Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Paris Match Suisse |

Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier.

Fils de médecins et trilingue

Formé à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), le quadragénaire est un parfait trilingue grâce à un père zurichois et une mère tessinoise. Il a vécu à Zurich jusqu’à ses dix ans avant de déménager à La Tour-de-Peilz. Son père y avait ouvert un cabinet de gynécologie en 1981. Sa maman était psychiatre. Après des débuts professionnels à l’Office du tourisme de Montreux, puis douze ans passés à naviguer sur les eaux de Nestlé Waters à Henniez (VD), il a effectué son premier stage à L’Hôtel du Lac à Vevey, puis au Baur en Ville à Zurich et au Royal Savoy à Lausanne. Contacté par un chasseur de têtes, il a alors envie de changer d’horizon: retrouver la tradition d’accueil de l’hôtellerie et se tourner vers l’aviation, qui a toujours eu pour lui un côté magique.

Ses destinations préférées

La transition de l’hôtellerie à l’aviation n’a pas été de tout repos, mais il a pu s’appuyer sur une équipe de professionnels et d’experts. En ce qui concerne le service et l’accueil des passagers, le bagage acquis à l’Ecole hôtelière et ses expériences professionnelles lui ont été très utiles. Ses destinations préférées? Il avoue n’avoir pas vraiment de préférence car il aime la découverte, mais s’il devait choisir une région, ce serait le Maine et le Massachusetts. Il voyage dans toutes les classes de l’avion, d’éco en 1ère, en fonction des raisons de ses déplacements.

SWISS de nouveau bénéficiaire à Genève

Pour avoir choisi de se différencier en offrant une alternative aux offres à bas prix et en optant pour le renouvellement de la flotte, SWISS a retrouvé les chiffres noirs. Au printemps 2017, une flotte de Bombardier C a été basée à Genève. C’est la première compagnie aérienne au monde à opérer ce type d’avion, dont les performances opérationnelles et économiques lui permettent de réduire ses coûts de fonctionnement et offrir une expérience de vol nouvelle à ses passagers. Un autre élément est l’ajustement du réseau de destinations directes au départ de Genève: 36 destinations pour la saison d’été 2018, tout en augmentant certaines fréquences afin de mieux répondre à la demande.

Garder la compagnie à Genève

Lorsque Lorenzo Stoll a pris son poste en 2013, la compagnie était fortement déficitaire sur les routes court-courriers au départ de Genève. L’objectif fixé a été de retrouver les chiffres noirs à la fin de 2018. S’il ne devait pas être atteint, Lufthansa pouvait envisager toutes les options, y compris le recours à sa filiale à bas coûts Eurowings. Les perspectives de développement de SWISS à Genève sont surtout liées à la profitabilité des vols court-courriers. Sans l’arrivée d’Easyjet, Cointrin aurait-elle survécu après la disparition de Swissair? La compagnie orange est peut-être la «meilleure ennemie» de SWISS.

Que pèse SWISS Genève chez Lufthansa?

L’appartenance au groupe Lufthansa autorise beaucoup de synergies qui permettent de réaliser des économies d’échelle, par exemple pour l’achat de carburant. Les décisions stratégiques sont prises en fonction des besoins locaux, en collaboration avec la direction à Zurich et les orientations stratégiques du groupe. La compagnie va rénover entièrement les cabines des Airbus A340 et mettre en service l’internet à bord de toute la flotte court-courrier. Mais les mesures de sécurité coûtent de plus en plus cher. Pour le groupe Lufthansa, il appartiendrait à l’Etat de prendre en charge une partie des coûts.

La concurrence du Golfe est déloyale 

Les compagnies du Golfe sont assimilables à des compagnies d’Etat, et non des compagnies privées, selon Lorenzo Stoll. Cela ne se joue pas tellement sur le carburant, mais sur les conditions-cadres. Dans leurs hubs d’origine, il n’existe pas d’interdiction des vols de nuit et elles n’appliquent pas les mêmes conditions sociales. Celles-ci ont un coût et influence sur la compétitivité. En Europe, les pouvoirs publics ont décidé de privatiser massivement les compagnies aériennes et c’était la bonne décision, estime-t-il. Dès lors, SWISS demande au pouvoir politique de prendre conscience que les compagnies du Golfe, tout comme Turkish Airlines, peuvent présenter un risque pour les emplois et l’industrie aérienne en Suisse.

Pierre Maudet, droit dans ses bottes

Reconnu coupable d’acceptation d’un avantage par le Tribunal de police, le politicien genevois reste candidat à sa propre succession au Conseil d’Etat.

Buddha Bar à Vevey

Un Buddha-Bar Beach éphémère prendra ses quartiers d’été au Grand Hôtel du Lac, à Vevey, durant la Fête des Vignerons. Il s’agira de l’unique enseigne en Suisse de la marque française gérée par Tarja Visan. Rencontre à Vevey.

METIN ARDITI

Metin Arditi signe un livre fascinant « Rachel et les siens ». Lorsqu’en lisant son roman un sentiment « d’intelligence » vous caresse, n’est-pas le signe de l’excellence ?

Banksy le mystérieux

Qui est Banksy? Un musicien du groupe pop Gorillaz? Un chanteur de Massive Attack? Aucune piste ne s’est révélée concluante jusqu’ici. Seule certitude, cet artiste anonyme est passé des murs de la ville aux cimaises des musées.

Décapotables, rouler les cheveux au vent

Les modèles sans toit ou avec toit escamotable ne représentent que 1% de la flotte, mais ce qui est rare est précieux.

Paléo, les coulisses du succès

Paléo, les coulisses du succès Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Joan Plancade Créer et faire vivre une ville éphémère de 50 000 festivaliers, c’est le défi que relève cette année encore Daniel Rossellat et l’équipe du Paléo Festival sur la plaine de l’Asse...

Du caviar, sinon rien…

Comme disait Marilyn Monroe, grande amatrice de caviar, «La célébrité, c’est comme le caviar. C’est bon d’en avoir mais pas tous les jours.»

Un siècle d’audace

Un siècle d’audace Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 Jean Pierre Pastori D’une paysanne gravée par Edouard Vallet en 1918 à la lithographie «Sans titre» de Wade Guyton qui vient de sortir de presse, en passant par telle sérigraphie de Richard Paul Lohse, quel...

130 galeries ont soufflé ses 70 bougies

Brafa, la foire d’art de Bruxelles, est plus internationale que jamais, avec notamment quatre illustres galeries suisses. Entre un million et demi et deux millions d’euros! C’était peut-être l’œuvre la plus chère proposée à la Brafa, la Brussels Art Fair. Une œuvre...

Georges Kern: passion ciné…

Le patron des montres suisses de luxe Breitling se lance dans le cinéma en produisant «Mon chien Stupide», réalisé par Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg.

Pin It on Pinterest

Share This