« 200 mètres nage libre » : plongée agitée au Cap-Vert

Paris Match Suisse |

Loin d’être paradisiaque, la vie au Cap-Vert est âpre pour ses habitants et l’horizon passablement bouché. Pourtant, Liam a quitté l’Irlande natale pour cette île, en quête d’un nouveau départ et à la recherche d’un spot où s’adonner au kitesurf. Il commence à y enseigner ce sport aux touristes et la natation aux enfants du coin. Apprécié des habitants du village, il s’intègre alors parfaitement, jusqu’au jour où l’une de ses élèves âgée de 16 ans disparaît alors qu’elle devait participer à une compétition de natation. S’est-elle noyée? Si Liam avait rapidement trouvé sa place dans cette communauté, celle-ci se retrouve immédiatement menacée: n’est-ce pas sa faute si la petite a disparu? Ostracisé, Liam vit naturellement difficilement la situation, rongé par la culpabilité. La Genevoise Pauline Desnuelles signe ici un premier roman court et intense, au rythme des vagues agitées de l’Atlantique traitant des rapports qu’entretiennent les hommes avec la nature et aussi entre eux, avec comme questions centrales la migration et l’intégration. Un style percutant et une plume à suivre!

Pauline Desnuelles, 200 mètres nage libre, éd. Emmanuelle Collas, mai 2018, 152 pages.

Stan Wawrinka «Avec Roger, nous sommes unis à jamais»

Après une longue blessure, Stan Wawrinka est revenu, à 35 ans, au plus haut niveau. Dans cette interview exclusive, il nous parle de tout, du virus, de Federer, de la mauvaise image de Djokovic, de son angoisse de la retraite, de ses projets.

Gastronomie en fête

Fêter au restaurant? Oui, mais dans un cadre festif. Voici sept des plus belles salles où festoyer jusqu’au bout de la nuit.

LAUREN WASSER

Ses prothèses dorées sont comme deux trophées, témoins de son combat, son courage, sa victoire. En octobre 2012, à 24 ans, l’Américaine Lauren Wasser frôle la mort et perd sa jambe droite à cause d’un syndrome du choc toxique contracté suite au port d’un tampon.

Darius Rochebin : «Ce virus nous fait vivre plus intensément»

En marge de ses 19:30 du week-end, Darius Rochebin assure tous les mercredis soir un live sur le Facebook de la RTS pour répondre aux questions du public sur le Covid-19. Entre travail et confinement, le journaliste vedette nous confie son émotion

Caroline Scheufele, «Cannes, mon amour»

En mai, la vice-présidente et directrice artistique de Chopard vivra son 26e Festival, dont elle a dessiné la palme. Elle évoque ici sa passion du 7e art, ses amitiés avec les actrices, mais elle parle aussi de son amour pour la cuisine et les chiens. Exclusif. En mai...

Plaisirs gourmands en terrasse

Six adresses, six ambiances où la beauté du lieu et les plaisirs de la table jouent une petite mélodie du bonheur à l’unisson!

Cinq entreprises au top

La crise sanitaire a changé nos habitudes de consommation. Certaines entreprises s’en sortent très bien, notamment grâce à l’explosion des ventes.

Rencontre avec Isabelle Caillat

La critique est unanime à saluer sa performance dans «Cellule de crise», qu’elle porte littéralement à l’écran. L’actrice et comédienne genevoise semble en cristal, pure et éclatante

Saskia, jeune vétérinaire, au secours de nos animaux

Avec le risque du covid-19, certains propriétaires sont prêts à abandonner leur compagnon. Tout est plus difficile en cette période de confinement.

Destination soleil

Des balades dans la nature, des visites culturelles, des bains dans des sources chaudes ou dans la mer Méditerranée, explorez ces îles et faites le plein d’air marin.

Pin It on Pinterest

Share This