquera aussi sa 22e participation! Mais un autre festival lui tient à cœur dans un environnement tout aussi paradisiaque: les Sommets musicaux de Gstaad dont il assure la direction artistique depuis trois ans et où il a la joie de pouvoir inviter ses amis artistes.

La vie de château à vendre en Suisse

Châteaux et manoirs de village ou de campagne, ces biens d’exception ont en commun une histoire, une beauté et des volumes impressionnants qui feront rêver tous les amoureux des vieilles pierres. Notre sélection en Suisse romande.

Gorgoni : un talent hors norme !

Gorgoni : un talent hors norme ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Romaine Jean On l’adore! On l’adore sans réserve et depuis si longtemps, qu’on en oublie que sous sa perruque peroxydée se cache un talent hors norme. Joseph Gorgoni repart en tournée pour la...

Stars du Web à l’affiche

Stars du Web à l’affiche Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018   Julie Vasa Fort du succès de la première édition, le Royaume du Web, rendez-vous suisse de la création digitale, est de retour. Plus de 40 youtubeurs, influenceurs et créateurs sont attendus pour...

Nuria Gorrite: des journées marathon

La présidente du Conseil d’Etat vaudois, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines est devenue le leader incontesté de cette période meurtrie et compliquée, liée au Covid-19.

Rencontre avec Ignazio Cassis

Il s’est révélé en homme d’État. Courageux, instinctif, toujours prêt à se remettre en question, le conseiller fédéral ne regrette rien mais apprend de ses erreurs. Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, nous est apparu courtois mais absorbé par ses lourdes...

Paléo, les coulisses du succès

Paléo, les coulisses du succès Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Joan Plancade Créer et faire vivre une ville éphémère de 50 000 festivaliers, c’est le défi que relève cette année encore Daniel Rossellat et l’équipe du Paléo Festival sur la plaine de l’Asse...

Ces terrasses qui font tant rêver

Pour l’été, notre sélection de restaurants chics et de buvettes toutes simples offrant les plus beaux panoramas. Le Coucou - Un sublime belvédère sur le Léman À la fois hôtel et restaurant, le Coucou est un magnifique chalet situé au-dessus des bâtiments Belle Époque...

Vis ta vie !

Vis ta vie ! Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Auteur, metteur en scène, Denis Maillefer paie de sa personne… Pour «Mourir, dormir, rêver peut-être», la pièce qu’il s’apprête à créer à la Comédie, il n’a pas hésité à travailler en immersion...

Le meilleur et le plus surprenant des vignobles du bordelais s’installe à Lausanne le 7 juin prochain

Pour leur 9ème édition suisse, les Rencontres Jean-Marc Quarin ont choisi le lieu prestigieux du Lausanne Palace pour faire déguster aux amateurs et professionnels une sélection très pointue de grands ou moins grands noms du bordelais.

Souheila Yacoub, «Sans la gym, je serais une actrice différente»

Ex-membre de l’équipe de Suisse de gymnastique rythmique, élue Miss Suisse romande en 2012, la Genevoise trace désormais sa route à Paris comme comédienne. Elle vient même de créer sa compagnie de théâtre, baptisée 23h59, avec laquelle elle espère pouvoir bientôt travailler en Suisse.

Pin It on Pinterest

Share This