Vignoble gourmand

Paris Match Suisse |

Après un été somptueux, les vendanges s’annoncent magnifiques: l’occasion de s’attabler sur une terrasse ou dans l’intimité d’une auberge entourée de vignes.

 

Lavaux sublime

L’Auberge de l’Onde est mythique. Sertie dans le charme de l’un des plus beaux bourgs de Lavaux, cette vénérable institution vit au rythme du XXIe siècle grâce à un décor qui juxtapose à merveille art moderne et poutres centenaires, rôtisserie traditionnelle et apprêts innovants. A l’accueil, Jérôme Aké Béda est un sommelier exceptionnel qui sait comme personne associer les meilleurs crus avec les plats subtils du chef.

Auberge de L’Onde, centre du village, Chemin-Neuf, 1071 Saint-Saphorin, tél. 021 925 49 00, aubergedelonde.ch

 

Signé Destaing

Samuel Destaing a quitté l’emblématique Hôtel des Alpes, à Orsières, pour s’installer dans cette belle propriété viticole, un ancien relais de poste précédé d’un espace de dégustation de vins et prolongé d’une terrasse abritée. On s’y attable dans d’anciennes écuries voûtées pour déguster des menus de haut vol à prix très corrects et des vins proposés par un service particulièrement attentionné.

La Régence-Balavaud, route Cantonale 267, tél. 027 346 69 40, regence.ch

 

Castel des vignes

Perché dans les vignes, ce petit castel de grand charme surveille la vallée du Rhône depuis ses fenêtres aux encadrements de pierre et sa terrasse ensoleillée. En admirant le vignoble, on y boit les excellents crus de la maison Provins, propriétaire du lieu, et l’on y déguste un des menus gourmands.

Castel d’Uvrier, La Table Gourmande, provins.ch

 

Au-dessus du lac

C’est le restaurant de Lavaux dont tout le monde parle. Cette jolie auberge de village rénovée avec goût est entourée de jardins et surplombe le vignoble. Il y a deux ans, Mathieu et Mylène Bruno ont repris cette maison (ex-Montagne) et l’ont rénovée pour y proposer leur vision délicate et raffinée, décomplexée et précise de la gastronomie. Accueil adorable, conseils en vins remarquables, assiettes graphiques et créatives déclinées en menus subtils et équilibrés: tout ça leur valut 16 points au Gault&Millau qui avait déjà attribué au chef le titre de «Découverte de l’année» en 2015. Ici, il s’épanouit comme un poisson dans l’eau.

Là-Haut, rue du Village 21, 1803 Chardonne, tél. 021 921 29 30, restaurant-la-haut.ch

 

Vue somptueuse – Aux Trois Amis

Cette maison vigneronne survole le vignoble et le lac de Bienne. Sa terrasse est un enchantement. Le regard porté vers les Alpes dans le lointain, on y boit les vins du cru et l’on y mange une cuisine sobre, rafraîchissante et délicieuse que le chef met en scène avec doigté et que le service tout en gentillesse porte dans la salle rénovée ou sur la terrasse panoramique.

Aux Trois Amis, Untergasse 17, 2514 Schernelz, tél. 032 315 11 44, aux3amis.ch

 

Tout neuf !

On ne présente plus Philippe Chevrier, 19/20 au Gault&Millau et deux macarons Michelin. Ce chef talentueux à la générosité légendaire et à la créativité sans cesse renouvelée reçoit ses hôtes dans le cadre fraîchement rénové de son domaine serti dans le vignoble de Satigny. A l’élégance du nouveau décor répondent, comme avant, un service de haut vol et des apprêts magiques qui mettent en scène des produits d’exception au fil de menus voluptueux empreints de passion et d’un savoir-faire rare. Ici, l’ode à la tradition (découpes à la table, flambages en salle) s’applique à merveille à une gastronomie contemporaine et exploratrice qu’une cave remarquable permet d’accompagner de crus d’exception.

