Tout ce que vous devez savoir sur… Daniele Finzi Pasca

Paris Match Suisse |

The right man at the right place. Daniele Finzi Pasca prépare une Fête des vignerons sensible, émouvante, voire féerique.

 

Il fallait un artiste inspiré et expérimenté, apte à s’inscrire dans la tradition tout en la renouvelant. Quel meilleur choix la Confrérie des vignerons pouvait-elle faire? Le Tessinois Daniele Finzi Pasca a à son actif l’écriture et la mise en scène de super-spectacles, que ce soit pour le Cirque du Soleil, à Montréal, ou pour les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin et de Sotchi. Sans compter qu’il travaille aussi avec Valery Gergiev, le tsar du théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et qu’il développe un projet pour Broadway.

S’il est la figure de proue de ces spectacles, Daniele Finzi Pasca ne s’appuie pas moins sur un noyau d’artistes, à commencer par Julie Hamelin, son épouse, prématurément décédée il y a deux ans, mais à laquelle la Fête des vignerons doit beaucoup. «La conception du spectacle, la trame narrative, l’écriture, nous les avons imaginées ensemble, Julie et moi.» Les scénographes, la costumière, le chorégraphe, le vidéaste et la compositrice principale, Maria Bonzanigo, ont été aussi de plusieurs de ses aventures passées. «Avec Maria, qui est d’ailleurs née à Lausanne, je travaille depuis plus de 30 ans! Elle aurait pu écrire toute la musique de la Fête. Mais nous avons cherché à élargir notre noyau, à l’enrichir d’artistes de la région. La Confrérie nous a ainsi proposé Jérôme Berney et Valentin Villard. Pour les chansons, nous avions besoin de poètes d’ici qui puissent mettre nos idées en mots. Là encore, la Confrérie nous a mis en contact avec deux auteurs, Stéphane Blok et Blaise Hofmann. Je n’ai pas voulu trancher. Chacun a sa propre approche de la langue, ce qui est aussi un enrichissement.»

La compagnie Finzi Pasca est basée à Lugano avec encore une antenne à Montréal. C’est pourtant la première fois que Daniele se voit commander une grande production en Suisse. Mais la Fête des vignerons ne comporte-t-elle pas trop de passages obligés? «Croyez-vous que monter un spectacle pour le Cirque du Soleil – spectacle susceptible d’être vu par 8 à 10 millions de spectateurs – ou pour les Jeux olympiques avec retransmission en direct dans le monde entier soit sans contrainte? Il y a des règles à respecter. Comme les règles d’un jeu.» Daniele Finzi Pasca place le couronnement des vignerons-tacherons au centre du spectacle, une innovation. «A l’origine, il n’y avait qu’un spectacle: le couronnement. Ce n’est que par la suite qu’il a été détaché de la Fête proprement dite. Je ne fais donc que le réintégrer, avec l’assentiment de la Confrérie, bien sûr, qui est associée à tout le processus de création.» Autre nouveauté: le cycle des saisons est éclaté. Pour le vigneron, ce qui compte, c’est moins les saisons que les différents moments du travail de la vigne: de la taille des sarments au buttage ou à l’effeuillage. La Fête commencera d’ailleurs par les vendanges. Et les Cent Suisses, la troupe d’honneur, sera flanquée de Cent Suissesses. Un signe de notre époque!

La Confrérie lui a demandé un spectacle émouvant, voire féerique. Daniele Finzi Pasca entend bien faire rêver les 20 000 spectateurs qui, à une vingtaine de reprises, rempliront l’arène.

7 destinations au départ de Genève

Envie de changer d’air? Alors, départ direction Cointrin, pour s’envoler et découvrir une ville européenne. Nos sept suggestions.

Buddha Bar à Vevey

Un Buddha-Bar Beach éphémère prendra ses quartiers d’été au Grand Hôtel du Lac, à Vevey, durant la Fête des Vignerons. Il s’agira de l’unique enseigne en Suisse de la marque française gérée par Tarja Visan. Rencontre à Vevey.

Un médecin curieux de l’humain

Le Dr Rochat a été distingué alumnus de l’année 2020 par l’Université de Genève, pour son combat contre les fistules obstétricales. Portrait d’un homme d’exception.

Yann Lambiel, connecté et au top !

Nous nous retrouvons au Petit Manoir de Morges où Yann Lambiel a ses habitudes. Sa maison se trouve à deux pas. Le talent qui l’a propulsé au Zénith n’y change rien, l’humoriste a gardé une vrai simplicité. L’humoriste, Yann Lambiel mise sur des valeurs humaines qui...

La photo comme une gravure…

On connaît ses photographies de danse et celles de ses jeunes filles en fleur. Le talent de Philippe Pache n’est plus à dire. Il est reconnu jusqu’à Houston où la collection du Musée des beaux-arts texan recèle quelques-uns de ses plus beaux tirages.

Tout ce que vous devez savoir sur … Andrew Gordon

Tout ce que vous devez savoir sur ... Andrew Gordon Paris Match Suisse | Publié le 14/06/2018 Olivier Grivat  | Photographie Valdemar Verissimo Le directeur général du groupe Eldora, No 2 du marché suisse de la restauration de collectivités, est un sportif accompli.  ...

Les hôtels de montagne

Pour vivre intensément. De sublimes hôtels proches des plus hauts sommets. Vecteurs d’émotions et de sensations, ils nous offrent plaisir, détente et un lien extrême avec une nature d’exception.

La boîte de Pandore

OPINIONS. Depuis le Nouvel-An chinois et l’explosion du virus, le mal est partout: confinement ou semi-confinement, chômeurs par millions, frontières fermées à double tour, tourisme au point mort, famine guettant les plus pauvres… Le monde est paralysé.

Destination soleil

Des balades dans la nature, des visites culturelles, des bains dans des sources chaudes ou dans la mer Méditerranée, explorez ces îles et faites le plein d’air marin.

Tessin, terre de merveilles

Au sud de l’arc alpin, des glaciers aux palmiers, le canton le plus ensoleillé de Suisse est une mosaïque de paysages enchanteurs. Que l’on soit amoureux de la nature, randonneur, passionné d’histoire, adepte de «dolce farniente» ou tout à la fois, le canton du Tessin...

Pin It on Pinterest

Share This