« 200 mètres nage libre » : plongée agitée au Cap-Vert

Paris Match Suisse |

Loin d’être paradisiaque, la vie au Cap-Vert est âpre pour ses habitants et l’horizon passablement bouché. Pourtant, Liam a quitté l’Irlande natale pour cette île, en quête d’un nouveau départ et à la recherche d’un spot où s’adonner au kitesurf. Il commence à y enseigner ce sport aux touristes et la natation aux enfants du coin. Apprécié des habitants du village, il s’intègre alors parfaitement, jusqu’au jour où l’une de ses élèves âgée de 16 ans disparaît alors qu’elle devait participer à une compétition de natation. S’est-elle noyée? Si Liam avait rapidement trouvé sa place dans cette communauté, celle-ci se retrouve immédiatement menacée: n’est-ce pas sa faute si la petite a disparu? Ostracisé, Liam vit naturellement difficilement la situation, rongé par la culpabilité. La Genevoise Pauline Desnuelles signe ici un premier roman court et intense, au rythme des vagues agitées de l’Atlantique traitant des rapports qu’entretiennent les hommes avec la nature et aussi entre eux, avec comme questions centrales la migration et l’intégration. Un style percutant et une plume à suivre!

Pauline Desnuelles, 200 mètres nage libre, éd. Emmanuelle Collas, mai 2018, 152 pages.

Tout ce que vous devez savoir sur … Andrew Gordon

Tout ce que vous devez savoir sur ... Andrew Gordon Paris Match Suisse | Publié le 14/06/2018 Olivier Grivat  | Photographie Valdemar Verissimo Le directeur général du groupe Eldora, No 2 du marché suisse de la restauration de collectivités, est un sportif accompli.  ...

Tout ce que vous devez savoir sur… Antoine Tschumi

Tout ce que vous devez savoir sur… Antoine Tschumi Paris Match Suisse | Publié le 08/02/2018 Amelia Geneux Antoine Tschumi est designer horloger depuis vingt ans. Alors, il court beaucoup, dessine souvent et réinvente des montres tout le temps.   C’est en...

Thierry Wegmüller : le reflet de la boule à facettes au bout du tunnel

Le patron du D! Club, à Lausanne, et président de la faîtière vaudoise des discothèques La Belle Nuit tire un bilan plutôt positif de la réouverture des clubs: «En trois jours, la clientèle est revenue comme avant sur les pistes de danse.»

Quand l’empire immobilier naît de la crise

Antoine Hubert et Walter Chételat incarnent ces entrepreneurs qui ont su tirer leur épingle du jeu dans la débâcle immobilière des années 90. Retour sur cette décennie décisive qui a vu des magnats se construire quand d’autres s’effondraient.

Rencontre avec Clémentine Célarié

Dans «Une vie» de Guy de Maupassant, Clémentine Célarié, seule sur scène, est époustouflante de beauté et de talent. Poignante et magnifique. Un grand moment de théâtre.

Littérature – quoi de neuf ?

Marc Levy signe un nouveau roman «C’est arrivé la nuit» chez Robert Laffont. Son 21e. Palpitant.

Le Bellevue

Suspendu entre ciel et lac, le restaurant d’application Le Bellevue de Glion Institut de Hautes Etudes (GIHE) vous embarque dans un voyage vers les plus hautes sphères de la gastronomie où l’excellence des grandes tables prend ici tout son sens.

GUY PARMELIN: Quel homme se cache derrière l’homme d’état

Derrière l’homme d’Etat se cache un être, à la fois, fort et empathique. Sensible aussi. Il évoque avec pudeur la mort de sa maman au début de l’année.

Le chat noir: black   minet des  stars

Ouvert  en  1897,  ce  café  a  d’abord  accueilli  les  vedettes désireuses  de  s’encanailler  avant  de  devenir  une adresse  gastronomique.

L’autre Johnny H.

Il y a 40 ans disparaissait l’Obwaldien Johnny Hess, fou de rythme et de swing, en duo à ses débuts avec Charles Trenet C’est à Stefan Eicher qu’Engelberg doit d’être connu en France. Est-ce en souvenir des agréables conditions de travail offertes par le Kursaal...

Pin It on Pinterest

Share This