Miracle de la Nati à Lucerne

Paris Match Suisse |

 

Est-ce la proximité des terres fondatrices des grands mythes helvétiques? Est-ce le coup de fouet de l’humiliation du Mondial? Est-ce l’aigle albanais qui a déployé ses ailes sur cette équipe jeune, colorée, et qui fait plaisir.

 

La Suisse a toujours été la nation des défaites honorables. En football. Des rendez-vous ratés. Des «coitus footballisticus interruptus». Euro, Mondial, Euro, Mondial, on avait fini par croire que les rêves devaient avoir la taille du pays. Que la Suisse n’avait droit qu’a de pauvres panouilles. En football. Et puis, il y eut Lucerne. Il y eut cette hallucinante partie, dont on se demande encore si elle a bien existé. Y a-t-il une énergie tellurique particulière dans cette région de Lucerne? Deux à zéro pour les Belges à la 17e minute, l’affaire semblait pliée et puis sont arrivés Haris Seferovic, auteur de trois buts, Ricardo Rodriguez, marqueur du penalty et Nico Elvedi, auteur du quatrième but. Contre cette équipe de Belgique qui a flambé en Russie.

La Suisse a donc son ticket pour le Final Four de la Ligue des nations. Pour la première fois de son histoire, elle sera dans le dernier carré d’une grande compétition internationale. Avec trois autres géants du football, l’année prochaine au Portugal. Le pays où la Vierge est apparue à trois jeunes bergers. Il ne reste plus pour les Suisses qu’à espérer un autre miracle!

Rompu aux méthodes de management anglo-saxon, le directeur désigné du Grand Théâtre de Genève ne fait pas mystère de son irritation devant les atermoiements passés entre l’Etat et la Ville au sujet du financement de la scène municipale. Mais le bulldozer sait se faire diplomate. «Avec le nouveau gouvernement de l’Etat et la Ville de Genève, j’espère nourrir une dynamique positive qui portera finalement ses fruits. Ce que je souhaite, c’est que les choses avancent de façon pragmatique. Don’t talk about it! Let’s just do it!»

Comme il l’a fait avec l’Opéra des Flandres où ses productions ont été couronnées de prix prestigieux, Aviel Cahn veut faire du Grand Théâtre une scène internationale qui compte, notamment en programmant des ouvrages contemporains et en proposant des mises en scène décapantes. «L’Opéra n’est pas un musée. Il ne doit pas sentir la poussière.» Les prises de risque ne lui font pas peur. «No risk no fun!», sourit-il.

Villes à visiter sans pass

Sur un échiquier en perpétuel mouvement, les restrictions s’allègent enfin. Profitez-en, vous avez bien mérité vos vacances.

Magorabin

Aux portes de la Suisse romande, la belle et riche Turin regorge de délicieuses tables dont dix étoilées, parmi lesquelles Magorabin crève la scène culinaire piémontaise.

Un Paris Match Historique !

Un Paris Match HistoriqueParis Match Suisse | Publié le 26/03/2020   Anne-Marie Philippe   PARIS MATCH, né en 1949 a depuis toujours suivi les actualités du moment avec une devise : "le poids des mots, le choc des photos" pour adopter en 2008 une nouvelle devise : "La...

Le Valais à l’honneur

Le 11 octobre dernier, les guitares et le cor des Alpes résonnaient joyeusement rue Martherey, en plein cœur de Lausanne. Un nouvel espace entièrement dédié aux produits du Valais voyait le jour. Et ça se fêtait en grandes pompes !

Darius Rochebin a conquis Paris

Unanime, la presse loue ses qualités d’interviewer si calme et si bien informé, loin du style agressif et speedé à la française. «Pour l’heure, je suis un peu comme un OVNI», rigole Darius, aux anges. Rencontre.

Transhumanisme

Transhumanisme Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 Jean Pierre Pastori Exosquelettes, cryogénie, transgenèse, cyborg, anthropotechnie… Au secours! Le transhumanisme est à l’œuvre dans les laboratoires high-tech d’où procédera l’homme de demain. Le photographe...

Pas de pause pour la SEP

A l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, nous rencontrons Marianna Monti, représentante régionale de la Société suisse de la sclérose en plaques.  C’est la première adresse en Suisse pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et...

Le confinement a laissé des traces psychiques

Présidée par David de Rothschild, une fondation suisse lance le site web Covid-Out pour panser les difficultés de santé mentale dues à la crise engendrée par la pandémie, dont le confinement.

Tout ce que vous devez savoir sur… Jean-Benoît Schüpbach

Tout ce que vous devez savoir sur… Jean-Benoît Schüpbach Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Frédéric Rein Ce spécialiste des semelles sur mesure chausse aussi bien les quidams que les plus grands sportifs du monde.   Un savoir-faire reconnu au-delà des...

Trois hôtels, trois dépaysements de charme

Une envie de dépaysement? Ces trois hôtels ont un point commun, un petit bout de rêve à savourer.

Pin It on Pinterest

Share This