Miracle de la Nati à Lucerne

Paris Match Suisse |

 

Est-ce la proximité des terres fondatrices des grands mythes helvétiques? Est-ce le coup de fouet de l’humiliation du Mondial? Est-ce l’aigle albanais qui a déployé ses ailes sur cette équipe jeune, colorée, et qui fait plaisir.

 

La Suisse a toujours été la nation des défaites honorables. En football. Des rendez-vous ratés. Des «coitus footballisticus interruptus». Euro, Mondial, Euro, Mondial, on avait fini par croire que les rêves devaient avoir la taille du pays. Que la Suisse n’avait droit qu’a de pauvres panouilles. En football. Et puis, il y eut Lucerne. Il y eut cette hallucinante partie, dont on se demande encore si elle a bien existé. Y a-t-il une énergie tellurique particulière dans cette région de Lucerne? Deux à zéro pour les Belges à la 17e minute, l’affaire semblait pliée et puis sont arrivés Haris Seferovic, auteur de trois buts, Ricardo Rodriguez, marqueur du penalty et Nico Elvedi, auteur du quatrième but. Contre cette équipe de Belgique qui a flambé en Russie.

La Suisse a donc son ticket pour le Final Four de la Ligue des nations. Pour la première fois de son histoire, elle sera dans le dernier carré d’une grande compétition internationale. Avec trois autres géants du football, l’année prochaine au Portugal. Le pays où la Vierge est apparue à trois jeunes bergers. Il ne reste plus pour les Suisses qu’à espérer un autre miracle!

Rompu aux méthodes de management anglo-saxon, le directeur désigné du Grand Théâtre de Genève ne fait pas mystère de son irritation devant les atermoiements passés entre l’Etat et la Ville au sujet du financement de la scène municipale. Mais le bulldozer sait se faire diplomate. «Avec le nouveau gouvernement de l’Etat et la Ville de Genève, j’espère nourrir une dynamique positive qui portera finalement ses fruits. Ce que je souhaite, c’est que les choses avancent de façon pragmatique. Don’t talk about it! Let’s just do it!»

Comme il l’a fait avec l’Opéra des Flandres où ses productions ont été couronnées de prix prestigieux, Aviel Cahn veut faire du Grand Théâtre une scène internationale qui compte, notamment en programmant des ouvrages contemporains et en proposant des mises en scène décapantes. «L’Opéra n’est pas un musée. Il ne doit pas sentir la poussière.» Les prises de risque ne lui font pas peur. «No risk no fun!», sourit-il.

Carbone: des  projets de  taxes qui  font très peur

Pour remplir les objectifs de l’Accord de Paris, la taxe carbone sur les carburants et le mazout devrait atteindre CHF 1.70 par litre d’ici à 2050.

Carlo Giordanetti, A l’heure de l’art d’aujourd’hui

Carlo Giordanetti A l’heure de l’art d’aujourd’hui Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018   Jean Pierre Pastori Le directeur de la création de Swatch entre collections décoiffantes et lignes élégantes, production industrielle et tirages limités.   Question:...

Tout l’art de se révéler en décorant sa maison

L’intérieur d’une villa ou d’un appartement raconte souvent l’histoire de ses propriétaires et du lieu où ils habitent. Au gré de leurs inspirations, Ottavio Di Chio, Jorge Cañete et Roche Bobois matérialisent ces rêves les plus intimes.

Bongénie : le pari de l’expérience

L’enseigne familiale genevoise confie à ses jeunes représentants de la cinquième génération le soin de réinventer la tradition. Avec le défi de taille de perpétuer un héritage plus que centenaire, dans un secteur de la mode en profonde mutation.

Flirter avec l’été en beauté

De la tête aux pieds, on étincelle cet été. À une condition, s’y préparer. Prête à flirter avec le plus beau des astres? Soleil, terrasses, balades, baignades, sports aquatiques… Les tentations sont à la hauteur de notre séduction. Début juin, période parfaite. Le...

Darius Rochebin a conquis Paris

Unanime, la presse loue ses qualités d’interviewer si calme et si bien informé, loin du style agressif et speedé à la française. «Pour l’heure, je suis un peu comme un OVNI», rigole Darius, aux anges. Rencontre.

Joël Dicker, une machine à best-sellers

Joël Dicker, une machine à best-sellers Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018 Anne-Marie Philippe et Bertrand Monnard Quand il n’était pas encore célèbre, Joël Dicker parlait volontiers de lui-même, de sa vie privée. C’est à ce moment-là que nous l’avions...

Ciel mes bijoux !

Ciel mes bijoux ! Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Jean Pierre Pastori Une fois de plus, Bernard Piguet organise des enchères exceptionnelles. Le 10 décembre, son Hôtel des ventes genevois fera l’actualité avec la Collection Gilbert Albert. L’occasion de...

Barthélémy Constantin «Mon rêve? Devenir champion suisse avec mon papa»

Quand, alors qu’il avait 20 à peine, Barthélémy Constantin a été nommé directeur sportif du FC Sion par son père président, il passait pour un enfant gâté. Aujourd’hui, huit ans plus tard, Barthélémy a fait ses preuves, a gagné sa crédibilité. Franc et direct, il est...

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ?

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ? Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe | Photographie Valdemar Verissimo Marie, gérante de fortune, Hollandaise d’origine, blonde, belle et grande. Christian tombe...

Pin It on Pinterest

Share This