Domaine de Châteauvieux,.chateauvieux.ch

 

Incontournable       

Oui, il est incontournable, ce Vieux Navire bientôt centenaire à la terrasse magique entourée de vignes qui descendent vers le lac. On y vient pour les exquis filets de perche, la salade à la sauce tenue secrète, la selle de chevreuil découpée à la table et les crêpes Suzette réalisées dans les règles de l’art. Service toujours attentionné.

Le Vieux Navire, auvieuxnavire.ch

 

Poutres et pierres

Vous ne connaissez pas le vignoble des Côtes de l’Orbe? Pourtant, il y a là des crus fantastiques! A découvrir, par exemple, en accompagnement d’un repas dans cette charmante auberge aux fenêtres gothiques, à l’accueil adorable et à la cuisine généreuse et classique!

A La Vieille Auberge, route Romaine 2, 1358 Valeyres-sous-Rances, tél. 024 441 00 06, www.lavieilleauberge.ch

 

Pinte magique

C’est une authentique pinte de village, un lieu magique, hors du temps, où l’on mange les meilleures spécialités vaudoises (saucisson incroyable, saucisse au chou d’anthologie, plats au fromage impeccables et cochonnaille comme autrefois. Le tout servi avec le sourire. Une adresse à garder secrète, car c’est tout petit.

Au Bon Vin, rue du Village 6, 1803 Chardonne, tél. 021 921 27 04, restaurantvevey.ch/au-bon-vin-chardonne

 

Culture online

Vous adoriez sortir? Pour «se faire une toile», assistez à un spectacle ou à un concert? Restez chez vous et allumez votre ordinateur!

Les grottos du Tessin

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

La Grèce côté «Costa Navarino»

Un voyage gustatif, des saveurs ancestrales grecques, italiennes ou exotiques.
Rêver « Costa Navarino », un voyage enchanteur dans les paysages préservés du Péloponnèse, des ballades gustatives à nulle autre pareilles. Une découverte qui nous a enthousiasmés.

Diane Tell, un magnifique album signe son retour

Celle qui chantait « Si j’étais un homme », star incontestée des années 1990, fait son retour avec un album tout en douceur et poésie.

Rossy de Palma, effervescence créative

«Tornada», à la scène, tornade à la ville… Rossy de Palma est une boule d’énergie. A la fois comédienne, chanteuse, danseuse, mais aussi poète, sculptrice, photographe et même mannequin haute couture. Elle a tourné pour Almodóvar et défilé pour Gaultier. Une authentique artiste!

Ils racontent leurs voitures

Ils aiment rouler et le revendiquent. Cinq personnalités romandes témoignent en toute franchise.

Maison Schenk, discrets faiseurs de vins

Si son savoir-faire de «flying winemaker» l’a hissée parmi les plus grands acteurs du monde vinicole européen, l’entreprise familiale suisse de cinq générations revendique plus fort que jamais son attachement à sa région vaudoise d’origine.

Saveurs et séduction

Saveurs et séduction Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Quelques restaurants à découvrir ou à re-découvrir. D’un canton à l’autre, on peut dénicher des pépites gustatives citadines, pieds dans l’eau ou en campagne.   LA CANTINE...

Anne Richard : « Je suis un être libre, profondément libre »

Anne Richard : "Je suis un être libre, profondément libre" Paris Match Suisse | Publié le 19/04/2018 Anne-Marie Philippe Tous les ex d’Anne Richard sont devenus des amis de Fabien Lecœuvre, son compagnon. Anne et Fabien ne vivent pas ensemble mais dorment, presque...

Ariane de Rothschild, la banquière de Genève

La disparition de son mari Benjamin, fils de Nadine, laisse une baronne seule à la tête de l’important groupe bancaire Edmond de Rothschild. Franco-allemande de formation supérieure et rompue aux pratiques financières. Également mère de quatre jeunes héritières. Reprendront-elles un jour le flambeau de cette enseigne devenue emblématique de la place financière suisse?

Pin It on Pinterest

Share This