Bonheur thermal en Suisse

Paris Match Suisse |

A la découverte de quatre magnifiques bains thermaux helvétiques, où la pureté est reine et le bien-être est roi.

 

Yverdon: Héritage médiéval

A mi-chemin entre Lausanne et Neuchâtel, les eaux d’Yverdon-les-Bains étaient déjà prisés au Moyen-âge. Le Centre thermal actuel offre un cadre moderne et confortable à l’entrée de la ville. On s’y baigne dans des piscines dont l’eau de 28 à 34° est réputée bienfaisante pour les voies respiratoires, l’estomac et la musculature.

Pour les plus de 16 ans, l’Espace détente (nudité autorisée) décline saunas et hammams (dont un réservé aux femmes). Le Grand Hôtel de Bains voisin a gardé des salles au charme de la Belle-époque.

www.bainsyverdon.ch

Vals: Montagne magique

Le 7132 à Vals.

Le 7132 à Vals. © DR

Au fond de cette vallée verdoyante (ou enneigée, selon la saison) qui tutoie les sommets des Grisons, et qui est connue pour son eau de table, on « prend les eaux » depuis l’âge du bronze. L’architecte Peter Zumthor y a conçu des thermes magiques, tout en granit en verre. Dans un dédale mystérieux aux volumes grandioses, on y déambule de bassin en chambres d’eau et de bain de vapeur en douche bienfaitrice dans un cadre minéral exceptionnel, ouvert sur la montagne. Entièrement repensé, l’hôtel adjacent décline chambres et salons au design voluptueux. Tout ça est d’une beauté à couper le souffle. On y mange les mets de Sven Wassmer, un jeune et talentueux chef qui vient d’être nommé « Promu 2018 » du guide GaultMillau Suisse. Pour repartir comblé, choisissez la formule qui permet de se baigner aussi le soir, en silence: c’est tout simplement inoubliable. Venez … et vous reviendrez !

www.7132therme.com

Rigi Kaltbad: Bain panoramique

Les bains de Rigi-Kaltbad

Les bains de Rigi-Kaltbad © DR

Considérée comme la reine des montagnes à la Belle-époque, le Rigi reste une destination extraordinaire. Elle l’est d’autant plus depuis la construction par Mario Botta des bains de Rigi-Kaltbad: cet ensemble de bassins, avec hammam et sauna, à l’architecture inspirée s’épanouit devant un panorama exceptionnel. Depuis le bassin extérieur, on survole le lac des Quatre-Cantons et le formidable alignement des sommets de la Suisse centrale. De plus, l’accès est charmant: en chemin de fer (à vapeur, selon la saison) depuis Vitznau, ou en téléphérique depuis Weggis. Hôtel confortable attenant et arrangements avec divers hôtels du bord du lac. Bains à la lumière des bougies certains soirs.

www.mineralbad-rigikaltbad.ch

Saillon: Carpe diem !

Les bains de Saillon

Les bains de Saillon © DR

Halte idéale au retour des pistes de ski, les Bains de Saillon se profilent aussi en destination à part entière. Pour la journée, pour le week-end ou pour un séjour plus long dans son nouvel hôtel thermal au design raffiné et aux espaces douillets : à condition de choisir l’aile récente, on y dort dans des chambres élégantes de bois clair agrémentées de tissus aux tons toniques, offrant la vue sur la « rivière thermale » et les montagnes. Et côté thermes, en plus des divers grands bassins d’eau de 28 à 34°, l’offre se décline en propositions distinctes pour tous les moments de la journée et de la vie. Envie de quiétude absolue ? L’Espace Carpe Diem (nudité conseillée, réservé aux plus de 18 ans) propose des saunas et des bains de vapeur, des bassins et une salle de repos. Venu pour fun ? Les toboggans réjouissent les enfants de tous âges. Et pour le simple plaisir de la découverte, la rivière thermale (bancs de massages, accélérateur de courant, grotte aquatique) et le mayen du bien-être (sauna et hammam) complètent une offre thermale bienfaitrice.

www.bainsdesaillon.ch

Retrouvez cet article dans notre édition Paris Match Suisse

Toute reproduction interdite

Ausoni, le défi de la modernité

Riche de 110 ans d’histoire, l’enseigne de mode Ausoni joue la carte de l’ouverture sous l’impulsion de la quatrième génération désormais aux affaires.

La petite interview de… Renaud Capuçon

Comment s’occupe Renaud Capuçon pendant le confinement ? Le violoniste répond à nos questions.

Tout l’art de se révéler en décorant sa maison

L’intérieur d’une villa ou d’un appartement raconte souvent l’histoire de ses propriétaires et du lieu où ils habitent. Au gré de leurs inspirations, Ottavio Di Chio, Jorge Cañete et Roche Bobois matérialisent ces rêves les plus intimes.

Charles Aznavour «Je rêve, donc je peux»

Charles Aznavour était un chanteur français, qui aura vécu une partie de sa vie en Suisse. Mais c’est en Arménie, la terre de ses ancêtres, qu’il aura un temple à sa grandeur.

Franck Dubosc défie l’espace-temps

Le comédien français était heureux de revenir en suisse romande pour dé-fendre son nouveau film, «le sens de la famille».

Victor Mathys : Blossom

«Notre mission est simple: améliorer la qualité vie de nos clients en fournissant des produits cannabinoïdes de la plus haute qualité»

La semaine rouge du christianisme en détresse

Du 16 au 24 novembre, un grand nombre d’églises rougeoieront pour rappeler que 350 millions de chrétiens sont discriminés ou persécutés dans le monde. Le 7 septembre 2023, Na’aman Danlami, un séminariste nigérien de 25 ans, est victime d’une attaque de bergers peuls....

Décapotables, rouler les cheveux au vent

Les modèles sans toit ou avec toit escamotable ne représentent que 1% de la flotte, mais ce qui est rare est précieux.

Les médicaments passent au naturel

Les médicaments passent au naturel Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018   Joan Plancade Micronutrition, cosmétiques naturelles et depuis peu cannabis thérapeutique s’imposent progressivement dans les pharmacies du pays, poussés par une demande croissante. Une...

Jusqu’au bout de la nuit

L’été tire à sa fin. Mais où continuer à refaire le monde autour d’un verre jusqu’à très tard? Notre sélection de bars à succès. Le LCC. Grands crus et cocktails jusqu’au bout de la nuit C’est en 2019 que Stéphane Wyssa et deux associés ont lancé le «Lausanne Cocktail...

Pin It on Pinterest

Share This