« 200 mètres nage libre » : plongée agitée au Cap-Vert

Paris Match Suisse |

Loin d’être paradisiaque, la vie au Cap-Vert est âpre pour ses habitants et l’horizon passablement bouché. Pourtant, Liam a quitté l’Irlande natale pour cette île, en quête d’un nouveau départ et à la recherche d’un spot où s’adonner au kitesurf. Il commence à y enseigner ce sport aux touristes et la natation aux enfants du coin. Apprécié des habitants du village, il s’intègre alors parfaitement, jusqu’au jour où l’une de ses élèves âgée de 16 ans disparaît alors qu’elle devait participer à une compétition de natation. S’est-elle noyée? Si Liam avait rapidement trouvé sa place dans cette communauté, celle-ci se retrouve immédiatement menacée: n’est-ce pas sa faute si la petite a disparu? Ostracisé, Liam vit naturellement difficilement la situation, rongé par la culpabilité. La Genevoise Pauline Desnuelles signe ici un premier roman court et intense, au rythme des vagues agitées de l’Atlantique traitant des rapports qu’entretiennent les hommes avec la nature et aussi entre eux, avec comme questions centrales la migration et l’intégration. Un style percutant et une plume à suivre!

Pauline Desnuelles, 200 mètres nage libre, éd. Emmanuelle Collas, mai 2018, 152 pages.

Renaud Capuçon, la musique dans le sang

Le plus célèbre des violonistes français se produit en concert dans toute la Suisse romande, pour notre plus grand plaisir.

Anne Richard : « Je suis un être libre, profondément libre »

Anne Richard : "Je suis un être libre, profondément libre" Paris Match Suisse | Publié le 19/04/2018 Anne-Marie Philippe Tous les ex d’Anne Richard sont devenus des amis de Fabien Lecœuvre, son compagnon. Anne et Fabien ne vivent pas ensemble mais dorment, presque...

Thierry Wegmüller : le reflet de la boule à facettes au bout du tunnel

Le patron du D! Club, à Lausanne, et président de la faîtière vaudoise des discothèques La Belle Nuit tire un bilan plutôt positif de la réouverture des clubs: «En trois jours, la clientèle est revenue comme avant sur les pistes de danse.»

Rencontre avec Nadine de Rothschild

Nous l’avions rencontrée, il y a quelques années, dans son hôtel particulier, près du Palais de l’Élysée, puis au château de Pregny, à Genève. Elle vit aujourd’hui dans une maison qui lui ressemble. Belle, sereine et épanouie.

Où est la liberté des années 80 ?

« Bonne année, bonne santé », formule que je trouvais désuète du haut de mes 20 ans arrogants, prend dans notre monde d’aujourd’hui toute sa signification.

Carlo Giordanetti, A l’heure de l’art d’aujourd’hui

Carlo Giordanetti A l’heure de l’art d’aujourd’hui Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018   Jean Pierre Pastori Le directeur de la création de Swatch entre collections décoiffantes et lignes élégantes, production industrielle et tirages limités.   Question:...

Où il y a des gênes… il y a du plaisir!

Où il y a des gênes… il y a du plaisir ! Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Jean Pierre Pastori Il est décidément des êtres qui réunissent tous les dons. Stefan Catsicas est de ceux-là. Neurobiologiste, il a mené une brillante carrière académique, tant à la...

Exploit historique après 76 jours de solitude

La navigatrice genevoise Justine Mettraux a fini 8e et première femme du Vendée Globe Challenge. Un exploit historique. Elle raconte son périple autour du monde. Fin janvier, la Genevoise Justine Mettraux (38 ans) est définitivement entrée dans l’histoire de la voile...

Festivals en folie

La Suisse romande est gâtée en matière de festivals, du Caribana qui s’achève le 9 juin au Chant du Gros (du 5 au 7 septembre), en passant par l’Estivale (du 31 juillet au 3 août), Rock Oz’Arènes (du 14 au 18 août) ou encore le Venoge Festival (du 21 au 25 août). Zoom sur les cinq prochains grands événements à agender.

Christiane Bisanzio, la cheffe d’orchestre de la Diversité et de l’Inclusion (D&I).

Elle coordonne, dirige, décide… Christiane Bisanzio, plus de vingt ans d’expérience en RH, nous livre sa vision de la D&I. Un vaste sujet.

Pin It on Pinterest

Share This