Oldtimers, le charme de l’ancien

Paris Match Suisse |

 

Impossible de se lasser de l’esthétisme des vieilles voitures. Coup de projecteur sur trois modèles toujours d’actualité.

 

Hispano Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe (1938)
Un modèle unique indémodable

 Une carrosserie rappelant un fuselage d’avion, un habitacle aux allures de cockpit et des portières coulissantes: avec ses lignes futuristes, la Dubonnet Xenia de la marque Hispano Suiza (fondée à Barcelone en 1904 par le Catalan Damià Mateu i Bisa et l’ingénieur genevois Marc Birkigt) reste indémodable malgré ses 81 printemps. Cet exemplaire unique, conçu par le coureur automobile et pilote de chasse français André Dubonnet, dessiné par Jean Andreau et carrossé par Jacques Saoutchik, est exposé au Mullin Automotive Museum en Californie. Avis aux amoureux d’Hispano Suiza: la marque signe son grand retour au Salon de l’Auto de Genève dès ce 7 mars, 73 ans après la production de sa dernière voiture. Elle y dévoile en effet un modèle de luxe électrique baptisé Carmen, entièrement fait main et directement inspiré de Xenia.

 
Traction de Citroën (1934-1957)
L’ancien bolide tout-terrain

 A l’occasion du 100e anniversaire de Citroën, retour sur l’un de ses modèles emblématiques: la Traction. Vendue en trois motorisations de 1934 à 1957, elle était un condensé des dernières innovations techniques: «La traction avant qui lui donna son nom, les barres de torsion, les roues indépendantes, les soupapes en tête, les chemises humides amovibles», énumère Louis Burnens, président du Club Citroën Suisse 34-57. «Les chefs d’Etat et la Résistance appréciaient ses performances et, malheureusement, les truands et la Gestapo aussi, ce qui contribua également à sa mythique histoire.»

 
Isetta de BMW (1955-1962)
Une renaissance en Suisse

 Gros coup de cœur pour «l’œuf» de 2,28 mètres, à l’unique portière frontale, vendu par BMW de 1955 à 1962. L’Isetta avait en réalité été créée en 1953 par l’Italien Iso Rivolta, fabricant de réfrigérateurs. Ses ventes ne décollant pas, il avait cédé la licence, entre autres, à BMW pour le Royaume-Uni et l’Allemagne, où son succès fut le plus grand. On craque aussi pour la descendante d’Isetta, disponible prochainement: la Microlino électrique de la marque suisse Micro Mobility Systems.

 

Octobre, la vie en rose

En ce mois de campagne de sensibilisation au cancer du sein, on salue l’engagement d’institutions hôtelières, de chefs et pâtisseries dans cette lutte. Mandarin Oriental Genève Depuis plusieurs années, ce palace genevois affiche un engagement fort dans la lutte contre...

Édifiant …

OPINIONS – Seul moyen de sortir au plus vite de cette crise, respecter le confinement!

Noël 2024 nos idées cadeaux

Par Marie Es-Borrat et Bélinda Gervasoni Noël approche à grands pas. Voici une sélection d’idées pour celles et ceux qui cherchent encore quelques cadeaux à déposer sous le sapin. Acqua di Parma Bougie en verre de Murano La maison italienne Acqua di Parma a composé...

Ils affrontent la maladie avec dignité

Ils affrontent la maladie avec dignité Paris Match Suisse | Publié le 15/11/2018  Bertrand Monnard  Jean-Claude Biver, Léonard Gianadda et Pierre Naftule, trois célébrités romandes, sont gravement atteintes dans leur santé.Ce sont trois des personnalités les plus en...

Les hôtels de montagne

Pour vivre intensément. De sublimes hôtels proches des plus hauts sommets. Vecteurs d’émotions et de sensations, ils nous offrent plaisir, détente et un lien extrême avec une nature d’exception.

Nathalie Herschdorfer, au nom des femmes

Nathalie Herschdorfer, au nom des femmes Paris Match Suisse | Publié le 15/11/2018  Alexandre Lanz  Quelques jours avant sa nouvelle exposition consacrée à une grande star de la photographie contemporaine, la directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle nous reçoit...

Prost, une dynastie d’hommes audacieux

A 63 ans, le champion garde une ligne de jeune homme et l’esprit de compétition. L’homme se confie. Les projets, les challenges l’exaltent.
On ressent chez lui une force indéniable, une sagesse teintée d’humanité et un amour incommensurable pour ses enfants, Nicolas, Sacha et Victoria, sa fille qu’il a eue avec une autre maman que celle de ses deux garçons.

Il lago, cuisine italienne au sommet!

Au bord du lac Léman, les créations inspirées de la cuisine du sud de l’Italie du chef Massimiliano Sena font briller l’étoile de la table d’exception du Four Seasons Hôtel des Bergues.

Tout ce que vous devez savoir sur… Renaud Capuçon

Tout ce que vous devez savoir sur... Renaud Capuçon Paris Match Suisse | Publié le 05/04/2018   Jean Pierre Pastori Le célèbre concertiste s’ancre encore plus dans la Haute Ecole de Musique vaudoise en créant les Lausanne Soloists. Au rythme de deux sessions par an...

Le Valais à l’honneur

Le 11 octobre dernier, les guitares et le cor des Alpes résonnaient joyeusement rue Martherey, en plein cœur de Lausanne. Un nouvel espace entièrement dédié aux produits du Valais voyait le jour. Et ça se fêtait en grandes pompes !

Pin It on Pinterest

Share This