Jonas Schneiter : Né pour le micro

Paris Match Suisse |

 

Plus que jamais, Jonas Schneiter (28 ans) est l’animateur star de Suisse romande. Une vocation depuis l’enfance.

 

Dès le 15 décembre, Jonas Schneiter animera, pour la troisième année consécutive, «Cœur à Cœur» sur la RTS. Pendant six jours et six nuits d’affilée, il s’installera avec deux collègues dans un minuscule studio vitré en plein cœur de Lausanne, d’où sera diffusée l’émission. Les gens pourront venir les voir comme au zoo. L’argent récolté ira cette fois à l’enfance en détresse. L’an dernier, plus d’un million de francs avait été récolté pour les jeunes en situation de précarité. «Le plus dur pour moi qui aime me retrouver seul, c’est l’enfermement. Mais, à chaque fois, je ne retiens que les bons souvenirs et je me laisse piéger à nouveau» sourit Jonas.

Récemment, ce même Jonas a animé, le samedi soir sur la RTS, Chorus, une émission qui a balayé les vieux clichés sur les chorales et qui s’est taillé un joli succès. «C’était un véritable show, bien mis en scène, avec des groupes talentueux. Côté audience, nous avons battu les émissions de divertissement diffusées en même temps sur les chaînes françaises. La preuve que les Romands préfèrent regarder ce qui vient de chez nous.»

Jonas Schneiter ou le surdoué du micro, comme on l’appelle. C’est comme si, dans nos contrées, il exerçait une sorte de monopole sur le divertissement, radio ou petit écran. Qu’une nouvelle émission naisse et c’est quasi toujours à lui qu’on fait appel. Contrairement à la France, le talent d’animateur est peu répandu en Suisse romande. Comment explique-t-il son succès? «J’essaie d’être authentique, de parler au micro comme dans la vie alors que d’autres se sentent obligés d’en faire des caisses.»

Chez lui, on peut parler de vocation. «A la maison, la radio était toujours allumée. Petit, mon tube préféré était la musique qui accompagnait «Les petits déjeuners» de Patrick Ferla. J’ai toujours dit que je voulais devenir animateur et pas pompier ou pilote de ligne. Mes modèles s’appelaient Arthur, Ardisson, Ruquier et je rêvais d’être à leur place un jour.» Il avait 17 ans à peine quand il a fait ses grands débuts sur One FM dans un rôle ingrat.» A Paléo, cantonné au bord de l’autoroute, je devais signaler l’état des bouchons alors que mes collègues faisaient la fête un peu plus loin. Ce fut mon premier job.» Pendant longtemps, les animateurs ont été regardés de haut par les journalistes. Cela perdure-t-il? «Oui, la rivalité existe toujours, trop bouffon d’un côté, trop coincé de l’autre. Les mentalités ont certes un peu évolué mais certains rédacteurs continuent à ne pas comprendre que je me compromette dans l’animation alors que je possède mon diplôme RP.»

Dans la vraie vie, le jeune homme affiche un côté idéaliste. Ecologiste, il milite pour la cause, roule électrique, tient une chronique dans «L’illustré». «Je suis pour une écologie dite égoïste qui améliore nos vies.» Ambassadeur de Terre des hommes depuis quelques années, il est notamment allé au Kosovo, en Inde et récemment il est revenu bouleversé d’un voyage en Ukraine consacré aux enfants victimes de la guerre. «Je préfère être de ce ceux qui font plutôt que ceux qui regardent.»

Sur sa vie privée, Jonas Schneiter cultive la discrétion car «vivre dans la lumière quand on est jeune n’est déjà pas évident.» Côté hobby, il adore s’occuper de ses chats et compte bientôt reprendre le tennis. Des projets? Il n’en manque pas. Il est en train de réaliser un grand documentaire consacré à la mobilité électrique. Et il n’a pas abandonné l’idée de créer un jour chez nous un vrai talk-show à la française, comme ses modèles d’enfance.

La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges

Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...

Patrick de Preux et sa maison, une passion absolue

Le notaire et emblématique président du Lausanne HC a une relation affective avec sa maison.

Noémie Schmidt «Je reste une enfant émerveillée»

Couronnée de succès dans le cinéma et les séries françaises, la Valaisanne Noémie Schmidt est toujours autant attachée à son Valais natal où elle revient très souvent. Cet été, elle jouera Antigone de Sophocle sur l’esplanade du Crochetan à Monthey. Des retrouvailles dont elle se réjouit beaucoup.

Cuisine : étoiles montantes

Alors que le GaultMillau Suisse 2019 vient de sortir avec son florilège de chefs et de cheffes hyperdoués, Paris Match vous invite à découvrir les signatures branchées

Jean-Charles Gil, l’homme aux chaussons

Retiré de la scène, le danseur étoile expose ses créations à base de chaussons, entre sculptures et installations. Pour un danseur, le chausson est comme une seconde peau. C’est un témoin des succès et des doutes, un complice, parfois un bouc émissaire, à en croire...

Christiane Taubira : elle a illuminé le Dies academicus de Genève

Elle devait être présente en Suisse, mais c’est à distance que l’ancienne garde des Sceaux a reçu son doctorat honoris causa.

Anny Duperey

 » Ce n’est pas la différence d’âge qui nous a séparés. J’ai vécu avec Cris Campion un amour très rare »

Jean-Dominique Michel et Covid-19: le moment de prendre des risques

CHRONIQUE – L’anthropologue genevois de la santé est très engagé dans les controverses suscitées par la crise sanitaire. Avec une grosse résonance en France.

Tobias Schubert et Roman Hartmann: Farmy

Créée en 2014 par Tobias Schubert, 36 ans, et Roman Hartmann, 39 ans, la start-up zurichoise Farmy est implantée en Suisse romande depuis 2017.

Purple power

Un an. Le 14 juin 2019 avait eu lieu une manifestation historique – la première depuis 28 ans en la matière – à l’occasion de laquelle plus de 500 000 femmes avaient manifesté dans les rues suisses afin de revendiquer le droit à l’égalité, tous domaines confondus

Pin It on Pinterest

Share This