Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Paris Match Suisse |

Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier.

Fils de médecins et trilingue

Formé à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), le quadragénaire est un parfait trilingue grâce à un père zurichois et une mère tessinoise. Il a vécu à Zurich jusqu’à ses dix ans avant de déménager à La Tour-de-Peilz. Son père y avait ouvert un cabinet de gynécologie en 1981. Sa maman était psychiatre. Après des débuts professionnels à l’Office du tourisme de Montreux, puis douze ans passés à naviguer sur les eaux de Nestlé Waters à Henniez (VD), il a effectué son premier stage à L’Hôtel du Lac à Vevey, puis au Baur en Ville à Zurich et au Royal Savoy à Lausanne. Contacté par un chasseur de têtes, il a alors envie de changer d’horizon: retrouver la tradition d’accueil de l’hôtellerie et se tourner vers l’aviation, qui a toujours eu pour lui un côté magique.

Ses destinations préférées

La transition de l’hôtellerie à l’aviation n’a pas été de tout repos, mais il a pu s’appuyer sur une équipe de professionnels et d’experts. En ce qui concerne le service et l’accueil des passagers, le bagage acquis à l’Ecole hôtelière et ses expériences professionnelles lui ont été très utiles. Ses destinations préférées? Il avoue n’avoir pas vraiment de préférence car il aime la découverte, mais s’il devait choisir une région, ce serait le Maine et le Massachusetts. Il voyage dans toutes les classes de l’avion, d’éco en 1ère, en fonction des raisons de ses déplacements.

SWISS de nouveau bénéficiaire à Genève

Pour avoir choisi de se différencier en offrant une alternative aux offres à bas prix et en optant pour le renouvellement de la flotte, SWISS a retrouvé les chiffres noirs. Au printemps 2017, une flotte de Bombardier C a été basée à Genève. C’est la première compagnie aérienne au monde à opérer ce type d’avion, dont les performances opérationnelles et économiques lui permettent de réduire ses coûts de fonctionnement et offrir une expérience de vol nouvelle à ses passagers. Un autre élément est l’ajustement du réseau de destinations directes au départ de Genève: 36 destinations pour la saison d’été 2018, tout en augmentant certaines fréquences afin de mieux répondre à la demande.

Garder la compagnie à Genève

Lorsque Lorenzo Stoll a pris son poste en 2013, la compagnie était fortement déficitaire sur les routes court-courriers au départ de Genève. L’objectif fixé a été de retrouver les chiffres noirs à la fin de 2018. S’il ne devait pas être atteint, Lufthansa pouvait envisager toutes les options, y compris le recours à sa filiale à bas coûts Eurowings. Les perspectives de développement de SWISS à Genève sont surtout liées à la profitabilité des vols court-courriers. Sans l’arrivée d’Easyjet, Cointrin aurait-elle survécu après la disparition de Swissair? La compagnie orange est peut-être la «meilleure ennemie» de SWISS.

Que pèse SWISS Genève chez Lufthansa?

L’appartenance au groupe Lufthansa autorise beaucoup de synergies qui permettent de réaliser des économies d’échelle, par exemple pour l’achat de carburant. Les décisions stratégiques sont prises en fonction des besoins locaux, en collaboration avec la direction à Zurich et les orientations stratégiques du groupe. La compagnie va rénover entièrement les cabines des Airbus A340 et mettre en service l’internet à bord de toute la flotte court-courrier. Mais les mesures de sécurité coûtent de plus en plus cher. Pour le groupe Lufthansa, il appartiendrait à l’Etat de prendre en charge une partie des coûts.

La concurrence du Golfe est déloyale 

Les compagnies du Golfe sont assimilables à des compagnies d’Etat, et non des compagnies privées, selon Lorenzo Stoll. Cela ne se joue pas tellement sur le carburant, mais sur les conditions-cadres. Dans leurs hubs d’origine, il n’existe pas d’interdiction des vols de nuit et elles n’appliquent pas les mêmes conditions sociales. Celles-ci ont un coût et influence sur la compétitivité. En Europe, les pouvoirs publics ont décidé de privatiser massivement les compagnies aériennes et c’était la bonne décision, estime-t-il. Dès lors, SWISS demande au pouvoir politique de prendre conscience que les compagnies du Golfe, tout comme Turkish Airlines, peuvent présenter un risque pour les emplois et l’industrie aérienne en Suisse.

Tout l’art de se révéler en décorant sa maison

L’intérieur d’une villa ou d’un appartement raconte souvent l’histoire de ses propriétaires et du lieu où ils habitent. Au gré de leurs inspirations, Ottavio Di Chio, Jorge Cañete et Roche Bobois matérialisent ces rêves les plus intimes.

Stéphane Plaza « J’ai une famille en or »

Photos : Charlotte Schousboe  L’animateur préféré des Français, le plus célèbre des agents immobiliers cartonne sur M6 avec «Maisons à vendre» mais pas que… Il sera à l’affiche du Théâtre de Beausobre à Morges dans «Un couple magique» les 1er et 2 novembre 2022. ...

Les grottos du Tessin

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

Bastian Baker: « Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir »

Bastian Baker: "Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir" Paris Match Suisse | Publié le 17/05/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Nous l’avions rencontré il y a cinq ans, à ses débuts. Avant de le revoir, ce matin-là, dans le parc de...

Caves ouvertes vaudoises

Nouvelle édition, nouvelle formule! Crise sanitaire oblige, l’Office des Vins vaudois a su faire preuve de créativité afin de maintenir le traditionnel rendez-vous tant attendu des amateurs de vin.

Entreprises solidaires

On le sait déjà, la crise sanitaire du coronavirus restera un épisode fatal pour l’économie mondiale. Le nombre de personnes contaminées augmente chaque jour, plongeant le monde en entier dans un état d’urgence sans précédent.

Fiat 500 Hybrid : Design électrique

Pour réduire la consommation et les émissions de CO2, Fiat met sa mythique «Dolce Vita» à la page avec une hybridation light.

L’économie suisse cherche des repères

OPINIONS. La crise dont on parle est à l’industrie et aux services ce que 2008 fut au secteur financier: un redoutable saut dans l’inconnu.

La Table du Palafitte

Somptueux vestige de l’Exposition nationale suisse de 2002, l’unique hôtel 5 étoiles sur pilotis en Europe abrite l’une des meilleures tables de Neuchâtel. Passé la porte du très joli espace de réception de l’hôtel Palafitte, on n’entre pas dans un restaurant, mais on...

Anny Duperey

 » Ce n’est pas la différence d’âge qui nous a séparés. J’ai vécu avec Cris Campion un amour très rare »

Pin It on Pinterest

Share This