Les évêques suisses et l’inacceptable

Paris Match Suisse |

Les flammes de l’enfer se sont abattues sur la Conférence des évêques suisses, qui n’arrive plus à gérer l’explosion des cas d’abus sexuels, de harcèlements et même de viols dans les diocèses. Plus d’un cas par semaine en moyenne l’an dernier, qui concerne pour la majorité de jeunes garçons ou des adolescents, victimes de prêtres, diacres et hommes d’Eglise en plein égarement. Le mal est profond et l’Eglise a le choix désormais entre l’inacceptable et le désastre!

Parmi les mesures décidées pour prévenir l’horreur, le clergé aura l’obligation absolue de dénoncer les abus. Ce qui est le moindre, mais a mis du temps à s’imposer! En Pennsylvanie, 300 prêtres ont sévi durant des années et des milliers d’enfants ont été abusés, au vu et au su du Vatican, qui a simplement classé les plaintes. Le pape parle aujourd’hui de «honte et de chagrin». D’accord et après?

A titre de prévention, la Conférence des évêques suisses préconise aussi l’introduction de cours d’éducation sexuelle pour les prêtres. Que les représentants de Dieu me pardonnent, mais autant soigner la lèpre avec des pissenlits! Les hommes d’Eglise ne savent-ils pas que l’être humain est fait de pulsions et de passions? Qu’à les nier, ils se sont coupés du monde. Que les délices de la chair ont inspiré Adam et Eve à l’aube du Monde déjà! Les faits ne pénètrent-ils pas le monde des croyances?

L’actuel évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a eu le courage d’affronter la question de la misère sexuelle et affective de certains prêtres, en suggérant un double clergé possible, l’un célibataire, l’autre marié. Ce qui serait un simple retour aux sources. En effet, si le Christ était célibataire, dans l’Eglise des premiers chrétiens et jusqu’au XIe siècle, le célibat des prêtres n’existait pas. Et les Eglises d’Orient, maronites ou chaldéennes, ordonnent régulièrement des hommes mariés.

C’est quand la nuit est profonde que les étoiles peuvent se mettre à briller.

Polyval : montée en puissance

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

Ces Chinois qui achètent la Suisse

Ces Chinois qui achètent la Suisse Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Olivier Grivat Chimie, horlogerie, hôtellerie, habitations, golfs, etc. Aucun secteur n’échappe à la convoitise de l’Empire du Milieu. Mais Pékin cherche à freiner l’évasion de capitaux....

L’excellence à la Suisse

C’est l’événement économique du mois à Genève: l’inauguration officielle des nouveaux locaux de Bucherer, dans l’imposant bâtiment néo-classique qui surplombe la place du Port, rénové durant de trois ans.

Via Lemanica

S’il est une carrière périlleuse, c’est bien celle de compositeur «classique». Ecrire pour grand orchestre est redoutable.

Incontournable Fête du blé et du pain

Incontournable Fête du blé et du pain Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Du 15 au 26 août 2018, la dynamique ville d’Echallens a vécu au rythme de la 4e édition de la Fête du Blé et du Pain. Cette année,...

Igor Ustinov, Artiste, inventeur et humaniste

Fils de Peter Ustinov, Igor Ustinov ne se contente pas de gérer les fondations créées par son père, il invente de nouveaux concepts. Lors du prochain Forum de Davos, il présentera une idée révolutionnaire de maisons en plastique recyclé. Une vie en forme de roman. Rencontre.

Alain Borle et Pac Team : l’art de la mise en valeur

Nous retrouvons Alain Borle, à une heure matinale, sur la terrasse du Carlton à Cannes. «Je me suis couché à 4 heures du matin, ce n’est pas idéal pour une interview» annonce-t-il d’emblée.

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Les Folies du Café: 30 ans ça se fête! Début septembre, tous les collaborateurs et la brigade de cuisine ont mis les petits plats dans les grands...

Musique en couleurs

Le célèbre violoniste Fabrizio von Arx fête les 300 ans de son non moins célèbre Stradivarius en fanfare ! L’instrument, un violon baptisé « The Angel » (ex Madrileno) a été acquis en 2017 pour un montant de 8 millions de dollars et a été béni par le Saint-Siège. Sa mission : incarner la paix.

Kevin Chaplin en mode mannequin

Kevin Chaplin en mode mannequin Paris Match Suisse | Publié le 05/04/2018 Bertrand Monnard Étudiant en économie, Kevin Chaplin (25 ans), l’un des 24 petits-enfants de Charlot, vient de faire ses grands débuts de mannequin à milan. il nous parle de son grand-père dont...

Pin It on Pinterest

Share This