La reine Doris

Paris Match Suisse |

Une pluie d’hommages pour la «Reine Doris», titre royal décerné, en démocratie, par la presse et les politiques, pour une fois unanimes. Que dire de plus? Le départ du gouvernement de Doris Leuthard a donné lieu à une débauche de compliments qui ne s’est plus vue depuis des décennies et jamais pour une femme. Assurément, cette «grande figure suisse du XXIe siècle» populaire de bout en bout, est un cas d’école, un «brand», une marqueteuse du grand art. Douze ans de règne et pas l’ombre d’une fatigue. Un instinct politique et des batailles gagnées en série. Un plaisir évident à gouverner, qui se voyait et a sans doute assombri son départ. Et finalement, un charme éblouissant, dont elle a joué avec science. Elle a connu des obstacles mais jamais d’échecs. C’est ainsi, Doris Leuthard était faite pour la lumière.

La politique n’a pas toujours choyé les femmes et sa carrière rompt avec une longue série de destins contrariés. La première conseillère fédérale a dû démissionner sous les lazzis. Ruth Metzler a été froidement écartée. On a souvent reproché aux autres d’être pas assez ou trop. Cérébrale pour Ruth Dreifuss. Perso pour Micheline Calmy-Rey, embourbée dans les sables libyens. Effacée pour Eveline Widmer-Schlumpf, qui n’a jamais fait oublier son élection contestée. Doris Leuthard n’a pas été la seule politicienne brillante, compétente, volontaire. Elle est l’unique à faire l’unanimité. C’est qu’elle avait une image, soignée, ripolinée.

A l’heure du bilan, on se souviendra qu’elle a sorti le pays de l’atome, après Fukushima, L’intendance suivra! Que son œil de velours savait aussi fusiller celles et ceux qui barraient son chemin. Mais avec charme! Ainsi va la politique. On redira surtout qu’elle a fait du bien au pays et qu’on lui devra peut-être d’avoir, à nouveau, trois femmes au gouvernement dans quelques mois.

La Suisse n’est pas faite pour les têtes qui dépassent et rares sont les exceptions à cette règle. Doris Leuthard en était. En France, elle serait Marianne dans les mairies, à Hollywood Boulevard, elle aurait sa main dans le ciment, ailleurs des putti la conduiraient au firmament. En Suisse, tout est plus simple. «J’espère que j’ai bien fait mon travail», a-t-elle lancé, l’œil humide, au moment de sa sortie. «Ja, sie waren toll», a résumé le Blick. Oui, vous étiez cool!

Trois joyaux de l’électrique

Le marché de la voiture électrique ne cesse de se développer et ça va forcément continuer de manière inexorable. En voici trois exemples aussi glamour que pratiques choisis en toute subjectivité. Comme dans les années 60 Petite, carrée, ludique, la citadine Mini a...

Florian Teuteberg, Un dirigeant aux valeurs fortes

Florian Teuteberg est CEO de Digitec Galaxus AG, basé à Zurich, qui réunit deux boutiques en ligne digitec.ch, et galaxus.ch.

Osez la couleur pour l’été

Des touches de teintes vibrantes de poésie pour se donner de l’énergie: luxe ou petits prix, le tonus est de mise. Petit Jean Paris – Conte stylisé Un total look blanc accompagné d’un bracelet de soie de «Petit Jean» ça vous parle? Ce dernier est une bande de twill de...

Viola Amherd, Un style qui séduit!

C’est la première campagne de la conseillère fédérale, et pas la plus facile! Il s’agit de faire passer une facture à 6 milliards de francs.

Le grand retour du terroir

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils mangent. Les grandes enseignes développent leurs gammes régionales à grand renfort de labels. Elles surfent aussi sur la mode végane qui a le vent en poupe tandis que l’engouement pour le bio ne se démonte pas.

Ces Chinois qui achètent la Suisse

Ces Chinois qui achètent la Suisse Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Olivier Grivat Chimie, horlogerie, hôtellerie, habitations, golfs, etc. Aucun secteur n’échappe à la convoitise de l’Empire du Milieu. Mais Pékin cherche à freiner l’évasion de capitaux....

Vendredi sur Mer

Charline - Vendredi sur Mer Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Alexandre Lanz Quelques jours avant son concert à Paléo, Charline Mignot, alias Vendredi sur mer, revient sur son enfance à Genève, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Partie tenter sa chance...

Prost, une dynastie d’hommes audacieux

A 63 ans, le champion garde une ligne de jeune homme et l’esprit de compétition. L’homme se confie. Les projets, les challenges l’exaltent.
On ressent chez lui une force indéniable, une sagesse teintée d’humanité et un amour incommensurable pour ses enfants, Nicolas, Sacha et Victoria, sa fille qu’il a eue avec une autre maman que celle de ses deux garçons.

Tout ce que vous devez savoir sur … Andrew Gordon

Tout ce que vous devez savoir sur ... Andrew Gordon Paris Match Suisse | Publié le 14/06/2018 Olivier Grivat  | Photographie Valdemar Verissimo Le directeur général du groupe Eldora, No 2 du marché suisse de la restauration de collectivités, est un sportif accompli.  ...

Le président de la Confédération se confie

Nous avons été reçus chez lui à Bursins, quelques jours après Noël. Le nouveau président de la Confédération s’est prêté aimablement et naturellement aux questions de Paris Match.

Pin It on Pinterest

Share This