Juncker chez Rochebin

Paris Match Suisse |

Trois ans après avoir obtenu Vladimir Poutine pour une grande interview dans son émission « Pardonnez-moi », Darius Rochebin s’est offert Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Direct, incisif, à l’aise dans tous les dossiers, l’icône de la RTS ne s’est pas ratée. Sauf qu’il avait en face de lui une bête politique en fin de parcours, désespérément fuyante et confuse. Les médias ont retenu de cet événement peu commenté hors de Suisse que Berne devait se hâter de conclure un traité «d’amitié» avec Bruxelles. Le lendemain même, le Conseil fédéral répondait à l’injonction en retirant la question de son ordre du jour.

 Les commentateurs ont peu relevé en revanche l’admiration surprenante et appuyée du Luxembourgeois pour la Suisse : « C’est un pays qui fait vivre tant de talents, tant d’énergie, tant de capacités sur son sol… Son influence dans le monde n’est pas mince… La Suisse montre qu’on peut être un petit pays et une grande nation.» La Suisse adhérera-t-elle un jour à l’UE, demande Rochebin ? « Peut-être, mais je serais mal inspiré de le lui recommander. Foncièrement, les Suisses veulent rester indépendants. » Ce n’est pas ce que vous disiez dans les années 1990 ! « J’étais jeune… ». Les Européens des autres États secondaires du continent, qui eux ont adhéré depuis longtemps, apprécieront cette sincérité.

Toute reproduction interdite

Claire Léost : Eté breton sous tension

A la tête du groupe de presse CMI France, Claire Léost confirme ses talents littéraires avec «Le passage de l’été»: une saga familiale bretonne irrésistible.

Laetitia Guarino: «Les encouragements me touchent beaucoup»

Elue Miss Suisse en 2014, la Vaudoise Laetitia Guarino (27 ans aujourd’hui) avait marqué les esprits par sa joie de vivre, son sourire rayonnant et son intelligence. Devenue médecin depuis deux ans, elle travaille aujourd’hui aux urgences de l’hôpital Pourtalès de Neuchâtel.

Rossy de Palma, effervescence créative

«Tornada», à la scène, tornade à la ville… Rossy de Palma est une boule d’énergie. A la fois comédienne, chanteuse, danseuse, mais aussi poète, sculptrice, photographe et même mannequin haute couture. Elle a tourné pour Almodóvar et défilé pour Gaultier. Une authentique artiste!

Douglas Kennedy: «Je crois en Bach, pas en Dieu»

Depuis 30 ans, ses romans, nouvelles et récits de voyage se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires. A 64 ans, l’Américain Douglas Kennedy est un formidable écrivain à succès, aussi populaire qu’adulé par les intellectuels.

Kevin Chaplin en mode mannequin

Kevin Chaplin en mode mannequin Paris Match Suisse | Publié le 05/04/2018 Bertrand Monnard Étudiant en économie, Kevin Chaplin (25 ans), l’un des 24 petits-enfants de Charlot, vient de faire ses grands débuts de mannequin à milan. il nous parle de son grand-père dont...

Beau temps pour les fous

En ces jours de peste et de réclusion, disserter sur la fin du monde ici et maintenant est d’un parfait à-propos. Personnalité de l’économie romande passé aux Lettres (Siemens, GE, Airesis), Philippe Erard n’en manque pas. Paru à l’instant, son deuxième roman s’intitule « Les trois fous et la fin du monde ».

Escapade à Zurich

Escapade à Zurich Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018  Knut Schwander  Métropole du shopping et pôle culturel, Zurich vaut bien une escale: quatre adresses au bord de la Limmat.Markthalle im Viadukt  - Bobo et sympaTémoin de l’ère industrielle, ce viaduc de 1894...

Des masques suisses… pour la France

Une entreprise vaudoise fabrique jusqu’à 2 millions de masques par jour, qu’elle livre en Europe. Notre pays n’est, semble-t-il, pas intéressé. Un déconfinement est en marche, mais sommes-nous prêts ?

Cosmique !

Cosmique ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Jean Pierre Pastori Les massacres de l’Ordre du Temple solaire – 74 victimes au total – ont déjà donné lieu à de nombreuses publications. Julien Sansonnens pensait s’atteler à un troisième roman lorsque cette...

Ils peuvent mourir faute de soins – Dégâts collatéraux du COVID

Spécialiste de l’obésité, le docteur Pierre Fournier, chirurgien bariatrique à l’Hôpital de Nyon, intervient également au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne. Il pense déjà à l’après Covid-19, notamment au dépistage et à la prise en charge

Pin It on Pinterest

Share This