Les évêques suisses et l’inacceptable

Paris Match Suisse |

Les flammes de l’enfer se sont abattues sur la Conférence des évêques suisses, qui n’arrive plus à gérer l’explosion des cas d’abus sexuels, de harcèlements et même de viols dans les diocèses. Plus d’un cas par semaine en moyenne l’an dernier, qui concerne pour la majorité de jeunes garçons ou des adolescents, victimes de prêtres, diacres et hommes d’Eglise en plein égarement. Le mal est profond et l’Eglise a le choix désormais entre l’inacceptable et le désastre!

Parmi les mesures décidées pour prévenir l’horreur, le clergé aura l’obligation absolue de dénoncer les abus. Ce qui est le moindre, mais a mis du temps à s’imposer! En Pennsylvanie, 300 prêtres ont sévi durant des années et des milliers d’enfants ont été abusés, au vu et au su du Vatican, qui a simplement classé les plaintes. Le pape parle aujourd’hui de «honte et de chagrin». D’accord et après?

A titre de prévention, la Conférence des évêques suisses préconise aussi l’introduction de cours d’éducation sexuelle pour les prêtres. Que les représentants de Dieu me pardonnent, mais autant soigner la lèpre avec des pissenlits! Les hommes d’Eglise ne savent-ils pas que l’être humain est fait de pulsions et de passions? Qu’à les nier, ils se sont coupés du monde. Que les délices de la chair ont inspiré Adam et Eve à l’aube du Monde déjà! Les faits ne pénètrent-ils pas le monde des croyances?

L’actuel évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a eu le courage d’affronter la question de la misère sexuelle et affective de certains prêtres, en suggérant un double clergé possible, l’un célibataire, l’autre marié. Ce qui serait un simple retour aux sources. En effet, si le Christ était célibataire, dans l’Eglise des premiers chrétiens et jusqu’au XIe siècle, le célibat des prêtres n’existait pas. Et les Eglises d’Orient, maronites ou chaldéennes, ordonnent régulièrement des hommes mariés.

C’est quand la nuit est profonde que les étoiles peuvent se mettre à briller.

Les Açores, le trésor de l’Atlantique

Certifié destination durable, cet archipel portugais perdu au milieu de l’Atlantique est d’une beauté rare. Des forêts tropicales qui s’étendent à perte de vue, des paysages volcaniques à couper le souffle, c’est un véritable paradis coupé du monde qui attend les voyageurs.

LaFourchette se mobilise

Après huit semaines de fermeture, les restaurants suisses peuvent enfin reprendre leur activité… mais à quel prix? Entre ceux qui auront fait faillite entre-temps, «le chiffre de 40% qui fait très peur ne paraît pas impossible», déplore Rémy Bitoun, directeur de LaFourchette Suisse, et ceux qui préfèrent attendre en espérant que les nouvelles normes post-Covid-19 s’assouplissent

Jonas Schneiter : Né pour le micro

Jonas Schneiter : Né pour le microParis Match Suisse | Publié le 13/12/2018   Bertrand Monnard   Plus que jamais, Jonas Schneiter (28 ans) est l’animateur star de Suisse romande. Une vocation depuis l’enfance.   Dès le 15 décembre, Jonas Schneiter animera, pour...

Karin Keller Sutter la constellation enfin parfaite

Karin Keller Sutter la constellation enfin parfaite Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   François Schaller Le Parlement n’assumerait pas un accident dans l’élection de la candidate du siècle au Conseil fédéral. Que faut-il absolument pour accéder au Conseil...

Anne-Sophie Pic: Mémoires gourmandes de confinement

Talentueuse, on le savait, mais aussi généreuse, Anne-Sophie Pic, la cheffe triplement étoilée nous offre quelques-unes de ses recettes pour « prendre soin de nous et de ceux qu’on aime».

Ces frondeurs mollachus…

OPINIONS – «Mieux vaut un confiné qu’un c… fini». C’est ce que le dessinateur belge Philippe Geluck faisait dire l’autre jour (et en toutes lettres) à son Chat. Toujours aussi inspiré et sentencieux.

Victor Mathys : Blossom

«Notre mission est simple: améliorer la qualité vie de nos clients en fournissant des produits cannabinoïdes de la plus haute qualité»

Festival de bulles à l’hôtel Métropole

Festival de bulles à l'hôtel MétropoleParis Match Suisse | Publié le 20/12/2018 Anne-Marie Philippe Facebook Twitter

Retour sur… le chef Franck Giovannini au pouvoir

Retour sur… le chef Franck Giovannini au pouvoir Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe On s’en doutait… la nouvelle est tombée en plein été, le 16 août 2018 par le biais d’un communiqué! Comme pour mieux passer inaperçue ou surprendre? Un...

Cinq entreprises au top

La crise sanitaire a changé nos habitudes de consommation. Certaines entreprises s’en sortent très bien, notamment grâce à l’explosion des ventes.

Pin It on Pinterest

Share This