Bonheur thermal en Suisse

Paris Match Suisse |

A la découverte de quatre magnifiques bains thermaux helvétiques, où la pureté est reine et le bien-être est roi.

 

Yverdon: Héritage médiéval

A mi-chemin entre Lausanne et Neuchâtel, les eaux d’Yverdon-les-Bains étaient déjà prisés au Moyen-âge. Le Centre thermal actuel offre un cadre moderne et confortable à l’entrée de la ville. On s’y baigne dans des piscines dont l’eau de 28 à 34° est réputée bienfaisante pour les voies respiratoires, l’estomac et la musculature.

Pour les plus de 16 ans, l’Espace détente (nudité autorisée) décline saunas et hammams (dont un réservé aux femmes). Le Grand Hôtel de Bains voisin a gardé des salles au charme de la Belle-époque.

www.bainsyverdon.ch

Vals: Montagne magique

Le 7132 à Vals.

Le 7132 à Vals. © DR

Au fond de cette vallée verdoyante (ou enneigée, selon la saison) qui tutoie les sommets des Grisons, et qui est connue pour son eau de table, on « prend les eaux » depuis l’âge du bronze. L’architecte Peter Zumthor y a conçu des thermes magiques, tout en granit en verre. Dans un dédale mystérieux aux volumes grandioses, on y déambule de bassin en chambres d’eau et de bain de vapeur en douche bienfaitrice dans un cadre minéral exceptionnel, ouvert sur la montagne. Entièrement repensé, l’hôtel adjacent décline chambres et salons au design voluptueux. Tout ça est d’une beauté à couper le souffle. On y mange les mets de Sven Wassmer, un jeune et talentueux chef qui vient d’être nommé « Promu 2018 » du guide GaultMillau Suisse. Pour repartir comblé, choisissez la formule qui permet de se baigner aussi le soir, en silence: c’est tout simplement inoubliable. Venez … et vous reviendrez !

www.7132therme.com

Rigi Kaltbad: Bain panoramique

Les bains de Rigi-Kaltbad

Les bains de Rigi-Kaltbad © DR

Considérée comme la reine des montagnes à la Belle-époque, le Rigi reste une destination extraordinaire. Elle l’est d’autant plus depuis la construction par Mario Botta des bains de Rigi-Kaltbad: cet ensemble de bassins, avec hammam et sauna, à l’architecture inspirée s’épanouit devant un panorama exceptionnel. Depuis le bassin extérieur, on survole le lac des Quatre-Cantons et le formidable alignement des sommets de la Suisse centrale. De plus, l’accès est charmant: en chemin de fer (à vapeur, selon la saison) depuis Vitznau, ou en téléphérique depuis Weggis. Hôtel confortable attenant et arrangements avec divers hôtels du bord du lac. Bains à la lumière des bougies certains soirs.

www.mineralbad-rigikaltbad.ch

Saillon: Carpe diem !

Les bains de Saillon

Les bains de Saillon © DR

Halte idéale au retour des pistes de ski, les Bains de Saillon se profilent aussi en destination à part entière. Pour la journée, pour le week-end ou pour un séjour plus long dans son nouvel hôtel thermal au design raffiné et aux espaces douillets : à condition de choisir l’aile récente, on y dort dans des chambres élégantes de bois clair agrémentées de tissus aux tons toniques, offrant la vue sur la « rivière thermale » et les montagnes. Et côté thermes, en plus des divers grands bassins d’eau de 28 à 34°, l’offre se décline en propositions distinctes pour tous les moments de la journée et de la vie. Envie de quiétude absolue ? L’Espace Carpe Diem (nudité conseillée, réservé aux plus de 18 ans) propose des saunas et des bains de vapeur, des bassins et une salle de repos. Venu pour fun ? Les toboggans réjouissent les enfants de tous âges. Et pour le simple plaisir de la découverte, la rivière thermale (bancs de massages, accélérateur de courant, grotte aquatique) et le mayen du bien-être (sauna et hammam) complètent une offre thermale bienfaitrice.

www.bainsdesaillon.ch

Retrouvez cet article dans notre édition Paris Match Suisse

Toute reproduction interdite

Reconquérir le lectorat

Le Salon du livre de Genève vise à séduire de nouveaux publics et exposants pour conserver son aura. Un objectif: faire rayonner le fragile marché romand dans la francophonie

Alexia Weill, à art égal!

Alors qu’on fête les 50 ans du droit de vote des femmes, la Vaudoise a créé une œuvre, «Gender Equality is Now», en hommage à ces pionnières qui ont fait avancer la cause féminine depuis près d’un siècle.

Rencontre avec Ignazio Cassis

Il s’est révélé en homme d’État. Courageux, instinctif, toujours prêt à se remettre en question, le conseiller fédéral ne regrette rien mais apprend de ses erreurs. Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, nous est apparu courtois mais absorbé par ses lourdes...

Les grottos du Tessin

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

Le 16ème Bal de la Croix-Rouge

Le 29 septembre, c’est sur le thème «A travers les yeux de l’enfant» que le 16e Bal de la Croix-Rouge s’est déroulé à l’Espace Hippomène à Genève.

La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges

Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...

Tout ce que vous devez savoir sur … Raphaël Domjan

Tout ce que vous devez savoir sur ... Raphaël Domjan Paris Match Suisse | Publié le 15/05/2018   Joan Plancade L’aventurier neuchâtelois repousse une nouvelle fois les limites et vise désormais la stratosphère en avion solaire. Touche-à-tout devenu aventurier A trois...

Almodovar : DOULEUR ET GLOIRE

Nous avions quitté les protagonistes du dernier film d’Almodóvar «Julieta» en Suisse, nous retrouvons ceux de «Douleur et Gloire» en Espagne, son pays natal.

Sofie Gråbøl, l’empathie au cœur du jeu

L’actrice de «The Killing» était l’invitée du 29e Geneva International Film Festival (GIFF) pour sa nouvelle série «Prisoner», achetée par Canal+. Rangés, les pulls en laine de Sarah Lund, le personnage d’enquêtrice qui lui avait offert une reconnaissance...

The Ellinikon à Athènes

La création d’un nouveau quartier durable, écoresponsable et révolutionnaire place la Grèce à l’avant-garde. Officiellement lancé, l’un des plus grands projets de développement urbain d’Europe prend vit au sud d’Athènes. Le premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis...

Pin It on Pinterest

Share This