Vignoble gourmand

Paris Match Suisse |

Après un été somptueux, les vendanges s’annoncent magnifiques: l’occasion de s’attabler sur une terrasse ou dans l’intimité d’une auberge entourée de vignes.

 

Lavaux sublime

L’Auberge de l’Onde est mythique. Sertie dans le charme de l’un des plus beaux bourgs de Lavaux, cette vénérable institution vit au rythme du XXIe siècle grâce à un décor qui juxtapose à merveille art moderne et poutres centenaires, rôtisserie traditionnelle et apprêts innovants. A l’accueil, Jérôme Aké Béda est un sommelier exceptionnel qui sait comme personne associer les meilleurs crus avec les plats subtils du chef.

Auberge de L’Onde, centre du village, Chemin-Neuf, 1071 Saint-Saphorin, tél. 021 925 49 00, aubergedelonde.ch

 

Signé Destaing

Samuel Destaing a quitté l’emblématique Hôtel des Alpes, à Orsières, pour s’installer dans cette belle propriété viticole, un ancien relais de poste précédé d’un espace de dégustation de vins et prolongé d’une terrasse abritée. On s’y attable dans d’anciennes écuries voûtées pour déguster des menus de haut vol à prix très corrects et des vins proposés par un service particulièrement attentionné.

La Régence-Balavaud, route Cantonale 267, tél. 027 346 69 40, regence.ch

 

Castel des vignes

Perché dans les vignes, ce petit castel de grand charme surveille la vallée du Rhône depuis ses fenêtres aux encadrements de pierre et sa terrasse ensoleillée. En admirant le vignoble, on y boit les excellents crus de la maison Provins, propriétaire du lieu, et l’on y déguste un des menus gourmands.

Castel d’Uvrier, La Table Gourmande, provins.ch

 

Au-dessus du lac

C’est le restaurant de Lavaux dont tout le monde parle. Cette jolie auberge de village rénovée avec goût est entourée de jardins et surplombe le vignoble. Il y a deux ans, Mathieu et Mylène Bruno ont repris cette maison (ex-Montagne) et l’ont rénovée pour y proposer leur vision délicate et raffinée, décomplexée et précise de la gastronomie. Accueil adorable, conseils en vins remarquables, assiettes graphiques et créatives déclinées en menus subtils et équilibrés: tout ça leur valut 16 points au Gault&Millau qui avait déjà attribué au chef le titre de «Découverte de l’année» en 2015. Ici, il s’épanouit comme un poisson dans l’eau.

Là-Haut, rue du Village 21, 1803 Chardonne, tél. 021 921 29 30, restaurant-la-haut.ch

 

Vue somptueuse – Aux Trois Amis

Cette maison vigneronne survole le vignoble et le lac de Bienne. Sa terrasse est un enchantement. Le regard porté vers les Alpes dans le lointain, on y boit les vins du cru et l’on y mange une cuisine sobre, rafraîchissante et délicieuse que le chef met en scène avec doigté et que le service tout en gentillesse porte dans la salle rénovée ou sur la terrasse panoramique.

Aux Trois Amis, Untergasse 17, 2514 Schernelz, tél. 032 315 11 44, aux3amis.ch

 

Tout neuf !

On ne présente plus Philippe Chevrier, 19/20 au Gault&Millau et deux macarons Michelin. Ce chef talentueux à la générosité légendaire et à la créativité sans cesse renouvelée reçoit ses hôtes dans le cadre fraîchement rénové de son domaine serti dans le vignoble de Satigny. A l’élégance du nouveau décor répondent, comme avant, un service de haut vol et des apprêts magiques qui mettent en scène des produits d’exception au fil de menus voluptueux empreints de passion et d’un savoir-faire rare. Ici, l’ode à la tradition (découpes à la table, flambages en salle) s’applique à merveille à une gastronomie contemporaine et exploratrice qu’une cave remarquable permet d’accompagner de crus d’exception.

