Un peu plus sensible chaque année

Paris Match Suisse |

 

Benno Widmer est en charge à Berne de l’inflammable question des restitutions d’œuvre d’art aux Etats d’origine.

 

C’est une personnalité discrète et réservée, mais qui pourrait tout d’un coup se retrouver sur le devant de la scène à Berne: Benno Widmer, responsable de la section Musées et Collections à l’Office fédéral de la culture depuis deux ans. Il dirigeait auparavant les bureaux Art spolié et Transfert international des biens culturels. En d’autres termes: tout ce qui concerne la propension actuelle à envisager la restitution aux Etats africains, asiatiques et sud-américains des chefs-d’œuvre qui n’auraient peut-être jamais dû quitter leur sol.

 Cette tendance à la restitution est perceptible depuis des années. On sent toutefois qu’elle n’attend que quelques circonstances bien médiatisées pour monter en puissance. Des dispositions internationales régulièrement appliquées permettent aujourd’hui déjà d’obtenir le rapatriement de biens culturels acquis illégalement (vols, fouilles sauvages en particulier). Bien des Etats d’origine veulent cependant aller plus loin. Il n’est pas sûr que les arguments juridiques puissent résister longtemps.

 En France, un rapport diffusé en novembre dernier à la demande du président Macron confirme qu’il n’y a aucune difficulté à assimiler rétrospectivement les pratiques de la période coloniale à du pillage. Ce pavé n’a pas soulevé de grandes indignations. D’autres étapes de sensibilisation sont toutefois prévisibles cette année.

 Benno Widmer a une double formation de juriste (Bâle, Genève) et d’historien de l’art (Bâle, Londres). Il suit de près tout ce qui se dit et se fait dans ce domaine. En particulier le transfert en Suisse, au Musée des Beaux-Arts de Berne, de l’importante collection allemande Gurlitt. Soigneusement expurgée des œuvres confisquées dans les années 1930. C’est précisément la longue expérience de restitutions dans ce contexte historique particulier qui laisse penser aujourd’hui qu’un élargissement à la période coloniale pourrait très vite devenir légitime. Sous pression croissante des principaux intéressés bien entendu.    

 

Investir pour changer le monde

La finance mène sa révolution verte sous la pression de l’opinion publique. Déjà consomm’acteur, le particulier se mue en investisseur responsable.

Simonetta Sommaruga «Énervez-vous, mais engagez-vous!»

L’air du temps n’est pas particulièrement léger, entre crise ukrainienne et menaces climatiques. «Ne baissez jamais les bras», nous dit la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, en appelant chacune et chacun à se mobiliser. Elle est la doyenne du gouvernement,...

La Brasserie du Millennium

Amoureux des plats et de l’atmosphère des grandes brasseries parisiennes, réjouissez- vous, le meilleur est désormais à Crisser.

Kevin Chaplin en mode mannequin

Kevin Chaplin en mode mannequin Paris Match Suisse | Publié le 05/04/2018 Bertrand Monnard Étudiant en économie, Kevin Chaplin (25 ans), l’un des 24 petits-enfants de Charlot, vient de faire ses grands débuts de mannequin à milan. il nous parle de son grand-père dont...

Fiat 500 Hybrid : Design électrique

Pour réduire la consommation et les émissions de CO2, Fiat met sa mythique «Dolce Vita» à la page avec une hybridation light.

Pierre Maudet : l’impensable !

Pierre Maudet : l’impensable ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Romaine Jean | Photographie Valdemar Verissimo Le président du Conseil d’État avoue aujourd'hui avoir caché une partie de la vérité sur son voyage dans le Golfe.   Dans un roman, l’intrigue...

Caves ouvertes vaudoises

Nouvelle édition, nouvelle formule! Crise sanitaire oblige, l’Office des Vins vaudois a su faire preuve de créativité afin de maintenir le traditionnel rendez-vous tant attendu des amateurs de vin.

La Chaumière, gastronomie en campagne

La table bucolique de Serge Labrosse est à son image, généreuse et créative.

Yann Lambiel, connecté et au top !

Nous nous retrouvons au Petit Manoir de Morges où Yann Lambiel a ses habitudes. Sa maison se trouve à deux pas. Le talent qui l’a propulsé au Zénith n’y change rien, l’humoriste a gardé une vrai simplicité. L’humoriste, Yann Lambiel mise sur des valeurs humaines qui...

Vous avez dit harcèlement?

OPINIONS. Le Valaisan Yannick Buttet a à nouveau fait parler de lui, ces jours, pour des accusations de harcèlement. Cette fois-ci, la femme a évoqué, publiquement, immédiatement, des actes qui auraient été commis devant témoins.

Pin It on Pinterest

Share This