Tout ce que vous devez savoir sur… Caroline Coutau

Paris Match Suisse |

Elle s’imaginait danseuse. Elle est éditrice. Pour lecteurs et écrivains, Zoé, sa maison d’édition, à Carouge, est une référence

Editrice, tout un métier

Voilà dix ans que Caroline Coutau œuvre dans une des meilleures maisons d’édition, Zoé, et près de huit qu’elle en assure la direction. Son métier, c’est successivement chez Labor et Fides, à Genève, et chez Noir sur Blanc, à Lausanne, qu’elle l’a appris; deux éditeurs aux vocations foncièrement différentes. Labor et Fides s’est acquis une grande réputation dans le registre spirituel et théologique, tandis que le catalogue de Noir sur Blanc a pour cœur les domaines polonais et russe. Pour sa part, Zoé se voue à la littérature étrangère et francophone, romande tout particulièrement. «J’ai beau avoir fait littérature française à l’Université, je n’avais jamais étudié un auteur suisse romand! Autant dire que j’ai eu un sacré retard à rattraper!»

Le riche catalogue de Zoé

Dans le catalogue constitué par Marlyse Pietri, la fondatrice de Zoé à laquelle elle a succédé, Caroline Coutau a fait son miel des livres de Nicolas Bouvier, Ella Maillart et Anne-Marie Schwarzenbach, autant d’écrivains voyageurs, comme d’Agota Kristof et de Catherine Safonoff, de Robert Walser et de Matthias Zschokke, prix Femina étranger 2009. «J’ai découvert en Suisse une littérature d’une extrême qualité, à commencer par Ramuz dont je suis devenue fan!» Zoé publie vingt-cinq titres par année, et en a près de mille à son actif.

Une première vocation: la danse

Rien, pourtant, ne destinait Caroline à embrasser le métier d’éditrice. A l’Université de Genève, elle opte pour le français, la linguistique et l’anglais, avec à la clé un mémoire sur le dramaturge Bernard-Marie Koltès. Mais sa première vocation la porte vers la danse contemporaine. Ce qui l’amène à l’école de Merce Cunningham, à New York. «Se trouver propulsée, seule, à dix-huit ans et demi dans cette mégapole, a été une expérience existentielle! Je suis très travailleuse, mais j’ai vite compris qu’en matière de danse, le travail ne suffit pas. Je n’étais pas assez douée.» De retour en Suisse, elle se frotte à la programmation de spectacles et rédige des critiques chorégraphiques pour le «Journal de Genève».

Des séjours formateurs

Deux autres séjours à l’étranger se révèlent particulièrement formateurs. En 1992, avec son mari Luis Lema, nommé correspondant du «Journal de Genève» à Madrid, elle vit le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique, les Jeux de Barcelone et l’Exposition universelle de Séville. Deux années passionnantes: Caroline peut suivre de près les élections générales que remporte à nouveau Felipe González. Nouveau départ en 2000, Luis Lema étant envoyé par «Le Temps» à Jérusalem. En pleine Intifada, elle signe des reportages de part et d’autre de la «ligne verte» et se met tant à l’hébreu qu’à l’arabe.

A la tête d’une PME

A la fois bien culturel et produit, le livre nécessite de la part de l’éditrice sensibilité et rigueur. Lectrice passionnée depuis sa tendre enfance, Caroline Coutau n’en est pas moins à la tête d’une PME employant sept personnes en interne et autant en externe, pour un chiffre d’affaire qui oscille entre 1 600 000 et 1 800 000 francs. Marlyse Pietri avait eu la bonne idée de compléter l’édition par la diffusion-distribution. La maison distribue ainsi les livres de quelque quatre-vingts éditeurs, suisses, français et belges. Une assise financière bienvenue.

Mens sana in corpore sano

La Suisse ne représentant que 3% du marché français du livre, il est vital pour Zoé d’être bien diffusée outre-Jura. Caroline Coutau se rend deux fois par mois, en moyenne, à Paris et en région pour la promotion de ses nouveautés. Autant dire que cette mère de deux enfants – Irène, 21 ans, et Théo, 24 ans – a des semaines chargées. En couple désormais avec Gabriel de Montmollin, le directeur du Musée international de la Réforme, elle dit entretenir un dialogue permanent avec cet expert en édition qu’elle a connu lorsqu’il dirigeait Labor et Fides. La danse a laissé des traces: Caroline a besoin d’exercice physique pour se vider la tête. Jogging, natation, bicyclette, randonnée en montagne, tout au long de l’année.

Douglas Kennedy

Il joue sur les sentiments des êtres avec la virtuosité que seul offre un violon Stradivarius.
Un génie de l’analyse. Nous sommes littéralement conquis.

LIONEL RODRIGUEZ, chef étoilé au Baron Tavernier

Il vient saluer les tables… Dans ses yeux qui sourient, toute sa générosité transparaît. Lionel Rodriguez est chaleureux, cordial, on sent la belle personne derrière son talent culinaire incontesté.

Nouveau livre, nouvelle maison d’édition

Chose promise, chose due. Il y a un an, Philippine Cruse nous annonçait la création prochaine de sa maison d’édition, à Lausanne. C’est fait. Herodios – c’est son nom – vient de publier un roman de Corinne Atlas, «Les Riverains».

Gastronomie et champagne en Engadine

Un lieu unique, une table d’exception, une des plus belles caves privées de champagnes Veuve Clicquot en Europe, 14 suites au confort 5 étoiles… bienvenue chez la famille Cadonau. Il y a dix ans, à seulement 26 ans, Dario Cadonau, un enfant du pays a réalisé son rêve....

Florent Pagny, une force tranquille

Il fête ses 60 ans cette année et vient de sortir son 20e album studio intitulé «L’avenir». Florent Pagny sera sur la scène de l’Arena à Genève le 1er décembre prochain. L’artiste, mais surtout l’homme s’est confié à nous, l’occasion de porter un regard franc sur sa vie et la société d’aujourd’hui.

Fanny Leeb «Je suis sûre que nous sortirons tous plus forts de cette épreuve»

Ce printemps devait marquer pour Fanny Leeb, 33 ans, une renaissance. Son album «The Awakening», composé alors qu’elle se battait contre un cancer du sein triple

La Dolce Vita en Italie, le temps d’une semaine

Toscane, mer Méditerranée et grands lacs … à la découverte de quelques-uns des plus beaux hôtels de luxe en Italie voisine.

La tendance : Bien vieillir

La notion de «Bien vieillir» nuance, depuis quelques années, l’idée que l’on se fait de l’anti-âge. On parle de santé des cellules pour parler de santé globale. Loin des actes chirurgicaux invasifs, cosmétique et nutricosmétique, de plus en plus pointues, puissantes,...

Suisse : carnet d’adresses pour cocooner

Suisse : carnet d'adresses pour cocooner Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Knut Schwander Huit adresses boisées et minérales, insolites et confortables pour cocooner cet hiver entre chambre cosy, spa de rêve et restaurant gourmand.   Chetzeron...

Amazonie :  les rivières  volent

Une expo d’Aquatis explique l’importance des arbres tropicaux pour la sauvegarde du climat sur la planète.

Pin It on Pinterest

Share This