Pierre Maudet : l’impensable !

Paris Match Suisse |

Le président du Conseil d’État avoue aujourd’hui avoir caché une partie de la vérité sur son voyage dans le Golfe.

 

Dans un roman, l’intrigue aurait paru grossière. Dans la vraie vie, celle de la République et canton de Genève, l’impensable est pourtant arrivé. Pierre Maudet trébuche sur l’avant-dernière marche du pouvoir, celle qui devait le conduire au Conseil fédéral. Evidemment! Pierre Maudet vacille pour avoir oublié cette règle d’or en politique: il faut surtout se méfier de ses amis.

L’annonce de l’ouverture d’une instruction contre le magistrat a plongé Genève et la Suisse dans la stupeur. Oui la stupeur! Le ministère public a frappé le premier coup. Pierre Maudet a fini par avouer: «J’ai caché une partie de la vérité sur mon voyage dans le Golfe.» Extraordinaire moment de télévision où l’on a vu un homme qui a fauté et que personne n’imaginait dans cette posture.

Derrière l’exploitation graveleuse de l’affaire, derrière la pression médiatique, il y a les faits: le séjour de plusieurs dizaines de milliers de francs, effectué il y a trois ans, avec sa famille et son chef de cabinet, n’était pas privé, mais entièrement pris en charge par le cheik Mohammed bin Zayed al-Nahyan, prince héritier de l’émirat d’Abou Dhabi, monarchie autocrate où les pétrodollars coulent à flots.

Pourquoi l’avoir caché? Pourquoi avoir menti à ses collègues, aux citoyens, à la presse? Pourquoi ces mails effacés? Est-ce là l’erreur d’un l’homme pris dans la spirale du mensonge? Un moment d’égarement d’un magistrat pressé, grisé par le succès? Et quels liens avec cette concession aéroportuaire d’une entreprise émiratie? La justice le dira mais en politique, un mensonge ne s’efface pas.

On découvre à l’occasion de ce tremblement de terre, toute une nébuleuse d’hommes d’affaires et de princes de l’immobilier ou la finance, qui gravite autour des cercles genevois du pouvoir. Ces faux amis encensent, arrosent et invitent, tissant un réseau dans lequel Pierre Maudet s’est pris les pieds. S’est-il laissé grisé par les paillettes et les courbettes, lui l’austère, qui «aime le pouvoir mais pas l’argent» L’histoire est stupéfiante!

Pour l’heure, la présomption d’innocence joue à plein et ce n’est, en l’occurrence, pas un vain mot. Car si l’on voit bien ce que Pierre Maudet est en train de perdre dans cette galère, l’on peine à comprendre quel était son intérêt.

A Genève, dit-on, les hommes de talent se lancent dans les affaires, pas en politique. Il y a des exceptions. Pierre Maudet en est. En était?

Stan Wawrinka «Avec Roger, nous sommes unis à jamais»

Après une longue blessure, Stan Wawrinka est revenu, à 35 ans, au plus haut niveau. Dans cette interview exclusive, il nous parle de tout, du virus, de Federer, de la mauvaise image de Djokovic, de son angoisse de la retraite, de ses projets.

Coronavirus: les palaces vaudois ferment les uns après les autres

Pour la première fois depuis la dernière guerre, le Montreux Palace a fermé ses portes. A Lausanne, le Beau-Rivage et le Royal Savoy en ont fait de même, tout comme le Grand Hôtel du Lac à Vevey.

La Chaumière, gastronomie en campagne

La table bucolique de Serge Labrosse est à son image, généreuse et créative.

Investir pour changer le monde

La finance mène sa révolution verte sous la pression de l’opinion publique. Déjà consomm’acteur, le particulier se mue en investisseur responsable.

Où est la liberté des années 80 ?

« Bonne année, bonne santé », formule que je trouvais désuète du haut de mes 20 ans arrogants, prend dans notre monde d’aujourd’hui toute sa signification.

Flirter avec l’été en beauté

De la tête aux pieds, on étincelle cet été. À une condition, s’y préparer. Prête à flirter avec le plus beau des astres? Soleil, terrasses, balades, baignades, sports aquatiques… Les tentations sont à la hauteur de notre séduction. Début juin, période parfaite. Le...

Jacques de Watteville l’emblématique

Jacques de Watteville l’emblématique Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 François Schaller  | Photographie Valdemar Verissimo L’ancien secrétaire d’Etat et ambassadeur est entouré de précieux symboles dans son nouveau bureau présidentiel de la Banque Cantonale...

Florent Pagny, une force tranquille

Il fête ses 60 ans cette année et vient de sortir son 20e album studio intitulé «L’avenir». Florent Pagny sera sur la scène de l’Arena à Genève le 1er décembre prochain. L’artiste, mais surtout l’homme s’est confié à nous, l’occasion de porter un regard franc sur sa vie et la société d’aujourd’hui.

La voiture électrique est-elle
écologiquement irréprochable?

Alors que les voitures thermiques seront bientôt interdites à la vente, l’automobiliste n’aura plus d’autres choix que de passer à la mobilité verte. Qui n’est pas exempte de tout reproche.

Purple power

Un an. Le 14 juin 2019 avait eu lieu une manifestation historique – la première depuis 28 ans en la matière – à l’occasion de laquelle plus de 500 000 femmes avaient manifesté dans les rues suisses afin de revendiquer le droit à l’égalité, tous domaines confondus

Pin It on Pinterest

Share This