Domaine de Châteauvieux,.chateauvieux.ch

 

Incontournable       

Oui, il est incontournable, ce Vieux Navire bientôt centenaire à la terrasse magique entourée de vignes qui descendent vers le lac. On y vient pour les exquis filets de perche, la salade à la sauce tenue secrète, la selle de chevreuil découpée à la table et les crêpes Suzette réalisées dans les règles de l’art. Service toujours attentionné.

Le Vieux Navire, auvieuxnavire.ch

 

Poutres et pierres

Vous ne connaissez pas le vignoble des Côtes de l’Orbe? Pourtant, il y a là des crus fantastiques! A découvrir, par exemple, en accompagnement d’un repas dans cette charmante auberge aux fenêtres gothiques, à l’accueil adorable et à la cuisine généreuse et classique!

A La Vieille Auberge, route Romaine 2, 1358 Valeyres-sous-Rances, tél. 024 441 00 06, www.lavieilleauberge.ch

 

Pinte magique

C’est une authentique pinte de village, un lieu magique, hors du temps, où l’on mange les meilleures spécialités vaudoises (saucisson incroyable, saucisse au chou d’anthologie, plats au fromage impeccables et cochonnaille comme autrefois. Le tout servi avec le sourire. Une adresse à garder secrète, car c’est tout petit.

Au Bon Vin, rue du Village 6, 1803 Chardonne, tél. 021 921 27 04, restaurantvevey.ch/au-bon-vin-chardonne

 

Jonas Schneiter : Né pour le micro

Jonas Schneiter : Né pour le microParis Match Suisse | Publié le 13/12/2018   Bertrand Monnard   Plus que jamais, Jonas Schneiter (28 ans) est l’animateur star de Suisse romande. Une vocation depuis l’enfance.   Dès le 15 décembre, Jonas Schneiter animera, pour...

Patrick Bruel : Confidences

Le temps ne semble pas avoir de prise sur Patrick Bruel. Toujours aussi actif et passionné, il est aussi doué avec un micro que dans les films ou qu’au théâtre. À l’aube de ses 60 ans, il continue à déchaîner les foules depuis trente ans et il est reparti en tournée avec son nouvel album «Ce soir on sort…». Interview à Genève de ce chanteur hors du commun.

LA MAGIE DE NOËL. DÉJÀ!

Le soir d’Halloween, le Chalet du Royal dévoilait tous ses atouts! Cet authentique chalet de bois au décor féerique, conçu et imaginé par Globus, a enchanté les 200 convives présents.

Bastian Baker: “Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir”

Bastian Baker: "Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir" Paris Match Suisse | Publié le 17/05/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Nous l’avions rencontré il y a cinq ans, à ses débuts. Avant de le revoir, ce matin-là, dans le parc de...

Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien

Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 François Schaller Le nouveau président exécutif de Ferrari a grandi et étudié à Lausanne. Bien des gens s’en souviennent et retiennent leur souffle: le boyfriend de Naomi Campbell...

Hommage à Bruno Ganz

Hommage à Bruno GanzParis Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Romaine Jean  Directeur désigné du Grand Théâtre, Aviel Cahn va appliquer à Genève les méthodes qui ont fait son succès en Belgique.A 30 ans, à la tête du Stadttheater de Berne, Aviel Cahn passait pour le...

Thierry  Wegmüller, un  self-made -man

Rencontre  avec  l’entrepreneur  et  patron  de clubs  bien  connus  des  Lausannois.

Brigitte Violier, la femme libérée. Elle pense à déménager.

Brigitte Violier, belle et élégante, nous reçoit chez elle, dans son intimité. Pour la première fois, après la disparition de son mari, le chef étoilé Benoît Violier, elle nous ouvre son cœur.

La fille de Staline

La fille de Staline Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018   Jean Pierre Pastori Quel destin! Sa mère se suicide au Kremlin alors qu’elle n’a que six ans. Son père envoie au goulag son premier soupirant. Au tournant de la quarantaine, elle fait scandale en...

Les grottos du Tessin

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

Share This