Les évêques suisses et l’inacceptable

Paris Match Suisse |

Les flammes de l’enfer se sont abattues sur la Conférence des évêques suisses, qui n’arrive plus à gérer l’explosion des cas d’abus sexuels, de harcèlements et même de viols dans les diocèses. Plus d’un cas par semaine en moyenne l’an dernier, qui concerne pour la majorité de jeunes garçons ou des adolescents, victimes de prêtres, diacres et hommes d’Eglise en plein égarement. Le mal est profond et l’Eglise a le choix désormais entre l’inacceptable et le désastre!

Parmi les mesures décidées pour prévenir l’horreur, le clergé aura l’obligation absolue de dénoncer les abus. Ce qui est le moindre, mais a mis du temps à s’imposer! En Pennsylvanie, 300 prêtres ont sévi durant des années et des milliers d’enfants ont été abusés, au vu et au su du Vatican, qui a simplement classé les plaintes. Le pape parle aujourd’hui de «honte et de chagrin». D’accord et après?

A titre de prévention, la Conférence des évêques suisses préconise aussi l’introduction de cours d’éducation sexuelle pour les prêtres. Que les représentants de Dieu me pardonnent, mais autant soigner la lèpre avec des pissenlits! Les hommes d’Eglise ne savent-ils pas que l’être humain est fait de pulsions et de passions? Qu’à les nier, ils se sont coupés du monde. Que les délices de la chair ont inspiré Adam et Eve à l’aube du Monde déjà! Les faits ne pénètrent-ils pas le monde des croyances?

L’actuel évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a eu le courage d’affronter la question de la misère sexuelle et affective de certains prêtres, en suggérant un double clergé possible, l’un célibataire, l’autre marié. Ce qui serait un simple retour aux sources. En effet, si le Christ était célibataire, dans l’Eglise des premiers chrétiens et jusqu’au XIe siècle, le célibat des prêtres n’existait pas. Et les Eglises d’Orient, maronites ou chaldéennes, ordonnent régulièrement des hommes mariés.

C’est quand la nuit est profonde que les étoiles peuvent se mettre à briller.

Paléo, les coulisses du succès

Paléo, les coulisses du succès Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Joan Plancade Créer et faire vivre une ville éphémère de 50 000 festivaliers, c’est le défi que relève cette année encore Daniel Rossellat et l’équipe du Paléo Festival sur la plaine de l’Asse...

LaFourchette se mobilise

Après huit semaines de fermeture, les restaurants suisses peuvent enfin reprendre leur activité… mais à quel prix? Entre ceux qui auront fait faillite entre-temps, «le chiffre de 40% qui fait très peur ne paraît pas impossible», déplore Rémy Bitoun, directeur de LaFourchette Suisse, et ceux qui préfèrent attendre en espérant que les nouvelles normes post-Covid-19 s’assouplissent

Douglas Kennedy: «Je crois en Bach, pas en Dieu»

Depuis 30 ans, ses romans, nouvelles et récits de voyage se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires. A 64 ans, l’Américain Douglas Kennedy est un formidable écrivain à succès, aussi populaire qu’adulé par les intellectuels.

L’économie suisse cherche des repères

OPINIONS. La crise dont on parle est à l’industrie et aux services ce que 2008 fut au secteur financier: un redoutable saut dans l’inconnu.

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Les Folies du Café: 30 ans ça se fête! Début septembre, tous les collaborateurs et la brigade de cuisine ont mis les petits plats dans les grands...

Arnaud Salomon: Mt Pelerin

Mt Pelerin, un projet de banque blockchain est né de l’expérience et du parcours de son fondateur, Arnaud Salomon, 37 ans.

Anny Duperey

” Ce n’est pas la différence d’âge qui nous a séparés. J’ai vécu avec Cris Campion un amour très rare”

Chez Ravet on cuisine en famille

Chez Ravet on cuisine en famille Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Olivier Grivat | Photographie Valdemar Verissimo A l’Ermitage de Vufflens-le-Château, dans la famille Ravet, demandez Bernard, Ruth, Nathalie et Guy… Avec 19 points au GaultMillau sans...

DIDIER BURKHALTER: «JAMAIS SANS MA FEMME»

L’ex-président de la Confédération et sa femme forment un couple fusionnel. Ils ne font jamais rien sans l’autre. Quand il écrit un roman, c’est elle qui dessine la couverture…

« 200 mètres nage libre » : plongée agitée au Cap-Vert

« 200 mètres nage libre » : plongée agitée au Cap-Vert Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018   Julie Vasa Loin d’être paradisiaque, la vie au Cap-Vert est âpre pour ses habitants et l’horizon passablement bouché. Pourtant, Liam a quitté l’Irlande natale pour cette...

Pin It on Pinterest

Share This